Aller au contenu principal
Autres contenus

Energies renouvelables en France : chiffres-clés 2021

Energies renouvelables 2021

Le Ministère de la Transition a publié un rapport statistique sur les énergies renouvelables en France en 2021. La consommation et la production d’EnR, leur place dans l’économie française, les filières, et la place de la France en Europe et dans le monde font partie de l’étude.

 

Qu’elles prennent la forme de carburants végétaux, du rayonnement solaire, de la géothermie, de la chaleur du bois, de l’eau ou du vent, les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur dans la transition écologique. D’ambitieux objectifs ont été fixés pour le développement des énergies renouvelables à horizon 2030.

Cette étude dévoilée par le Ministère de la Transition Ecologique confirme le poids de plus en plus important des énergies renouvelables sur le territoire français. En croissance régulière depuis plusieurs années, les EnR représentaient, en France en 2020, 13,1% de la consommation d’énergie primaire et 19,1% de la consommation finale brute d’énergie. L’essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne explique, en partie, ces chiffres. Le Grand Est figure sur le podium des régions en termes de production d’électricité renouvelable.

68 000 emplois liés aux EnR

Leur poids dans l’économie française ne cesse de croître. Les acteurs économiques avaient investi, en 2018, près de 8,6 milliards € dans les énergies renouvelables, et 68 000 emplois en équivalent temps plein y étaient liés. Dans cette même logique, les filières se développent : éolien, solaire, géothermie, biocarburants, hydraulique renouvelable, etc… En Grand Est, l’éolien et le biogaz sont particulièrement présents.

Malgré ces efforts et ce développement, la France n’est qu’en 17e position parmi les 27 pays de l’UE en termes de consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Toutefois, en niveau absolu de production, la France est deuxième pour la biomasse solide, l’hydroélectricité, les biocarburants, les déchets renouvelables et la géothermie.

Cette étude est éditée par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) à partir de chiffres arrêtés en avril 2021.

Consulter l’intégralité de l’étude

Panorama des EnR en Grand Est

 

Les leviers des collectivités pour développer les énergies renouvelables

Le 15 décembre dernier a eu lieu un webinaire sur les outils mobilisables par les collectivités pour développer les énergies renouvelables.

En effet, les collectivités sont des acteurs incontournables dans le développement des énergies renouvelables. Elles disposent de foncier, de toitures, de capacités d’investissement, délivrent des autorisations administratives...

Pour une collectivité, différents moyens existent pour s’impliquer dans le développement de projets EnR : mise en concurrence du foncier, co-développement en partenariat avec un développeur privé, appui aux citoyens pour développer des sociétés citoyennes d’investissement dans les énergies renouvelables ou encore investissement direct dans les projets.

Voici le déroulé des différentes interventions du webinaire :

  • Ouverture - Mme Willer, vice-présidente de la Région Grand-Est (0-5’)
  • Contexte et cadre général pour les énergies renouvelables par Coline Lemaignan, Alter Alsace Énergie (5’-19’)
  • Les différentes implications possibles pour une collectivité :
    • Mise en concurrence de développeurs – Olivier Heyob, Pays Terres de Lorraine (19’-34’)
    • Participer au projet en co-développement - M. Gérig, Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (34’- 1 :02)
    • Favoriser l'émergence d'un projet citoyen - M. Scheer, Energies Citoyennes du Pays Rhin-Brisach (1 :02 - 1 :23)
    • Développer le projet en interne - M. Claudepierre, Commune d'Orbey (1 :23)
  • Retombées économiques locales des énergies renouvelables

ACCÉDEZ AU WEBINAIRE

Il vous sera probablement nécessaire de renseigner vos coordonnées e-mail, ne vous inquiétez pas.

LES SUPPORTS DE PRÉSENTATION

Les énergies renouvelables et de récupération au centre de l’attention

 

Le 13 octobre, la CCI Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, organisait un webinaire pour dresser un panel large des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans le Grand Est. Un événement qui a rassemblé plus de 200 professionnels !

