Aller au contenu principal
Autres contenus

Les Dej’EnR, pour tout savoir sur les énergies renouvelables

Autres contenus

Les GÉnÉRATEURS, le réseau pour développer les projets EnR

Autres contenus

Les Français plébiscitent les énergies renouvelables !

Français et EnR

Qualit’EnR a dévoilé, récemment, la 10e édition de son baromètre “les Français et les EnR”. L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne au sein de la population française !

 

Année après année, les Français aiment les énergies renouvelables. C’est ce qui ressort du 10e baromètre “Les Français et les EnR” établi par Qualit’EnR avec l’institut OpinionWay. Pour 9 Français sur 10, les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l’environnement.

96% des Français estiment qu’il faut encourager les filières EnR et pour autant d’entre eux, la confiance dans les technologies de production d’EnR est très bonne. La proportion de ménages disposant d’un équipement de ce type au domicile augmente (44%, + 3 points par rapport à 2019), mais cette part n’est pas (encore) majoritaire. Un tiers des personnes interrogées envisagent toutefois d’acheter des équipements utilisant les EnR prochainement (+ 7 points par rapport à 2019).

 

 

Energies renouvelables en France : chiffres-clés 2021

Energies renouvelables 2021

Le Ministère de la Transition a publié un rapport statistique sur les énergies renouvelables en France en 2021. La consommation et la production d’EnR, leur place dans l’économie française, les filières, et la place de la France en Europe et dans le monde font partie de l’étude.

 

Qu’elles prennent la forme de carburants végétaux, du rayonnement solaire, de la géothermie, de la chaleur du bois, de l’eau ou du vent, les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur dans la transition écologique. D’ambitieux objectifs ont été fixés pour le développement des énergies renouvelables à horizon 2030.

Cette étude dévoilée par le Ministère de la Transition Ecologique confirme le poids de plus en plus important des énergies renouvelables sur le territoire français. En croissance régulière depuis plusieurs années, les EnR représentaient, en France en 2020, 13,1% de la consommation d’énergie primaire et 19,1% de la consommation finale brute d’énergie. L’essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne explique, en partie, ces chiffres. Le Grand Est figure sur le podium des régions en termes de production d’électricité renouvelable.

68 000 emplois liés aux EnR

Leur poids dans l’économie française ne cesse de croître. Les acteurs économiques avaient investi, en 2018, près de 8,6 milliards € dans les énergies renouvelables, et 68 000 emplois en équivalent temps plein y étaient liés. Dans cette même logique, les filières se développent : éolien, solaire, géothermie, biocarburants, hydraulique renouvelable, etc… En Grand Est, l’éolien et le biogaz sont particulièrement présents.

Malgré ces efforts et ce développement, la France n’est qu’en 17e position parmi les 27 pays de l’UE en termes de consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Toutefois, en niveau absolu de production, la France est deuxième pour la biomasse solide, l’hydroélectricité, les biocarburants, les déchets renouvelables et la géothermie.

Cette étude est éditée par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) à partir de chiffres arrêtés en avril 2021.

Consulter l’intégralité de l’étude

Panorama des EnR en Grand Est

 

Les leviers des collectivités pour développer les énergies renouvelables

Le 15 décembre dernier a eu lieu un webinaire sur les outils mobilisables par les collectivités pour développer les énergies renouvelables.

En effet, les collectivités sont des acteurs incontournables dans le développement des énergies renouvelables. Elles disposent de foncier, de toitures, de capacités d’investissement, délivrent des autorisations administratives...

Pour une collectivité, différents moyens existent pour s’impliquer dans le développement de projets EnR : mise en concurrence du foncier, co-développement en partenariat avec un développeur privé, appui aux citoyens pour développer des sociétés citoyennes d’investissement dans les énergies renouvelables ou encore investissement direct dans les projets.

Voici le déroulé des différentes interventions du webinaire :

  • Ouverture - Mme Willer, vice-présidente de la Région Grand-Est (0-5’)
  • Contexte et cadre général pour les énergies renouvelables par Coline Lemaignan, Alter Alsace Énergie (5’-19’)
  • Les différentes implications possibles pour une collectivité :
    • Mise en concurrence de développeurs – Olivier Heyob, Pays Terres de Lorraine (19’-34’)
    • Participer au projet en co-développement - M. Gérig, Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (34’- 1 :02)
    • Favoriser l'émergence d'un projet citoyen - M. Scheer, Energies Citoyennes du Pays Rhin-Brisach (1 :02 - 1 :23)
    • Développer le projet en interne - M. Claudepierre, Commune d'Orbey (1 :23)
  • Retombées économiques locales des énergies renouvelables

ACCÉDEZ AU WEBINAIRE

Il vous sera probablement nécessaire de renseigner vos coordonnées e-mail, ne vous inquiétez pas.

