VFACTORY - Diagnostic d'écoconception
VFACTORY - Diagnostic d'écoconception
Le dispositif
En s’appuyant sur des réseaux partenaires comme ceux des Chambres de Commerce et d’Industrie, l’ADEME aide les entreprises souhaitant conduire une démarche d’écoconception, étudier le cycle de vie de leurs produits, obtenir l’Ecolabel européen et mettre en oeuvre l’affichage environnemental.
Grâce au dispositif PEPS – Performance Environnementale des Produits et des Services, les entreprises peuvent obtenir une subvention permettant de prendre en charge une partie importante du coût d’un diagnostic ou d’une étude d’accompagnement.
Les enjeux
L’entreprise VFACTORY conçoit et commercialise des équipements rétroréfléchissants qui améliorent la visibilité et la sécurité des personnes en mobilité, par exemple des utilisateurs de vélos, de motos, d’engins de déplacements motorisés.
VFACTORY a ainsi développé une gamme de stickers faciles à poser qui permettent aux utilisateurs d’être mieux vus des conducteurs par faible luminosité grâce à une technologie qui renvoie la lumière vers sa source.
Réduire l’impact environnemental de ses produits et ouvrir de nouveaux marchés en se démarquant de ses concurrents constituent des enjeux importants pour VFACTORY.
C’est pourquoi l’entreprise a rejoint le programme « MakCCing Durable », un programme régional d’accompagnement collectif à l’éco-conception animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale Grand Est avec le soutien financier de l’ADEME.
Aquatiris : Éco-conception d'un dispositif d'assainissement non collectif
13 Rue de la Mossig
67300 SCHILTIGHEIM
France
Créée en 2007, AQUATIRIS (Schiltigheim, 67) est une société spécialisée dans l'assainissement non collectif (ANC) par filtres plantés de roseaux.
Soucieux d’améliorer l’efficience écologique de sa filière Jardi Assainissement, AQUATIRIS souhaite faire évoluer son produit vers une nouvelle filière de traitement éco-conçue, le Jardi-Assainissement Lombri-bois.
Ce projet est lauréat de l’appel à projets Economie circulaire Grand Est 2017.
ADRENE : Éco-conception d'une machine de transformation de bobines de papier recyclé en particulaire de calage
54840 GONDREVILLE
France
ADRENE (Gondreville, 54) est une société de 8 personnes spécialisée dans la vente de consommables écologiques destinés aux entreprises (principalement produits de palettisation et de calage). Elle diffuse également des produits écologiques pour la maison et le jardin.
L’entreprise développe un nouveau concept de fabrication in situ de particulaire d’emballage.
Ce projet est lauréat de l’appel à projets Economie circulaire Grand Est 2017.
Un parcours pour développer l’écoconception en entreprise
L'éco-conception, votre alliée performance
L'éco-conception, votre alliée performance
Pour les entreprises, l'éco-conception est une réponse à des enjeux majeurs, un levier de dynamisme interne et une démarche à valoriser.
Comment mener un projet d'éco-conception en 7 étapes :
- Cibler les enjeux
- Définir une éuipe projet
- Evaluation environnementale intiale
- Lancer la conception
- Identifier les aides à la décision
- Développer le produit
- Valoriser la démarche
Olry – Écoconception d’une porte bois, passive et coupe-feu
719 avenue Henri Parisot
88500 MIRECOURT
France
Exerçant depuis 1980, la menuiserie Olry, comptant 17 personnes, dirigée par Fabrice Olry, conçoit et fabrique en Lorraine, dans son atelier de production à Mirecourt, des menuiseries bois et mixtes bois-aluminium. Les menuiseries Olry sont fabriquées sur mesure et l’entreprise a ainsi développé une gamme répondant aux exigences des Monuments Historiques et Bâtiments de France.
Depuis le milieu des années 2000, le marché du bâtiment est en pleine transition. L’environnement fait l’objet d’exigences accrues des donneurs d’ordre et donc des clients de l’entreprise. Olry a su faire évoluer sa gamme afin de respecter les exigences de performance thermique de ses produits et a même fait le choix d’aller encore plus loin en anticipant la RT2020. Elle a souhaité également valoriser ce travail et se différencier plus fortement de la concurrence.
L’écoconception a donc été vue comme un atout afin d’atteindre des objectifs élevés de performances, non seulement thermiques mais également environnementales au sens large.
La menuiserie Olry a donc intégré en 2013 le programme d’accompagnement à l’écoconception « CIMECOLOR » grâce à laquelle elle a développé « ISOLA » une porte en bois, passive et coupe-feu.
