Écoconception
Aujourd’hui, nos modèles économiques sont basés sur la (sur)consommation, ce qui implique une production élevée, une consommation inadaptée et des produits trop vite jetés. L’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, encouragent tous les acteurs du Grand Est à réfléchir sa façon de consommer, dans une démarque responsable d’économie circulaire.

Réduction de l'empreinte environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la fin de vie (émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles, limitation des déchets).

Adopter des pratiques d'écoconception encourage l'innovation et renforce la compétitivité des entreprises tout en réduisant leurs coûts opérationnels à long terme.

L'écoconception reflète un engagement envers la durabilité et le bien-être de la société dans son ensemble, tout en favorisant une économie circulaire et inclusive.
Comprendre l'écoconception
L’économie circulaire est le fait de penser toute la chaîne de consommation plus durablement, de la production à la gestion des déchets, en passant par les usages. Des efforts peuvent ainsi être faits :
- De la part des entreprises et acteurs publiques : achats plus durables, écoconception, économie de la fonctionnalité ;
- De la part des particuliers et consommateurs : allongement de la durée d’usage et consommation plus responsable ;
- Dans la gestion des déchets : recyclage, valorisation.
La transformation de notre modèle économique repose donc sur différents piliers, notamment sur l’éco-conception, pour penser les produits plus durablement dès le départ, avant même qu’ils soient produits. Les entreprises ont ainsi un véritable rôle à jouer pour la planète, en proposant aux consommateurs des produits plus durables.
Il vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux, dont la consommation de ressources naturelles.
- En savoir plus sur l'écoconception
- Pôle éco-conception
- Aides pour les études d'écoconception des produits et des services (secteurs du numérique, de la mode, de l'alimentation et tout autre secteur)
- Le réemploi : une solution pour l'avenir
Sites ressources sur ces thématiques
Sites généraux :
Sites spécialisés :
Nous rendons vos projets de transition écologique et énergétique possibles !
La transition écologique devient réalité dans le Grand-Est
Ces articles pourraient vous intéresser
Éco-manifestations : une mobilisation régionale croissante
Organisé par le réseau EMeRGE avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est, le premier rendez-vous des éco-manifestations a réuni, début novembre à Strasbourg (67), collectivités, organisateurs et associations. Ces acteurs étaient réunis non seulement pour célébrer le passage du cap des 500 événements labellisés depuis 2017, mais aussi pour partager retours d’expériences, bonnes pratiques et perspectives visant à consolider la dynamique régionale de labellisation.
Ecoconception : ouverture de MakCCIng Durable 2026
Développez l’écoconception dans votre entreprise avec le parcours MakCCIng Durable. La CCI Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME, relance le parcours pour accélérer le développement de produits et services écoconçus.
Sainfoin : quand l’écoconception déploie le potentiel d’une filière émergente
Une étude d’écoconception pilotée avec l’ADEME a permis à la coopérative Multifolia de confirmer la performance environnementale du sainfoin. À la clé : des impacts environnementaux insoupçonnés, une dynamique territoriale renforcée et des innovations prometteuses.