LES SUPPORTS DE PRÉSENTATION

La démarche de Ville-sur-Yron (54) autour du photovoltaïque

3'33

Maire de Ville-sur-Yron, en Lorraine, Alain Poirot raconte comment sa commune a mis en place une politique d'énergies renouvelables via l'installation de panneaux photovoltaïque sur les toits de certaines habitations. Une démarche qui produit des effets positifs avec un gain substantiel d'énergies consommées.

Etat des lieux du photovoltaïque dans le Grand Est

Territoire prônant les énergies renouvelables, le Grand Est met tout en oeuvre pour développer le photovoltaïque.

De nombreuses installations sont dénombrées dans toute la région.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Jérôme Betton, Directeur de l'ADEME Grand Est, dressent l'état des lieux de la filière.

Lorraine Energies Renouvelables (LER), Alter Alsace Energies et l’Agence Locale de l'Energie (ALE) 08 s’allient pour créer le réseau « Les GÉnÉRATEURS » qui vise à accompagner les collectivités dans le développement des énergies renouvelables électriques dans le Grand Est.

Connaissant très bien leur territoire respectif, les trois associations ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME et de la Région Grand Est pour donner naissance au réseau « Les GÉnÉRATEURS » destiné à permettre aux collectivités de s’engager encore plus dans les projets d’énergies renouvelables électriques.

Que ce soient des projets de solaire photovoltaïque ou d’éoliennes, il est nécessaire que plus de collectivités franchissent le pas. Pour cela, un accompagnement au plus près est nécessaire. D’où cette alliance entre LER, Alter Alsace Energies et l’ALE 08, cofinancée par l’ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion.

L’objectif est de pouvoir dynamiser les projets de territoire ambitieux. L’accompagnement se porte sur les choix techniques, les modèles économiques, le cadre juridique.

 

 

Accompagnement technique

  • Définition du potentiel du territoire
  • Définition de la stratégie EnR
  • Identification des technologies propres au projet

Accompagnement économique

  • Assistance dans le montage financier du projet
  • Elaboration du business plan
  • Information sur l’ensemble des subventions mobilisables

Accompagnement juridique

  • Vérification que l’ensemble des démarches réglementaires soient réalisées au moment adéquat
  • Sensibilisation au contexte législatif encadrant les projets d’EnR

Plusieurs conseillers « GÉnÉRATEURS » quadrillent le Grand Est pour répondre aux besoins des collectivités, avec trois référents.

 

Nom

Territoire

Tel.

Mail

Maëlle EISERLOH

Lorraine

07.67.52.33.23

lesgenerateurs@asso-ler.fr

Renan PAYS

Champagne-Ardenne

03.24.32.03.32

r.pays@ale08.org

Audrey PETIT

Alsace

03.89.50.06.20

audrey.petit@alteralsace.org

 

En savoir plus sur Les GÉnÉRATEURS

 

Naissance du réseau GECLER

Le réseau Grand Est, Citoyen et Local d’Energies Renouvelables (GECLER) est officiellement lancé. Ce réseau doit permettre d’associer les acteurs locaux autour des projets d’énergies renouvelables.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennes (ALE08), Alter Alsace Energies (AAE) et Lorraine Energies Renouvelables (LER) s’associent pour porter le réseau GECLER. L’un des objectifs listés par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte fixe de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici 2030.

Crédit photo : Adobe Stock

Région à la pointe dans le domaine des EnR, le Grand Est est souvent cité en exemple pour les projets d’énergie renouvelable initiés sur son territoire. Toutefois, rares sont les projets coopératifs et citoyens, associant collectivités, citoyens, agriculteurs et autres acteurs locaux. Pourtant, ils permettraient d’optimiser les retombées économiques locales tout en facilitant l’appropriation des projets par les élus et les citoyens.

Pour favoriser cette démarche, une convention nationale entre l’ADEME et l’association Energie Partagée, pour la mise en place de tous les outils et ressources aux acteurs régionaux, ainsi qu’un accord cadre entre l’ADEME et la Caisse des Dépôts créant un outil de financement (EnRciT), ont été mis en place.