En France, l’industrie est l’un des plus gros consommateurs d’énergie. Depuis quelques années maintenant, les industriels se penchent sur la question et tentent d’être plus performants en termes d’efficacité énergétique. A ce titre, les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) représentent une opportunité pour ce secteur.

Afin de présenter les technologies innovantes et quelques initiatives réalisées dans le Grand Est, et de partager quelques pistes de réflexion aux industriels, la CCI Grand Est organisait un webinaire pour son événement « Energie Meeting Grand Est ». Au programme, des professionnels qui ont exposé leurs engagements et les bénéfices obtenus par la démarche entreprise. Durant deux heures, les intervenants ont présenté les technologies d’énergie ou de production à partir de ressources renouvelables.

7 thématiques ont été traitées au cours de ce webinaire :

  • « L’impact du changement climatique », par Amandine Amat (Clim Ability)
  • « La chaleur fatale », par Lucille Payer (Allice)
  • « Techniques et nouvelles technologies des panneaux photovoltaïque », par Richard Loyen (Enerplan)
  • « Intégration des énergies renouvelables et de récupération dans l’industrie », par Sylvain Nony (Enea consulting)
  • « Les aides financières possibles pour le solaire photovoltaïque », par Gautier Perrin (Région Grand Est)
  • « Les aides financières possibles pour la chaleur fatale », par Christophe Barel (ADEME)
  • « Retours d’expériences de 3 entreprises du Grand Est »

 

Visionner l’intégralité du webinaire

La 6e édition du Panorama des Energies Renouvelables et de Récupération du Grand Est a été dévoilé récemment. Elaboré par la DREAL, avec l'ADEME et la Région Grand Est, ce document montre que la production d’énergie renouvelable et de récupération dans la région suit la tendance initiée ces dernières années. La progression vers les objectifs du SRADDET est bien engagée.

Si en région Grand Est, la production d’électricité renouvelable reste stable par rapport à 2019, à hauteur de 44 TWh, toutes les énergies renouvelables représentent, à elles seules, 28,4% de la consommation régionale d’énergie.

Le Panorama des Energies Renouvelables et de Récupération élaboré par la DREAL Grand Est, en partenariat avec la Région Grand Est et l’ADEME, permet de constater que le Grand Est est un bon élève dans la discipline des énergies renouvelables. Deuxième région française pour l’éolien, derrière les Hauts-de-France, la production de la filière est passée, en 2020, pour la première fois devant celle de la filière hydroélectrique. De plus, la région est la première région pour la méthanisation, que ce soit en termes de puissance, de production ou d’injection de biogaz. Autre chiffre notable issu de ce Panorama, la hausse importante de la valorisation des déchets (+ 38,5%).

Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans le Grand Est. Elles s’imposent sur l’ensemble du territoire et sont même plébiscitées par les citoyens lorsque les projets sont bien concertés. En 2020, 40,4% de la consommation d’électricité provenait d’une production d’énergie électrique renouvelable ! Par rapport aux objectifs fixés par le SRADDET d’ici 2030, certaines filières sont à la traine (photovoltaïque, géothermie profonde, solaire thermique, entre autres), quand d’autres font figure de locomotives (le bois énergie représente, par exemple, 36% du total des énergies renouvelables et est l’EnR privilégiée en Grand Est). De manière globale, la tendance est à la hausse. Depuis 2015, la production d’énergie renouvelable dans le Grand Est a augmenté de près de 13% (39 000 GWh en 2015 contre 44 000 GWh en 2020).

Ce Panorama des Energies Renouvelables et de Récupération de la DREAL Grand Est est un document précieux permettant de constater les efforts réalisés sur le territoire mais aussi les axes de progression.

 

Consulter le Panorama des Energies Renouvelables et de Récupération 2021