Éolien
Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique celle-ci est ensuite transformée en énergie électrique et le plus souvent injectée dans le réseau pour alimenter les besoins des consommateurs.
Les différentes technologies
Il existe plusieurs types d’éoliennes :
- les éoliennes domestiques ou petit éolien (100W à 250kW), à axe horizontal ou vertical
- le grand éolien (de 250 kW à 3 MW), à axe horizontal
- l’éolien en mer (entre 5 et 8 MW)
- les éoliennes de pompage qui utilisent la force motrice du vent pour actionner une pompe à eau
Contexte régional
Dans la région Grand Est, la plupart des éoliennes sont à axe horizontal et servent à produire de l’électricité qui est directement injectée dans le réseau.
Avec un total de 220 parcs éoliens et 3 070 MW de puissance raccordée, soit le quart de la puissance totale installée sur le territoire français (12 460 MW), la région Grand Est est la première région de France en terme de production d’électricité à partir d’éoliennes. La Région Grand Est a pour objectif l'installation de 4 477 MW cumulés à l'horizon 2 020 (objectifs fixés par les schémas régionaux éoliens des territoires champardennais, lorrains et alsaciens).
Ce très fort développement de l’éolien dans la région Grand Est a contribué à la dynamique économique locale avec 1 350 emplois locaux recensés en juin 2017 (au niveau national, on estime à 15 870 le nombre d’emplois liés à l’éolien), faisant de la région le 6ème bassin d’emploi de l’éolien.
Le développement du tissu industriel éolien a constitué une opportunité d’implanter sur le territoire des activités comparativement moins développées dans d’autres régions, en particulier les activités de fabrication de composants, les activités d’exploitation et de maintenance des parcs ou encore la formation.
Si l’activité éolienne dans la région est actuellement axée autour de l’installation et de l’exploitation des parcs, les enjeux à venir constituent des pistes de développement économique auxquelles les acteurs régionaux réfléchissent dès à présent : réseaux électriques intelligents (smart grids), stockage, fin de vie des éoliennes et démantèlements (plateforme de gestion), maintenance curative ou reconditionnement des éoliennes.
Aspects réglementaires
L’utilisation des éoliennes comme source de production électrique doit être appréhendée comme faisant partie intégrante du mix énergétique. Au même titre que d’autres énergies, son développement doit se faire de manière raisonnée et optimisée.
Chaque nouvelle implantation d’éolienne doit faire l’objet d’une étude d’impact comprenant de multiples volets qui permettront aux services de l’Etat d’analyser au mieux le projet et de délivrer ou non l’autorisation de construire et d’exploiter.
Soutien à l’éolien
Le dispositif de soutien à la filière éolienne est un tarif d’achat de l’électricité produite, sous forme de complément de rémunération ou géré via des appels d’offres nationaux (https://www.cre.fr/).
Soutien Climaxion
Le programme Climaxion apporte son soutien aux projets éoliens participatifs, en ouvrant une possibilité de subvention à la mission d’accompagnement sur ce type de projet (AMO, aide juridique,…)
Liens
- Avis de l’ADEME sur l’éolien : http://www.ademe.fr/energie-eolienne-l
- Etat des lieux des installations existantes
Nous rendons vos projets de transition écologique et énergétique possibles !
La transition écologique devient réalité dans le Grand-Est
Ces articles pourraient vous intéresser
Energies renouvelables : le Grand Est en bonne voie vers ses objectifs 2030
La DREAL Grand Est a publié, en octobre, l’édition 2025 de son Panorama des énergies renouvelables et de récupération. Ce document dresse un bilan annuel de production d’énergies renouvelables et de récupération en Grand Est.
Les énergies renouvelables dans le Grand Est : entre adhésion et exigence de preuve
ENGIE a récemment missionné l’IFOP, institut de sondage, pour mener une enquête de grande ampleur afin d’objectiver les perceptions des énergies renouvelables. Dans le Grand Est, les résultats de l’enquête démontrent que les habitants ont une image positive des énergies renouvelables mais souhaitent également encore plus de preuves concrètes.
Climaxion : bilan d'un programme phare pour la transition écologique en Grand Est
Depuis son lancement en 2017, le programme Climaxion, fruit du partenariat entre la Région Grand Est et l'ADEME, s'est imposé comme un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique du territoire. Après sept années d'actions, il est temps de dresser un bilan des réalisations et des impacts majeurs de ce programme ambitieux pour mieux se projeter dans l’avenir.