D’une durée de 18 mois, le programme CIMECOLOR s’est déroulé en 4 étapes : comprendre, diagnostiquer, évaluer et pérenniser. L’entreprise a été accompagnée par le Pôle Fibres et le cabinet de design EVOK dans l’appropriation de méthodes et d’outils, la définition d’axes d’amélioration, la mise en œuvre opérationnelle mais aussi dans la valorisation de la démarche auprès des marchés, des clients, des fournisseurs…
L’économie circulaire accélère dans le Grand Est
Rencontres régionales déchets et économie circulaire
Tomblaine (54)
CollECtif
L'économie circulaire en entreprise
Présentation d'une démarche remarquable d'économie circulaire dans une entreprise avec l'usine Egger située à Rambervillers (Vosges). Fabricant de panneaux de bois, l'entreprise concentre ses efforts à donner plusieurs vies à ce matériau afin de s'inscrire dans une démarche responsable.
L’engagement exemplaire de Blue Paper dans l’économie circulaire
L’usine Blue Paper, située au port du Rhin à Strasbourg (67), a récemment inauguré une nouvelle unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Un engagement envers la transition énergétique et l’économie circulaire remarquable.
Blue Paper fait un pas supplémentaire vers la transition énergétique. Déjà équipée d’une centrale biomasse et d’un méthaniseur, l’usine située à Strasbourg (67) a présenté une démarche d’économie circulaire exemplaire.
Dans le cadre de l’appel à projets national 2016 CSR de l’ADEME, Blue Paper a bénéficié d’aides et d’accompagnement de l’ADEME (6,2 M€) pour lancer ce projet d’unité de valorisation des refus de pulpeur de son procédé et d’autres papetiers, ainsi que des refus de tri.
La fabrication de Papier Pour Ondulé (PPO), produit à base de papiers recyclés, génère une forte quantité de déchets (20 000 à 25 000 t./an) qui, jusqu’ici, était enfouie en France ou envoyée en Allemagne dans une installation de valorisation thermique. L’unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR) va permettre à l’usine de valoriser ces déchets non recyclables comme une ressource énergétique. Dénommée « Blue Circle », son objectif est de substituer deux des quatre chaudières à gaz (énergie fossile) par cette unité de production de chaleur (EnR &R).
Photo Drone Alsace pour Blue Paper
Les 25 M€ investis par Blue Paper permettront :
- la réduction du recours aux énergies fossiles de 48% à 8% du mix énergétique
- la diminution de la consommation en gaz de 80%
- la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 6000 t/an
- l’évitement de la mise sur route de 500 camions/an
- l’augmentation de la production énergétique issue des énergies renouvelables de 62% à 75%
En fonctionnement industriel depuis avril 2019, cette unité de production de chaleur à base de CSR a été inaugurée mi-octobre. Elle représente un exemple remarquable d’une démarche d’économie circulaire vertueuse en termes de valorisation de ressources locales et de diminution des gaz à effet de serre.
© Photo de tête : Loïc Chalmandrier pour Blue Paper
La Région Grand Est a récemment dévoilé un programme d’accélération pour l’économie circulaire dans la région. Il doit contribuer à atteindre les objectifs ambitieux du SRADDET.
Faire du Grand Est un territoire à énergie positive et bas carbone à horizon 2050. C’est l’ambition affirmée par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Pour la mener à bien, plusieurs leviers ont été identifiés, dont l’économie circulaire.
C’est dans cette optique que la Région Grand Est a récemment dévoilé son programme d’actions autour de l’économie circulaire qui s’articule autour de 5 axes :
- Axe 1 : Mettre en place une gouvernance partagée et une animation du territoire pour développer l’économie circulaire ;
- Axe 2 : Créer et mettre à disposition la connaissance sur les flux, les ressources et les pratiques ;
- Axe 3 : Accompagner les acteurs économiques, territoriaux et les citoyens vers l’économie circulaire ;
- Axe 4 : Intégrer l’économie circulaire dans la recherche, l’innovation et les compétences de demain ;
- Axe 5 : Adopter une approche filière dans les domaines à fort impact.
Parmi quelques-uns des objectifs ciblés par ce programme d’actions, on peut citer le souhait d’atteindre 37% de la population du Grand Est (environ 2 millions d’habitants) couverte par la tarification incitative en 2025 ou encore des expérimentations consistant, par exemple, au recyclage chimique et thermique du plastique grâce aux techniques de dépolymérisation.
Pour mettre en œuvre ces axes stratégiques, un observatoire « Economie Circulaire et Déchets » a été créé et a comme rôle primordial l’information et l’appui aux collectivités locales et aux entreprises. En outre, une mobilisation massive de financements a été consentie. Au niveau régional, le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, porte ces aides destinées aux acteurs régionaux.
Consulter le Programme d’accélération pour l’économie circulaire dans le Grand Est
La CCI Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion, lance le parcours « MakCCIng Durable ». L’objectif est de proposer aux professionnels de tous secteurs de bénéficier d’un accompagnement pour développer les démarches d’écoconception dans le Grand Est.