Impliquer les acteurs des territoires

La naissance du réseau Grand Est, Citoyen et Local d’Energie Renouvelables (GECLER) est donc la concrétisation de ces volontés pointant vers un but commun. Son objectif est d’impliquer les acteurs des territoires (citoyens, collectivités, associations, entreprises,…) dans le développement, la gouvernance et le financement de projets d’énergies renouvelables.

Trois missions lui sont confiées :

  1. Mettre en réseau les projets citoyens d’énergies renouvelables existant d’ores et déjà
  2. Accompagner les initiatives locales pour faciliter l’émergence de nouveaux projets
  3. Sensibiliser à l’énergie citoyenne

Trois animateurs (voir liste ci-dessous) ont en charge la coordination des actions. Ils proposent leur expertise pour favoriser l’émergence de collectifs citoyens pour la production d’énergies renouvelables, ainsi que des éléments techniques pour le montage juridique, l’ingénierie économique, les modalités de mobilisation du financement et l’identification des potentiels de production.

Le réseau GECLER, en relation avec l’association Energie Partagée, est soutenu par le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME. 

En savoir plus

 

CONTACTS


Qu’est-ce qu’un projet citoyen d’énergie renouvelable ?

Pour qu’un projet d’énergie renouvelable soit considéré comme citoyen, il doit respecter certains critères :

  • L’ancrage local : les collectivités territoriales et les particuliers participent activement à la gouvernance
  • La finalité non spéculative : la rémunération du capital est limitée
  • La gouvernance : le fonctionnement est démocratique, coopératif et transparent
  • L’écologie : le respect de l’environnement est pris en compte dans l’ensemble du projet

 

3 exemples de projets citoyens d’énergie renouvelable :

  1. Le parc éolien citoyen des « Ailes des Crêtes » (Ardennes) pour lequel 230 enfants sont sociétaires via des prises de parts en direct ;
  2. La SAS citoyenne Ercisol, qui a réhabilité une turbine hydroélectrique à Raon-l’Etape (Vosges) ;
  3. Les centrales villageoises de la Weiss, sur la Communauté de Communes de la vallée de Kaysersberg (Haut-Rhin), qui exploite plusieurs toitures photovoltaïques.

 

Les Français plébiscitent les énergies renouvelables !

Français et EnR

Qualit’EnR a dévoilé, récemment, la 10e édition de son baromètre “les Français et les EnR”. L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne au sein de la population française !

 

Année après année, les Français aiment les énergies renouvelables. C’est ce qui ressort du 10e baromètre “Les Français et les EnR” établi par Qualit’EnR avec l’institut OpinionWay. Pour 9 Français sur 10, les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l’environnement.

96% des Français estiment qu’il faut encourager les filières EnR et pour autant d’entre eux, la confiance dans les technologies de production d’EnR est très bonne. La proportion de ménages disposant d’un équipement de ce type au domicile augmente (44%, + 3 points par rapport à 2019), mais cette part n’est pas (encore) majoritaire. Un tiers des personnes interrogées envisagent toutefois d’acheter des équipements utilisant les EnR prochainement (+ 7 points par rapport à 2019).

 

 

A l’initiative des réseaux GECLER et GEnERATEURS, un nouveau format voit le jour en 2023 pour mieux cerner les enjeux autour des énergies renouvelables. Une fois par mois, à l’heure de la pause déjeuner, les « Dej’EnR » proposent, en visio, une table-ronde.

L’appétit vient en mangeant. Les réseaux GECLER et GEnERATEURS ont mijoté un menu en 11 étapes autour des énergies renouvelables, intitulé « Dej’EnR ». Une fois par mois, à partir de janvier 2023, ces « Dej’EnR » réunissent, autour d’une table-ronde, des experts de l’ALE08, d’Alter Alsace Energies et de Lorraine Energies Renouvelables pour échanger autour de l’actualité des énergies renouvelables en Grand Est.

Ces rendez-vous, qui se tiendront lors de la pause déjeuner, sont proposés en visio-conférence. Dès 12h et pendant 30 minutes, le sujet du mois est présenté avant un temps d’échanges entre les participants et les experts. L’idée étant de permettre à tous les acteurs du Grand Est de monter en compétence sur la thématique des énergies renouvelables, de mieux cerner les enjeux, d’identifier les aides et accompagnements existants dans le Grand Est, et de s’engager dans cette démarche.

Différentes EnR seront abordées au fil du programme dont l’autoconsommation, le photovoltaïque, l’éolien, la géothermie, le bois-énergie.

