Au bureau, chaque occupant a un rôle à jouer dans le respect de l’environnement. Alors, pas question de mettre de côté ses bonnes habitudes : réduire son impact environnemental en entreprise est une question de responsabilité citoyenne. Voici quelques conseils très simples pour faire de vous le Roi de l’open-space ! À utiliser sans modération !
1. Réduire la consommation d’électricité des appareils
Les ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques consomment énormément d’électricité. Plusieurs gestes simples permettent de limiter leur consommation d’énergie :
Paramétrez les veilles et réglez les équipements en mode « économie d’énergie ». Il existe des systèmes qui détectent les appareils en veille et coupent automatiquement l’alimentation électrique. Enfin, au-delà d’une heure d’inactivité, il est préférable d’éteindre complètement votre ordinateur.
Désactivez les fonctions GPS, Wi-Fi, et Bluetooth sur votre téléphone quand vous ne vous en servez pas.
Choisissez le bon équipement : des labels environnementaux permettent d’identifier les appareils performants et économes en énergie : Écolabel Européen, EPEAT, Écolabel Nordique, Ange bleu et TCO.
2. Économiser le papier
Les bureaux professionnels vont souvent de pair avec des déchets de papier très importants. En effet, le numérique n’a pas engendré une diminution de la consommation de papier, et le gaspillage demeure considérable : 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Pour réduire votre consommation de papier, il y a plusieurs possibilités :
Recensez les parutions non lues et désabonnez-vous.
Optimisez la mise en page des documents que vous créez pour l’impression (taille des interlignes, taille des marges…).
Préférez des papiers plus respectueux de l'environnement. Pour les reconnaître, soyez attentifs aux logos environnementaux (Écolabel Européen, Ange Bleu et Écolabel Nordique).
En guise de brouillon, utilisez d’anciens documents imprimés sur une seule face, plutôt que de les jeter.
Imprimez recto-verso.
3. Contrôler l’utilisation d’Internet
Evitez de multiplier les requêtes sur Internet. Photo Adobe Stock
Si l’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau, il n’en demeure pas moins nocif pour l’environnement. Pour utiliser Internet intelligemment, il y a plusieurs manières de faire :
Classez vos mails dès leur arrivée et éliminez les spams. Bien qu’ils soient immatériels, les mails polluent énormément : pour les stocker, des serveurs informatiques travaillent toute l’année, 24h/24, 7j/7. Leur impact environnemental est donc bien réel. Pensez donc à vider régulièrement votre corbeille, évitez de multiplier les destinataires, et créez des pièces jointes légères.
Pour éviter de multiplier les requêtes, utilisez l’historique de vos consultations et la fonction “Favoris” de votre navigateur.
Remplacez les pièces jointes par des liens hypertextes ou URL.
Fermez les onglets que vous n’utilisez pas. Cela permettra aussi d’améliorer la navigation.
4. Éviter les déplacements
Le monde de l’entreprise implique souvent des déplacements, que ce soit pour se rendre au travail, ou chez des prestataires / clients. Pour limiter les trajets, premier poste des émissions de gaz à effet de serre des activités de bureau, il existe de nombreuses alternatives, ainsi que des outils numériques ingénieux !
Faites du covoiturage : l’essayer, c’est l’adopter ! Covoiturer présente beaucoup d’avantages : moins de frais pour le conducteur et les passagers, moins de voitures sur les routes et donc moins de nuisances...Vous pouvez choisir de vous arranger avec des collègues, ou demander la création d’un service de covoiturage dans votre entreprise.
Optez pour le télétravail : cette solution offre de nombreux avantages pratiques : modulation de temps de travail, gain de temps et d’argent, confort et meilleure concentration… Mais le télétravail permet surtout de limiter les déplacements professionnels. Il est rendu possible grâce à l’émergence de nombreux outils ou plateformes de partage d’informations, qui permettent de travailler à distance, même sur des projets communs. L’éco-communication peut donc aussi être une solution !
Utilisez les visioconférences et audioconférences : il n’est pas nécessaire de se déplacer systématiquement ! Ces solutions réunissent virtuellement les participants, sans perte de temps dans les transports, ni consommation de carburant. De nombreux outils permettent de partager des données et des documents en temps réel lors de ces réunions.
5. Faire des pauses plus écolo
Plutôt que les bouteilles en plastique, privilégiez les gourdes réutilisables. Photo Adobe StockLa pause-café : Quasi-universelle au bureau, la pause-café est souvent placée sous le signe du jetable et du gaspillage (emballages de sucre, sachets de thé, gobelets en plastique…). Pour y remédier, apportez votre propre mug réutilisable, et demandez ou achetez dès que possible en grand conditionnement et sans suremballage : c’est à la fois plus économique, et plus écologique.
Les déjeuners : La restauration collective génère en moyenne 150 à 200g de gaspillage alimentaire par repas. Si vous déjeunez au restaurant d’entreprise, quelques gestes très simples feront la différence : ajustez les portions à votre faim, n’abusez pas du pain si vous n’êtes pas sûr de le consommer, emportez ce que vous ne terminez pas… Pour simplifier le travail des agents de service du restaurant et faciliter le tri, pensez aussi à séparer les déchets organiques des emballages en fin de repas !
