Au bureau, chaque occupant a un rôle à jouer dans le respect de l’environnement. Alors, pas question de mettre de côté ses bonnes habitudes : réduire son impact environnemental en entreprise est une question de responsabilité citoyenne. Voici quelques conseils très simples pour faire de vous le Roi de l’open-space ! À utiliser sans modération !
1. Réduire la consommation d’électricité des appareils
Les ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques consomment énormément d’électricité. Plusieurs gestes simples permettent de limiter leur consommation d’énergie :
Paramétrez les veilles et réglez les équipements en mode « économie d’énergie ». Il existe des systèmes qui détectent les appareils en veille et coupent automatiquement l’alimentation électrique. Enfin, au-delà d’une heure d’inactivité, il est préférable d’éteindre complètement votre ordinateur.
Désactivez les fonctions GPS, Wi-Fi, et Bluetooth sur votre téléphone quand vous ne vous en servez pas.
Choisissez le bon équipement : des labels environnementaux permettent d’identifier les appareils performants et économes en énergie : Écolabel Européen, EPEAT, Écolabel Nordique, Ange bleu et TCO.
2. Économiser le papier
Les bureaux professionnels vont souvent de pair avec des déchets de papier très importants. En effet, le numérique n’a pas engendré une diminution de la consommation de papier, et le gaspillage demeure considérable : 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Pour réduire votre consommation de papier, il y a plusieurs possibilités :
Recensez les parutions non lues et désabonnez-vous.
Optimisez la mise en page des documents que vous créez pour l’impression (taille des interlignes, taille des marges…).
Préférez des papiers plus respectueux de l'environnement. Pour les reconnaître, soyez attentifs aux logos environnementaux (Écolabel Européen, Ange Bleu et Écolabel Nordique).
En guise de brouillon, utilisez d’anciens documents imprimés sur une seule face, plutôt que de les jeter.
Imprimez recto-verso.
3. Contrôler l’utilisation d’Internet
Evitez de multiplier les requêtes sur Internet. Photo Adobe Stock
Si l’usage d’Internet est devenu incontournable dans les activités de bureau, il n’en demeure pas moins nocif pour l’environnement. Pour utiliser Internet intelligemment, il y a plusieurs manières de faire :
Classez vos mails dès leur arrivée et éliminez les spams. Bien qu’ils soient immatériels, les mails polluent énormément : pour les stocker, des serveurs informatiques travaillent toute l’année, 24h/24, 7j/7. Leur impact environnemental est donc bien réel. Pensez donc à vider régulièrement votre corbeille, évitez de multiplier les destinataires, et créez des pièces jointes légères.
Pour éviter de multiplier les requêtes, utilisez l’historique de vos consultations et la fonction “Favoris” de votre navigateur.
Remplacez les pièces jointes par des liens hypertextes ou URL.
Fermez les onglets que vous n’utilisez pas. Cela permettra aussi d’améliorer la navigation.
4. Éviter les déplacements
Le monde de l’entreprise implique souvent des déplacements, que ce soit pour se rendre au travail, ou chez des prestataires / clients. Pour limiter les trajets, premier poste des émissions de gaz à effet de serre des activités de bureau, il existe de nombreuses alternatives, ainsi que des outils numériques ingénieux !
Faites du covoiturage : l’essayer, c’est l’adopter ! Covoiturer présente beaucoup d’avantages : moins de frais pour le conducteur et les passagers, moins de voitures sur les routes et donc moins de nuisances...Vous pouvez choisir de vous arranger avec des collègues, ou demander la création d’un service de covoiturage dans votre entreprise.
Optez pour le télétravail : cette solution offre de nombreux avantages pratiques : modulation de temps de travail, gain de temps et d’argent, confort et meilleure concentration… Mais le télétravail permet surtout de limiter les déplacements professionnels. Il est rendu possible grâce à l’émergence de nombreux outils ou plateformes de partage d’informations, qui permettent de travailler à distance, même sur des projets communs. L’éco-communication peut donc aussi être une solution !
Utilisez les visioconférences et audioconférences : il n’est pas nécessaire de se déplacer systématiquement ! Ces solutions réunissent virtuellement les participants, sans perte de temps dans les transports, ni consommation de carburant. De nombreux outils permettent de partager des données et des documents en temps réel lors de ces réunions.
5. Faire des pauses plus écolo
Plutôt que les bouteilles en plastique, privilégiez les gourdes réutilisables. Photo Adobe StockLa pause-café : Quasi-universelle au bureau, la pause-café est souvent placée sous le signe du jetable et du gaspillage (emballages de sucre, sachets de thé, gobelets en plastique…). Pour y remédier, apportez votre propre mug réutilisable, et demandez ou achetez dès que possible en grand conditionnement et sans suremballage : c’est à la fois plus économique, et plus écologique.
Les déjeuners : La restauration collective génère en moyenne 150 à 200g de gaspillage alimentaire par repas. Si vous déjeunez au restaurant d’entreprise, quelques gestes très simples feront la différence : ajustez les portions à votre faim, n’abusez pas du pain si vous n’êtes pas sûr de le consommer, emportez ce que vous ne terminez pas… Pour simplifier le travail des agents de service du restaurant et faciliter le tri, pensez aussi à séparer les déchets organiques des emballages en fin de repas !
