Entreprises
L’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, accompagnent les entreprises pour rendre leur activité performante et durable, grâce à des solutions innovantes en matière d’économie de ressources et d’efficacité énergétique.
Nous rendons vos projets de transition écologique et énergétique possibles !
Kit d'information sur la transition énergétique
L'ADEME et la Région Grand Est s'engagent pour la transition énergétique et l'économie circulaire. Le programme Climaxion se propose de simplifier les démarches de celles et ceux qui souhaitent agir pour anticiper les changements de demain, faire des économies au quotidien, valoriser et préserver l’environnement, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, développer les énergies renouvelables, favoriser l'économie circulaire et l'économie de ressources, initier des démarches territoriales de développement durable.
Un kit peut être mis à votre disposition dans le but d’informer vos administrés sur simple demande.
Toute l’actualité Climaxion :
innovations, projets, aides
Éco-manifestations : une mobilisation régionale croissante
Organisé par le réseau EMeRGE avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est, le premier rendez-vous des éco-manifestations a réuni, début novembre à Strasbourg (67), collectivités, organisateurs et associations. Ces acteurs étaient réunis non seulement pour célébrer le passage du cap des 500 événements labellisés depuis 2017, mais aussi pour partager retours d’expériences, bonnes pratiques et perspectives visant à consolider la dynamique régionale de labellisation.
Méthanisation : appel à projet ouvert jusqu’au 10 février 2026
Dans la perspective de réduire durablement les émissions liées aux énergies fossiles, l’ADEME et la Région Grand Est relancent, dans le cadre du programme Climaxion, un Appel à projets dédié au développement de la méthanisation.
Expérimentation de Véhicules Électriques : appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités et associations lorraines
Dans la perspective d’accompagner les territoires volontaires à l’expérimentation concrète de Véhicules Électriques Légers Intermédiaires (VELI), l’association Lorraine Énergies Renouvelables (LER) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auquel il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 janvier.