Bois énergie
La biomasse se réfère à la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant des déchets industriels et ménagers, de l’agriculture, de la sylviculture et des industries connexes. La « biomasse énergie » ou le « bois énergie » désignent l’utilisation de bois et de biomasse à des fins énergétiques.

La biomasse énergie est considérée comme neutre en carbone parce que le CO2 émis lors de la combustion du bois est compensé par celui absorbé par les arbres en croissance.

La biomasse énergie contribue à la création d’emplois locaux et au développement économique des territoires en favorisant l’exploitation des ressources locales.

Le changement climatique menace la durabilité des ressources en biomasse. Cela rend plus difficile le maintien d’un équilibre entre la production de biomasse et la préservation des écosystèmes forestiers.
Qu'est-ce que la biomasse énergie ?
La biomasse une source d’énergie renouvelable neutre en carbone. En effet, la combustion du bois émet dans l’atmosphère le CO2 absorbé par l’arbre lors de sa croissance. En France, la gestion durable des forêts contribue à maintenir un équilibre, où le CO2 émis lors de la combustion est absorbé par les arbres en croissance. Le bilan final va principalement dépendre de la distance avec la ressource, le transport étant l’un des principaux facteurs d’émissions pour les projets de bois énergie avec le mode de gestion forestière.
La biomasse permet :
- de fournir une énergie territoriale compétitive avec des emplois locaux pérennes
- d’assurer un développement durable de la filière forêt-bois par des contrats long terme avec les fournisseurs
- de garantir une robustesse des équipements avec un haut rendement énergétique et de faibles émissions de polluants atmosphériques grâce au déploiement de technologies de filtration performantes.
En Région Grand-Est, le bois énergie est la première source de production d’énergie renouvelable (34,2% de la production en 2022).
Une ressource à surveiller
Le changement climatique impacte dès à présent les forêts en France et en région Grand Est. Il en résulte une mortalité accrue des arbres, une dégradation de leur état sanitaire et une réduction de leur vitesse de croissance notamment en lien avec les parasites et les incendies. Dans ce contexte, déterminer la place de la biomasse énergie dans la transition écologique et énergétique est un enjeu fort pour la lutte contre le changement climatique. Elle doit en particulier s’inscrire dans la contribution à l’objectif de neutralité carbone tout en prenant en compte dès à présent les effets de l’accélération du réchauffement climatique. Ainsi, bien que la biomasse énergie soit une énergie renouvelable à développer, il est souhaitable qu’elle intervienne en dernier recours face à l’énergie de récupération, à la géothermie et au solaire thermique.
La biomasse énergie en réseau de chaleur
Les chaudières biomasse peuvent également fournir l’énergie d’un ou de quelques bâtiments et ne nécessitent pas la présence d’un réseau de chaleur. La livraison du combustible (plaquettes, granulés, sous-produits industriels, sous-produits agricoles, etc.) peut être assurée par une société d'approvisionnement. Le silo rempli assure une autonomie d'une à plusieurs semaines.
À lire également
Pour davantage d’information sur le bois énergie, sur les types de combustibles, sur les technologies existantes et sur la réglementation, consultez la fiche Climaxion Bois Energie
Bois énergie et pollution de l'air
Lorsque la combustion du bois est mauvaise, celle-ci dégage des particules fines nocives pour la santé. Elles sont majoritairement émises par les appareils de chauffage domestiques : appareils anciens et foyers ouverts. En revanche, les appareils récents, plus performants, émettent beaucoup moins de particules. Changer son ancien appareil pour un neuf permet à la fois d’économiser du bois et de beaucoup moins polluer.
Facteurs d'émissions de particules selon le type de chauffage au bois
Sources : FNCOFOR, CIBE, Cerema, 2021 - Flamme Verte est un label qui vise à promouvoir les appareils de chauffage au bois les plus vertueux et performants.
Le graphique ci-dessus met en évidence des émissions de particules mieux maîtrisées dans les chaufferies bois collectives que dans les appareils domestiques. En effet, ces chaufferies permettent un meilleur contrôle de la combustion et sont dotées de filtres performants.
À lire également
Le programme Climaxion et le bois énergie
Le programme Climaxion soutient les projets de chaudières bois des établissements publics, des bailleurs, des copropriétés et des entreprises, ainsi que les chaudières collectives avec réseau de chaleur. L’aide peut porter sur les études de faisabilité/AMO et les investissements. Les projets sont suivis soit par l’ADEME, soit par la Région selon leur taille.
Pour les installations produisant moins de 1200 MWh/an issus du bois-énergie, la procédure d’instruction s’effectue via les documents de la Région ; au-delà de cette capacité, veuillez consulter la fiche fonds chaleur de l’ADEME.
Concernant les projets biomasse industriels dont la production thermique est supérieure à 12 000 MWh/an, le dossier devra être déposé au titre de l’Appel à Projets BCIAT.
Aussi, un appel à projets est réservé aux projets biomasse supérieurs à 4 000 MWh/an pour chauffer des industries du bois manufacturières (AAP BCIB).
Il est judicieux, lors des études de pré-faisabilité, de demander un ordre de grandeur de la production d’énergie envisagée pour savoir quel organisme contacter.
Les collectivités, entreprises, associations et EPCI souhaitant mettre en place une plateforme de stockage de plaquettes peuvent bénéficier d’une aide (études et investissement). L’ADEME peut également soutenir les projets d’achat d’équipements dédiés à l’approvisionnement.
Ressources associées
Documents
- Avis d’experts : Biomasse enjeu stratégique de la transition énergétique, ADEME, Janvier 2024
- Plaquette Climaxion Bois énergie, Climaxion
- Guide à la rédaction d’un cahier des charges type « AMO pour la mise en place d’une chaufferie biomasse », ADEME, Décembre 2020
- Enquête sur les prix des combustibles bois 2022-2023 – Chauffage industriel et collectif, ADEME, Avril 2023
- Analyse du cycle de vie du bois énergie collectif et industriel, ADEME, Janvier 2022
- Forêts et usages du bois dans l'atténuation du changement climatique, ADEME, Avril 2021
- Schéma Régional Biomasse – Rapport de diagnostic, Région Grand Est, Mars 2021
- Programme régional de la forêt et du bois de la région Grand Est 2018-2027, FIBOIS, Septembre 2019
Sites
Nous rendons vos projets de transition écologique et énergétique possibles !
La transition écologique devient réalité dans le Grand-Est
Ces articles pourraient vous intéresser
Energies renouvelables : le Grand Est en bonne voie vers ses objectifs 2030
La DREAL Grand Est a publié, en octobre, l’édition 2025 de son Panorama des énergies renouvelables et de récupération. Ce document dresse un bilan annuel de production d’énergies renouvelables et de récupération en Grand Est.
Climaxion : bilan d'un programme phare pour la transition écologique en Grand Est
Depuis son lancement en 2017, le programme Climaxion, fruit du partenariat entre la Région Grand Est et l'ADEME, s'est imposé comme un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique du territoire. Après sept années d'actions, il est temps de dresser un bilan des réalisations et des impacts majeurs de ce programme ambitieux pour mieux se projeter dans l’avenir.
« La CEC, une expérience unique »
Directeur général adjoint du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Laurent Haro a participé au parcours de la CEC entre 2023 et 2024. Une expérience qui a d’abord bousculé ce dirigeant avant de le marquer profondément et a permis à l’entreprise d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que la banque propose à ses clients dans les enjeux de transition.