Tourisme durable
Première destination touristique mondiale, la France affiche des ambitions fortes. Cependant, cette croissance n’est pas sans conséquences. Le secteur du tourisme est à ce jour responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement dus à la mobilité. Il est également à l’origine de pressions sur les ressources naturelles, avec, par exemple, jusqu’à +211% de consommation annuelle d’eau et +287% de consommation annuelle d’énergie pour les territoires fortement touristiques. L’objectif est de faire évoluer le modèle touristique actuel en privilégiant un tourisme durable et en dirigeant les acteurs vers des labels environnementaux.

Exploiter de façon optimale les ressources de l’environnement et les sauvegarder tout en préservant les processus écologiques.

Respecter l’authenticité, les atouts culturels et les valeurs traditionnelles des communautés d’accueil.

Assurer une activité économique viable sur le long terme, offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis
L’ambition est donc de se diriger vers un tourisme durable privilégiant notamment l’écoconstruction et l’éco-rénovation, ainsi qu’inciter les acteurs à s’orienter vers des labels garantissant le respect des critères de développement durable.
Comprendre les 3 grands principes du tourisme durable
Pour ce faire, il s’agit d’appliquer trois grands principes du tourisme durable. Ils ont été définis en 1995 par le Comité 21 et actualisés en 2004 par le Comité de développement durable du tourisme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
- Environnement : exploiter de façon optimale les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels, et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.
- Social : respecter l’authenticité socioculturelle des communautés et peuples qui accueillent le tourisme en contribuant à une entente et une tolérance interculturelle lors de ces rencontres.
- Économique : le tourisme durable pose comme principe d’assurer une activité économique viable sur le long terme, offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices, des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.
Cette démarche de tourisme durable peut être adoptée par tout acteur touristique (dans la structuration de son offre) et tout voyageur (à travers son acte d’achat et son comportement en voyage) à titre personnel ou professionnel.
Le tourisme durable exige également une volonté politique forte pour garantir une large participation des diverses parties prenantes, assurer un suivi régulier des impacts, mettre en place des mesures préventives et/ou correctives pour garantir sa viabilité. En complément, il est essentiel de le faire rimer avec désirabilité et qualité de l’expérience.
La Région Grand Est soutient les démarches de tourisme durable :
- Hôtellerie : création, extension et rénovation fondamentale
- Meublés de tourisme : investissements permettant la rénovation fondamentale ou l’extension de meublés de tourisme
- Hôtellerie de plein air : création, extension, rénovation/modernisation de l’hôtellerie de plein air
- Tourisme pour tous : création, rénovation fondamentale ou extension d’hébergements touristiques collectifs
- Hébergements insolites : création/implantation d’hébergements insolites de qualité
En savoir plus
- Adaptation au changement climatique : renforcer l’approche transversale
- Le replay du webinaire « Opérateurs et territoires touristiques : s’adapter pour faire face au changement climatique » qui s’est tenu le 27 juin 2024 est disponible.
- Le guide méthodologique et les fiches retour d’expérience sont également accessibles dans la librairie de l’ADEME, ainsi qu’une vidéo de présentation du guide
- Démarches Climat – Air – Énergie
- Qualité de l’air
- Fondation Solar Impulse
Nous rendons vos projets de transition écologique et énergétique possibles !
La transition écologique devient réalité dans le Grand-Est
Ces articles pourraient vous intéresser
Climaxion : bilan d'un programme phare pour la transition écologique en Grand Est
Depuis son lancement en 2017, le programme Climaxion, fruit du partenariat entre la Région Grand Est et l'ADEME, s'est imposé comme un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique du territoire. Après sept années d'actions, il est temps de dresser un bilan des réalisations et des impacts majeurs de ce programme ambitieux pour mieux se projeter dans l’avenir.
Universités du Tourisme Durable 2024 : réinventer le tourisme
Les 5 et 6 novembre 2024, Bordeaux a accueilli la 10e édition des Universités du Tourisme Durable, un rendez-vous incontournable pour les acteurs du tourisme et les collectivités engagées dans la transition écologique. Axée sur le thème des nouveaux récits, cette édition a mis en lumière des solutions innovantes pour un tourisme responsable et durable.
[CODE CLIMAXION] Le tourisme durable
La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent la transition du secteur touristique. Les acteurs du tourisme peuvent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'aides spécifiques pour s'engager dans la transition écologique et proposer des expériences plus responsables à leurs clients touristes.