Petits gestes, grandes solutions : agir au quotidien pour la transition énergétique
Fiche conseil
Depuis près de 20 ans, l’ADEME et la Région Grand Est agissent ensemble en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire. Avec la mise en place du programme Climaxion, cette collaboration passe à la vitesse supérieure.
Un programme vaste, ambitieux, aux engagements forts, qui se propose de simplifier les démarches de celles et ceux qui souhaitent agir pour anticiper les changements de demain, faire des économies au quotidien, valoriser et préserver l’evironnement.
Une action concrète, qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, à soutenir le développement d’énergies renouvelables, à favoriser l’économie circulaire et l’économie de ressources. En outre, grâce à Climaxion, des démarches territoriales de développement durable peuvent être initiées.
Entreprises, collectivités, associations, professionnels du bâtiment, mais aussi particuliers : tout le monde peut contribuer à la sauvegarde des ressources de notre planète. Avec Climaxion, l’ADEME et la Région Grand Est vous apportent un accompagnement technique et financier concret.
Chez soi ou dans le milieu professionnel, il y a quelques réflexes faciles à mettre en place pour préserver les ressources et réduire son impact environnemental.
Par nos choix de consommation, ou de mobilité, nous pouvons tous agir pour réduire nos émissions de CO2.
Dans son logement, diminuer ses consommations d’eau et d’énergie est un éco-geste simple à mettre en place, sans que cela n’impacte le confort du ménage. Par exemple, laver son linge à 30°C permet de consommer trois fois moins d’électricité qu’à 90°C. Couvrir les casseroles durant les cuissons, c’est quatre fois moins d’électricité ou de gaz consommé ! D’autres éco-gestes simples peuvent être réalisés dans un logement.
D’ailleurs, chaque année, le Défi des Familles à Energie Positive accompagne des ménages dans cette démarche éco-citoyenne en faisant connaître, de manière ludique, ces éco-gestes à installer chez chacun d’entre nous.
Dans le milieu professionnel également, de nombreux éco-gestes peuvent être instaurés pour réduire son impact environnemental et celui de l’entreprise. La réduction de la consommation de papier est un éco-geste bien connu mais qu’il est important de rappeler. L’extinction des lumières et appareils électroniques en sortant du bureau, limiter les transports en voiture pour privilégier les transports doux, trier les déchets, etc... sont autant de gestes simples à mettre en place qui auront un impact certain sur l’environnement.
Samedi 2 octobre 2021, à la cité du train de Mulhouse, a eu lieu la cérémonie de clôture du Défi DECLICS Famille à énergie positive et zéro déchet pour la région Grand Est.
Près de 1 200 habitants de la région Grand Est ont participé à ce grand défi et sont parvenus à réduire leur consommation d'énergie (chauffage, électricité) de 6%, leur consommation d'eau de 4% et leurs déchets de 22%, uniquement en modifiant certaines de leurs habitudes quotidiennes et en les remplaçants par des éco-gestes simples.
Cette année, ce sont 400 familles qui se sont inscrites au Défi Déclics des familles à énergie positive et zéro déchet et qui ont pu réduire leurs consommations d’énergie, d’eau et de carburant en apprenant des éco-gestes simples : baisser le chauffage en cas d’absence, éteindre les multiprises à la fin de l’utilisation des appareils, se laver les mains à l’eau froide, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et laver la voiture, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, etc. Les familles sont également accompagnées tout au long du défis à travers divers ateliers et formations organisés par les animateurs locaux.
Des factures moins élevées, un environnement plus respecté
Au final, les participants au Défi Déclics Familles à énergie positive et zéro déchet ont, en l’espace de six mois, instauré de nouvelles habitudes dans leurs foyers et économisé 90 000 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage) pendant le concours à l’échelle du Grand Est. Ce chiffre équivaut à l’énergie dépensée pour effectuer 2.5 fois le tour de la Terre en voiture, ou encore à la production de 700m² de panneaux solaires.
Les gestes simples enseignés permettant de limiter la consommation d’eau (comme éviter de laisser couler l’eau pendant le brossage des dents, par exemple) ont quant à eux permis d’économiser 420m3 d’eau, soit 2m3 par personne et par an ou l’équivalent de 2 500 bouteilles d’eau de 75cl par personne
Enfin, chaque famille participante a également réussi à économiser quelque 45kg de déchets. Ainsi, les familles engagées dans le Défi sur tout le Grand Est ont, grâce à quelques nouvelles habitudes, réalisé une économie de 150 € par an sur leurs factures d’eau et d’énergie (électricité et chauffage).
Au final, ce sont des projets d’initiatives citoyennes de tous types qui ont été créés grâce au Défi, tels que la création de jardins partagés en ville ou le soutien de structures citoyennes de production d’énergies renouvelables par exemple. Un défi ludique à réaliser en famille sur 6 mois qui permet à la fois de réaliser des économies d’argent et de réduire les factures et qui apprennent également à tous les membres de la famille comment réaliser des actions concrètes en faveur de l’environnement et lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique. Des actions parfois partagées entre familles voisines, renforçant le lien social et créant une même dynamique entre chacune.
Comment participer à la prochaine édition ?
Les familles du Grand Est peuvent déjà s’inscrire à la prochaine édition du défi en se rendant sur le site internet du Défi et en créant un compte. Il suffira juste de renseigner certaines informations utiles qui permettront à chaque famille d’accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme : suivi des consommations, différents événements, et surtout de participer aux différents défis.