Programme des « Dej’EnR » en 2023 :

  • Lundi 9 janvier : « Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? »
  • Lundi 13 février : « La loi d’accélération de la transition énergétique »
  • Lundi 13 mars : « Le raccordement de EnR au réseau électrique »
  • Mardi 11 avril : « Autoconsommation collective »
  • Mardi 9 mai : « Energies renouvelables et autorisations administratives »
  • Lundi 12 juin : « Sécurité des toitures photovoltaïque : les bons réflexes »
  • Lundi 10 juillet : « Bois-énergie : en finir avec les idées reçues »
  • Lundi 11 septembre : « L’énergie citoyenne dans les projets d’envergure »
  • Lundi 9 octobre : « Co-développer un projet éolien »
  • Lundi 13 novembre : « Les retombées économiques locales des projets EnR de territoire »
  • Lundi 11 décembre : « La géothermie en Grand Est »

Toutes les visio débutent à 12h.

Se connecter au visio "Dej'EnR"

 

Les Français plébiscitent les énergies renouvelables !

Français et EnR

Qualit’EnR a dévoilé, récemment, la 10e édition de son baromètre “les Français et les EnR”. L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne au sein de la population française !

 

Année après année, les Français aiment les énergies renouvelables. C’est ce qui ressort du 10e baromètre “Les Français et les EnR” établi par Qualit’EnR avec l’institut OpinionWay. Pour 9 Français sur 10, les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l’environnement.

96% des Français estiment qu’il faut encourager les filières EnR et pour autant d’entre eux, la confiance dans les technologies de production d’EnR est très bonne. La proportion de ménages disposant d’un équipement de ce type au domicile augmente (44%, + 3 points par rapport à 2019), mais cette part n’est pas (encore) majoritaire. Un tiers des personnes interrogées envisagent toutefois d’acheter des équipements utilisant les EnR prochainement (+ 7 points par rapport à 2019).

 

 

La concertation : clé de réussite d'une unité de méthanisation

3'28

A Val-de-Briey, en Lorraine, un collectif de 5 exploitations agricoles a créé une société commerciale, Valbioénergie, pour réaliser une unité de méthanisation. Alimentée par des intrants de ces exploitations agricoles, le digestat produit permet de fertiliser les champs, mais aussi a permis à 2 exploitations de basculer vers une agriculture bio. En outre, le biogaz produit alimente le réseau de la commune et permet de couvrir la consommation annuelle de 1200 foyers !

Quels leviers pour la mise en place d'une chaufferie biomasse ?

3'30

La commune de Rombas (57) a installé une chaufferie biomasse pour réduire ses factures énergétiques et sa dépendance au gaz. Ce sont 24 bâtiments communaux qui sont connectés à ce réseau de chaleur alimenté par des résidus de forêt. Un projet d'énergies renouvelables parfaitement accepté par la population et qui a permis de répondre aux enjeux environnementaux et économiques auxquels est confrontée la commune.

Exemple d'installation d'un parc éolien

3'34

La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a engagé une démarche de co-construction, impliquant citoyens, acteurs privés et collectivités, pour installer un parc éolien près de Chagny (08). Une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) a été créée pour permettre l'implication de tous dans ce projet d'énergies renouvelables. Ce parc éolien permet, aujourd'hui, de couvrir les besoins (hors chauffage électrique) de 1 520 foyers.

Y voir plus clair sur l’éolien terrestre

Eolien vrai et faux

Energie renouvelable, l’éolien a ses partisans et ses détracteurs. La région Grand Est se positionne comme la deuxième région de France en puissance raccordée pour l’éolien derrière les Hauts-de-France. Mais que faut-il vraiment savoir sur cette source d’énergie ?

Avec la 2e ressource de vent d’Europe, la France est un pays propice au fonctionnement des éoliennes. En moyenne, une seule éolienne de 2 MW, représentative du parc éolien français en service, produit 4 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 800 foyers ! En 2020, les 8 000 éoliennes installées sur le territoire français ont produit 40 TWh, soit la consommation électrique de près de 8 millions de foyers. Avec un total de 220 parcs éoliens et 3 070 MW de puissance raccordée, la région Grand Est est la première région de France en termes de production d’électricité à partir d’éoliennes.

Pourtant, en France, la densité d’éolienne est plus faible que dans d’autres pays européens : il y a 3,3 fois moins d’éoliennes par km² en France qu’au Danemark et 5 fois moins qu’en Allemagne.

