Construction et rénovation durable
Concevoir et rénover les bâtiments de demain implique de repenser en profondeur leurs performances énergétiques, environnementales et leur impact sur la qualité de vie des occupants.
Cela consiste à :
- Construire ou à rénover un bâtiment, tout en assurant la qualité de vie de ses occupants
- Maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement
- Utiliser autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles et locales pour une performance thermique optimale des bâtiments
- Limiter l’impact carbone des constructions en choisissant des matériaux durables et biosourcés ou en favorisant le réemploi des matériaux.
Le concept de bâtiment passif, développé à partir des années 1970 a pour objectif de mener des constructions et des rénovations très basse consommation, basées sur :
- Une utilisation de l’apport de chaleur du soleil
- Une très forte isolation des murs et des fenêtres
- Une grande étanchéité à l’air
- Un contrôle de la ventilation
Plus spécifiquement, une conception passive doit respecter les principaux critères techniques suivants :
| Besoin de chauffage | < 15 kWhep/m2 .an (construction) < 25 kWhep/m2.an (rénovation) |
|---|---|
| Consommation en énergie primaire | < 120 kWhep/ m2 .an |
| Etanchéité à l’air | n50 < 0,6 (construction) et < 1 (rénovation) |
| Fréquence des surchauffes | T > 25°C inférieur à 10% de l’année |
Un bâtiment passif est donc un bâtiment qui consomme très peu d’énergie grâce à une conception bioclimatique, qui consiste à profiter au maximum de l’environnement direct de l’habitat pour le confort des habitants.
Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Pour réduire l’empreinte carbone liée à la construction et la rénovation des bâtiments, l’usage des matériaux biosourcés ou du bois constituent un levier important.
L’accompagnement des projets de construction et la rénovation durable fait partie intégrante des objectifs de la Région Grand Est.
- Plus d’informations sur les bâtiments passifs accompagnés par la Région Grand Est
- Plus d’informations sur les matériaux biosourcés et les soutiens régionaux
- Vous pouvez également consulter le site Internet Envirobat, centre de ressources régional pour la promotion du bâtiment et de l’aménagement durable.
Nous rendons vos projets de transition écologique et énergétique possibles !
La transition écologique devient réalité dans le Grand-Est
Ces articles pourraient vous intéresser
Prix Envirobat Grand Est 2025 : 6 projets distingués
La 18e édition de remise des Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est, organisée par Envirobat Grand Est, s’est tenue à Nancy (54), le 25 novembre dernier.
Le Grand Est bien représenté dans le livre blanc des solutions mondiales pour le bâtiment durable
À l’occasion de la COP30 qui s’est tenue à Belem (Brésil), la Fondation Solar Impulse, partenaire du programme Climaxion, a présenté son Catalogue of Climate Solutions for Buildings, qui documente la diversité des approches déployées à l’échelle mondiale en rassemblant plus de 90 solutions concrètes issues de plus de 40 pays sur six continents. Parmi elles, deux initiatives portées par des structures engagées et pionnières du Grand Est.
Appel à projets déchets du BTP : l’exemple de l’Eurométropole de Metz
Le secteur du BTP étant l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, avaient lancé, en 2024, un Appel à projets favorisant l’engagement des acteurs locaux à se mobiliser autour des enjeux de réduction et de valorisation des déchets du BTP. Parmi les lauréats, l’Eurométropole de Metz a bénéficié d’un financement à hauteur de 70 000 € pour la mise en œuvre d’une étude visant à structurer une nouvelle filière dédiée au réemploi des matériaux de construction. Présentation du projet.