Petits gestes, grandes solutions : agir au quotidien pour la transition énergétique
Fiche conseil
Depuis près de 20 ans, l’ADEME et la Région Grand Est agissent ensemble en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire. Avec la mise en place du programme Climaxion, cette collaboration passe à la vitesse supérieure.
Un programme vaste, ambitieux, aux engagements forts, qui se propose de simplifier les démarches de celles et ceux qui souhaitent agir pour anticiper les changements de demain, faire des économies au quotidien, valoriser et préserver l’evironnement.
Une action concrète, qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, à soutenir le développement d’énergies renouvelables, à favoriser l’économie circulaire et l’économie de ressources. En outre, grâce à Climaxion, des démarches territoriales de développement durable peuvent être initiées.
Entreprises, collectivités, associations, professionnels du bâtiment, mais aussi particuliers : tout le monde peut contribuer à la sauvegarde des ressources de notre planète. Avec Climaxion, l’ADEME et la Région Grand Est vous apportent un accompagnement technique et financier concret.
Chez soi ou dans le milieu professionnel, il y a quelques réflexes faciles à mettre en place pour préserver les ressources et réduire son impact environnemental.
Par nos choix de consommation, ou de mobilité, nous pouvons tous agir pour réduire nos émissions de CO2.
Dans son logement, diminuer ses consommations d’eau et d’énergie est un éco-geste simple à mettre en place, sans que cela n’impacte le confort du ménage. Par exemple, laver son linge à 30°C permet de consommer trois fois moins d’électricité qu’à 90°C. Couvrir les casseroles durant les cuissons, c’est quatre fois moins d’électricité ou de gaz consommé ! D’autres éco-gestes simples peuvent être réalisés dans un logement.
D’ailleurs, chaque année, le Défi des Familles à Energie Positive accompagne des ménages dans cette démarche éco-citoyenne en faisant connaître, de manière ludique, ces éco-gestes à installer chez chacun d’entre nous.
Dans le milieu professionnel également, de nombreux éco-gestes peuvent être instaurés pour réduire son impact environnemental et celui de l’entreprise. La réduction de la consommation de papier est un éco-geste bien connu mais qu’il est important de rappeler. L’extinction des lumières et appareils électroniques en sortant du bureau, limiter les transports en voiture pour privilégier les transports doux, trier les déchets, etc... sont autant de gestes simples à mettre en place qui auront un impact certain sur l’environnement.
Le samedi 3 juin 2023, à l’Eco-Musée dAlsace à Ungersehim (68), a eu lieu la cérémonie de clôture du Défi DECLICS des Familles à énergie positive et zéro déchet en Grand Est.
Cette année encore, 1 000 habitants du Grand Est ont pris part au Défi DECLICS des Familles à énergie positive et zéro déchet. Ils ont réussi à réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité) de 10%, leur consommation d’eau de 15% et leurs déchets de 30%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.
Grâce aux animateurs énergie les plus proches de chez eux, les 323 familles inscrites cette année ont appris des éco-gestes simples : baisser la température de leur chauffage en quittant le domicile, ne pas couvrir les radiateurs, éteindre les veilles de ses appareils, prendre des douches plutôt que des bains, pratiquer le co-voituage,… et d’autres éco-gestes plus techniques. Leur engagement pendant quelques mois a, non seulement permis de faire des économies d’argent, mais aussi de réaliser une action pour l’environnement et de lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique.
Enfin, ils ont renforcé le lien social autour d’eux en créant une dynamique entre familles voisines pour que les actions de sobriété se déroulent dans un esprit ludique et convivial.
147 000 kWh d'énergie économisée
Au final, les participants au Défi Déclics Familles à énergie positive et zéro déchet ont, en l’espace de six mois, instauré de nouvelles habitudes dans leurs foyers et économisé 147 000 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage) à l’échelle du Grand Est.
Ce chiffre équivaut à l’énergie dépensée pour effectuer 5,2 fois le tour de la Terre en voiture ou encore à la production de 1 400 m² de panneaux solaires.
Ces gestes simples enseignés, permettant de limiter la consommation d’eau ont, quant à eux, aidé à économiser 940 m3 d’eau, soit 8 m3 par personne et par an ou l’équivalent de 17 000 bouteilles d’eau de 75cl.
Enfin, chaque famille participante a également réussi à économiser quelque 30kg de déchets.
Ainsi, les familles engagées dans le Défi ont, grâce à quelques nouvelles habitudes, réalisé une économie de 210 € par an sur leurs factures d’eau et d’énergie (électricité, chauffage et eau).
Lors de cette nouvelle édition, certains participants ont proposé de développer des projets en collaboration avec des collectivités, des entreprises, des associations… afin d’aller encore au-delà du défi initial. Une façon idéale de faire perdurer les efforts menés pendant ces six mois et de les partager avec le plus grand nombre.
Comment participer à la prochaine édition ?
Les familles du Grand Est peuvent déjà s’inscrire à la prochaine édition du défi en se rendant sur le site www.defis-declics.org.