Certes, la production électrique hexagonale repose aujourd’hui à plus de 70% sur le nucléaire. Mais la tendance s’inverse ces dernières années avec la volonté exprimée de plusieurs acteurs de diversifier les sources d’approvisionnement électrique. L’éolien fait partie des solutions pour changer de paradigme mais ne pourra jamais répondre, à elle seule, à tous les besoins des consommateurs.  

20 200 emplois directs

Il est souvent reproché à l’éolien son coût et son faible rendement. Or, aujourd’hui, le coût de production d’un MWh éolien est d’environ 60€/MWh, à peu de choses près l’équivalent du prix du marché de l’électricité (en mai 2021) et inférieur à celui de l’électricité d’origine nucléaire. Des aides existent pour faciliter les projets les plus vertueux, dans le cadre du programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, qui apporte son soutien aux projets éoliens participatifs qui intègrent des citoyens en ouvrant une possibilité de subvention à la mission d’accompagnement sur ce type de projet (AMO, aide juridique,…). Une aide peut aussi soutenir les collectivités et associations dans les travaux de concertation préalables aux projets afin de favoriser leur acceptabilité. De manière générale, en France, les dispositifs de soutien public sont dimensionnés de manière à garantir une rentabilité suffisante et raisonnable aux installations de parcs éoliens.

En 2017, l’ADEME avait mesuré le poids de la filière éolienne (terrestre et en mer) française : ce sont 20 200 emplois directs et plus de 600 entreprises de toutes tailles actives sur le marché français et à l’export. Dans le Grand Est, de plus en plus de projets portés par des citoyens, des associations et/ou des collectivités voient le jour, via le réseau Gecler.

Une distance aux habitations réglementée

L’implantation d’éoliennes doit répondre à des critères paysagers qui permettent de déterminer le choix final du site d’implantation. La distance aux habitations que doivent respecter les éoliennes est définie au cas par cas pour chaque projet avec un minimum réglementaire de 500 mètres. Des études ont été menées et concluent globalement à un impact faible voire inexistant sur les prix de l’immobilier. Si certains reprochent aux éoliennes leur bruit, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère que les émissions acoustiques audibles des éoliennes sont, bien souvent, « très en-deçà de celles de la vie courante ». Cependant, et malheureusement, comme beaucoup d’autres activités humaines (routes, lignes électriques, pollution), les éoliennes peuvent avoir un impact sur la biodiversité et tuer des oiseaux et chiroptères. C’est pourquoi, des études préalables permettent de définir les localisations les moins impactantes, à l’écart des couloirs migratoires notamment.

D’un point de vue environnemental, l’éolienne en elle-même est durable : 93% du poids d’une éolienne terrestre est totalement recyclable (acier, béton, cuivre et aluminium). Tournant en moyenne entre 75 et 95% du temps, elle produit au moins 19 fois l’énergie qui a été nécessaire à sa construction.

EN SAVOIR PLUS SUR L'EOLIEN TERRESTRE

Du 5 au 15 juin, sur tout le territoire du Grand Est, plus de 50 installations d’énergies renouvelables seront accessibles, gratuitement, au public. Lors de ces Journées Portes Ouvertes, le grand public pourra visiter des installations locales, poser ses questions et avoir un retour d’expérience de ceux qui ont fait le choix des énergies renouvelables.

« Les énergies renouvelables, ça coûte cher et ça ne fonctionne pas ! » Alors que bon nombre d’idées reçues circulent sur les énergies renouvelables, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, souhaitent mettre en lumière tous les avantages liés à ces EnR. D’où l’idée d’organiser, du 5 au 15 juin, des Portes Ouvertes sur tout le Grand Est, avec plus de cinquante sites participants.

Les installations d’énergies renouvelables à visiter sont aussi bien des projets portés par des particuliers, des citoyens, des collectivités ou encore des entreprises. Des installations de solaire photovoltaïque, de solaire thermique, d’éolien, de géothermie, de bois-énergie, de méthanisation et d’hydroélectricité seront accessibles.

Cette diversité permettra à toutes les personnes qui se questionnent sur les énergies renouvelables de visiter différentes typologies d’énergies, portées par différents acteurs et de mesurer les bénéfices obtenus par chacun de ces acteurs. Et peut-être de se convertir aux énergies renouvelables ?...

Ces visites sont entièrement gratuites et se font uniquement sur inscription.

En savoir plus sur ces Journées Portes Ouvertes EnR