Aller au contenu principal

Tourisme durable

Première destination touristique mondiale, la France affiche des ambitions fortes. Cependant, cette croissance n’est pas sans conséquences. Le secteur du tourisme est à ce jour responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement dus à la mobilité. Il est également à l’origine de pressions sur les ressources naturelles, avec, par exemple, jusqu’à +211% de consommation annuelle d’eau et +287% de consommation annuelle d’énergie pour les territoires fortement touristiques. L’objectif est de faire évoluer le modèle touristique actuel en privilégiant un tourisme durable et en dirigeant les acteurs vers des labels environnementaux.

Tourisme durable

Exploiter de façon optimale les ressources de l’environnement et les sauvegarder tout en préservant les processus écologiques.

Respecter l’authenticité, les atouts culturels et les valeurs traditionnelles des communautés d’accueil.

Assurer une activité économique viable sur le long terme, offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis

L’ambition est donc de se diriger vers un tourisme durable privilégiant notamment l’écoconstruction et l’éco-rénovation, ainsi qu’inciter les acteurs à s’orienter vers des labels garantissant le respect des critères de développement durable. 

Comprendre les 3 grands principes du tourisme durable

Pour ce faire, il s’agit d’appliquer trois grands principes du tourisme durable. Ils ont été définis en 1995 par le Comité 21 et actualisés en 2004 par le Comité de développement durable du tourisme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

  • Environnement : exploiter de façon optimale les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels, et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Social : respecter l’authenticité socioculturelle des communautés et peuples qui accueillent le tourisme en contribuant à une entente et une tolérance interculturelle lors de ces rencontres.
  • Économique : le tourisme durable pose comme principe d’assurer une activité économique viable sur le long terme, offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices, des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Cette démarche de tourisme durable peut être adoptée par tout acteur touristique (dans la structuration de son offre) et tout voyageur (à travers son acte d’achat et son comportement en voyage) à titre personnel ou professionnel.

Le tourisme durable exige également une volonté politique forte pour garantir une large participation des diverses parties prenantes, assurer un suivi régulier des impacts, mettre en place des mesures préventives et/ou correctives pour garantir sa viabilité. En complément, il est essentiel de le faire rimer avec désirabilité et qualité de l’expérience.

La Région Grand Est soutient les démarches de tourisme durable :

  • Hôtellerie : création, extension et rénovation fondamentale
  • Meublés de tourisme : investissements permettant la rénovation fondamentale ou l’extension de meublés de tourisme
  • Hôtellerie de plein air : création, extension, rénovation/modernisation de l’hôtellerie de plein air
  • Tourisme pour tous : création, rénovation fondamentale ou extension d’hébergements touristiques collectifs
  • Hébergements insolites : création/implantation d’hébergements insolites de qualité
 
Logo alternatif de ClimaxionRéalisations

La transition écologique
 devient réalité dans le Grand-Est

Rives Dervoises

Rénovation de la friche du lycée agricole (52)

Pannes

Rénovation thermique de la Mairie et création de deux logements - Pannes (54)

Ancemont

Rénovation énergétique du COSEC (Ancemont, 55)

DAMVILLERS

Rénovation énergétique de 2 logements intercommunaux (Damvillers, 55)

Ces articles pourraient vous intéresser