Aller au contenu principal

Environnement : la Région Grand Est favorise les initiatives citoyennes

La Région Grand Est a lancé un appel à projets pour les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement. Première date limite de dépôt des projets : 31 mars 2020.

Production d’hydrogène et ressources en eau : une étude pour mieux outiller les décisions locales

Dans un contexte où la production d’hydrogène par électrolyse est appelée à se développer rapidement, une étude portée par l’ADEME (en association avec les acteurs locaux) a été réalisée à l’échelle des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté pour permettre de concilier ce développement avec la préservation des ressources disponibles sur le territoire.

Exemple concret d'un chantier participatif écologique

À Wettolsheim (68), un chantier participatif écologique a permis de transformer une grange en studio musical.

Ecoconception : ouverture de MakCCIng Durable 2026

Développez l’écoconception dans votre entreprise avec le parcours MakCCIng Durable. La CCI Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME, relance le parcours pour accélérer le développement de produits et services écoconçus.

La Région Grand Est s'engage pour le réemploi des matériaux de construction

La Région Grand Est s'engage pour le réemploi ! Jeudi 28 août à Metz a eu lieu la cérémonie de signature du PACTE Réemploi des matériaux de construction dans le Grand Est.

« Ambition Éleveurs » : une dynamique structurante pour co-construire la transition agricole dans le Grand Est

Avec plus de 1 600 exploitations engagées et un réseau actif de fermes de démonstration, le programme « Ambition Éleveurs » s’impose comme une démarche structurante sur le territoire, combinant aussi bien approche stratégique qu’innovation de terrain. Co-piloté par la Région Grand Est et la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, ce dispositif apporte des réponses concrètes aux enjeux de durabilité, de résilience et de transmissibilité des systèmes d’élevage.

Transition agricole : accompagner le changement des pratiques

En 2024, l’ADEME, pour le compte du Ministère de l’Agriculture, lançait l’Appel à Projets « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique ». Dans le Grand Est, 10 projets ont été lauréats et les accompagnements ont débuté.

Les fermes pilotes LIFE Biodiv’Est : l’agriculture de demain en action

Le programme LIFE Biodiv’Est, soutenu par la Région Grand Est et l’Union européenne en lien avec la Chambre d’Agriculture du Grand Est, a développé un réseau de 40 fermes pilotes pour expérimenter des pratiques agroécologiques innovantes. L’objectif : concilier biodiversité et rentabilité agricole et préparer l’agriculture de demain.

Sainfoin : quand l’écoconception déploie le potentiel d’une filière émergente

Une étude d’écoconception pilotée avec l’ADEME a permis à la coopérative Multifolia de confirmer la performance environnementale du sainfoin. À la clé : des impacts environnementaux insoupçonnés, une dynamique territoriale renforcée et des innovations prometteuses.

ClimAgri : une démarche au service d’une agriculture durable

Afin d’accompagner les exploitations agricoles et les territoires ruraux dans leur démarche de réduction des gaz à effet de serre, l’ADEME propose l’outil ClimAgri. Un outil qui permet un diagnostic complet sur lequel s’appuyer pour identifier les leviers d’action.

Agrivoltaïsme : Des recommandations éclairantes pour éviter de tomber dans le panneau

L'agrivoltaïsme désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraîchage, élevage, vigne, etc.) et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux doivent apporter un service supplémentaire à la production agricole.

Les énergies renouvelables dans le Grand Est : entre adhésion et exigence de preuve

ENGIE a récemment missionné l’IFOP, institut de sondage, pour mener une enquête de grande ampleur afin d’objectiver les perceptions des énergies renouvelables. Dans le Grand Est, les résultats de l’enquête démontrent que les habitants ont une image positive des énergies renouvelables mais souhaitent également encore plus de preuves concrètes.