Achats durables
Aujourd’hui, nos modèles économiques reposent largement sur la surconsommation, entraînant une production et une consommation souvent excessives, avec pour corolaire une tendance à jeter rapidement les produits. Dans ce contexte, l’ADEME et la Région Grand Est ont lancé le programme Climaxion visant à inciter tous les acteurs de la région à repenser leur manière de consommer à travers une approche responsable et circulaire.

Entreprises et acteurs publics
Adoption de pratiques d'achats durables, écoconception des produits, promotion de l'économie de la fonctionnalité.

Particuliers
Prolongation de la durée d'utilisation des produits, adoption de comportements de consommation plus responsables telles que réparation, réemploi ou réutilisation.

Gestion des déchets
Favorisation du recyclage et la valorisation des déchets.
La transformation de notre modèle économique repose donc sur différents piliers, notamment sur le fait d’acheter plus durablement. Chacun, à son échelle, peut agir en procédant à l’achat de produits ou services, en comparant différentes offres pour choisir l’option la plus durable.
Comment définir un achat durable ?
Les achats durables, également appelés achats responsables, permettent de réduire les impacts environnementaux des produits (et services) tout au long de leur cycle de vie.
Cela implique de prendre en considération le coût initial mais aussi les coûts environnementaux, sociaux et économiques associés à la fabrication, au transport, à l'utilisation et à la fin de vie des produits.
L’approvisionnement durable ou responsable consiste donc à privilégier l'achat de produits qui, tout en offrant les mêmes services, génèrent moins d'impacts sur l'environnement et la santé à toutes les étapes de leur existence.
Pourquoi opter pour des achats durables ?
En se tournant vers cette façon de consommer et en privilégiant des entreprises qui respectent des normes éthiques de production et des services qui encouragent la réduction des déchets, les consommateurs et les organisations peuvent réduire leur empreinte écologique. Cette démarche contribue non seulement à la protection de l'environnement mais aussi à la promotion d'une économie plus équitable. Ainsi, les achats durables représentent un levier essentiel pour la transition vers une société plus responsable et durable.
Les achats durables en entreprise Les achats durables en collectivité
Sites ressources sur ces thématiques
Sites généraux
Sites spécialisés
Nous rendons vos projets de transition écologique et énergétique possibles !
La transition écologique devient réalité dans le Grand-Est
Ces articles pourraient vous intéresser
Climaxion : bilan d'un programme phare pour la transition écologique en Grand Est
Depuis son lancement en 2017, le programme Climaxion, fruit du partenariat entre la Région Grand Est et l'ADEME, s'est imposé comme un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique du territoire. Après sept années d'actions, il est temps de dresser un bilan des réalisations et des impacts majeurs de ce programme ambitieux pour mieux se projeter dans l’avenir.
« La CEC, une expérience unique »
Directeur général adjoint du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Laurent Haro a participé au parcours de la CEC entre 2023 et 2024. Une expérience qui a d’abord bousculé ce dirigeant avant de le marquer profondément et a permis à l’entreprise d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que la banque propose à ses clients dans les enjeux de transition.
Nouvelle édition du parcours sourCCIng durable
Depuis 2020, le parcours sourCCIng durable a permis à 50 entreprises du Grand Est de conforter ou mettre en place une politique d’achats durables/responsables. En 2025, CCI Grand Est, ADEME Grand Est et Région Grand Est proposent à nouveau à 12 entreprises du Grand Est d’être accompagnées pendant un an (4 RDV individuels sur site, 5 ateliers collectifs et du coaching à distance).