Il y avait le parcours « SourCCIng Durable » pour les achats responsables. Il y a désormais son pendant pour l’écoconception, dénommé « MakCCIng Durable ». Toujours piloté par la CCI Grand Est, ce parcours propose un accompagnement collectif et individuel par des experts pour définir et mettre en œuvre une démarche d’écoconception.
Ce parcours s’adresse aux PME et grandes entreprises du Grand Est qui souhaitent offrir à leurs clients des produits et/ou des services plus écologiques sur l’ensemble de leur cycle de vie tout en maintenant ou augmentant leur valeur ajoutée.
L'écoconception recherche le juste compromis
L’écoconception se focalise sur une approche conduisant à l’amélioration environnementale d’un produit tout au long de la chaîne de valeur. Cette approche, rejoignant les principes de l’économie circulaire, prend en compte toutes les étapes du cycle de vie de produits, depuis l’extraction des matières première jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport-logistique et l’utilisation. Enfin, l’écoconception recherche le juste compromis de l’environnement avec toutes les autres contraintes liées à la conception du produit. Elle intègre donc les réflexions environnementales au même titre que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et délais, la commercialisation, ainsi que la performance d’usage, etc…
Le parcours « MakCCIng Durable » propose aux entreprises de la région de développer l’écoconception. Trois atouts sont avancés pour suivre ce parcours :
-
La différenciation, avec une démarche d’écoconception rigoureuse débouchant sur une méthode structurée d’écoconception
-
L’augmentation de la valeur ajoutée de l’offre, car l’écoconception implique de l’innovation
-
La contribution à l’effort collectif de transition écologique, car la décarbonation des activités de l’entreprise passe aussi par l’écoconception.
Le parcours d’accompagnement mixe ateliers collectifs et conseils individuels. Il est structuré en 5 étapes, pour un total de 6 ateliers collectifs inter-entreprises et 8 jours de conseils individuels par entreprise.
10 places sont disponibles pour participer à ce parcours « MakCCIng Durable ». La date limite de candidature est fixée au 21 octobre 2021.
Coût : 15 000 à 20 000 €HT par entreprise, co-financé par Climaxion de 50% à 70%. Ce coût comprend du temps homme des collaborateurs engagés dans le projet, valorisé à hauteur de 4 000 € HT. Le reste à charge par entreprise après versement de l’aide est entre 1 500 et 6 000 € HT (prix indicatif).
L'éco-conception, votre alliée performance
L'éco-conception, votre alliée performance
Pour les entreprises, l'éco-conception est une réponse à des enjeux majeurs, un levier de dynamisme interne et une démarche à valoriser.
Comment mener un projet d'éco-conception en 7 étapes :
- Cibler les enjeux
- Définir une éuipe projet
- Evaluation environnementale intiale
- Lancer la conception
- Identifier les aides à la décision
- Développer le produit
- Valoriser la démarche
Soutien aux nouveaux modèles économiques (achats durables, éco-conception, économie de la fonctionnalité)
Soutien aux nouveaux modèles économiques (achats durables, éco-conception, économie de la fonctionnalité)
Objectifs
- Créer de l’activité économique durable,
- Créer de l’activité économique innovante et qui participe à la transition écologique,
- Eviter et/ou réduire les impacts environnementaux des entreprises (consommation de matière, énergie…),
- Pérenniser les emplois.
Eco-conception
CLIMAXION propose un accompagnement ainsi que des aides financières exceptionnelles aux entreprises, à tous les stades de leurs projets et de la chaine de valeur.
L’objectif : donner un nouvel élan à la production durable et à la mise sur le marché de produits éco-conçus à haute performance environnementale.
CLIMAXION soutient ainsi, pour tous les secteurs d’activité :
- Le diagnostic écoconception, première étape structurante d’engagement d’une entreprise dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de ses produits, services, ou procédés.
- la mise en œuvre des actions conduisant à la commercialisation de produits ou services à moindre impacts, en accompagnant les travaux d’études et d’investissement d’écoconception.
Les diagnostics et les études relatives à la mise en œuvre des projets peuvent être aidées jusqu’à 70 % du montant des dépenses internes et de prestation. Les investissements accompagnant la mise en œuvre pourront également bénéficier d’une aide jusqu’à 55% des dépenses.
Trois domaines prioritaires sont particulièrement identifiés: le numérique, l’alimentation, la mode durable.
D’autres dispositifs d’accompagnement (PIA, programmes R&D,…) sont également accessibles sur ce sujet, n’hésitez pas à solliciter vos contacts ADEME et Région pour en discuter !
Découvrir la brochure de l'ADEME sur le soutien à l'écoconception
Documents
Liens complémentaires
Thématiques
Quand on parle d’économiser les matières et les matériaux, on parle, entre autres, d’écoconception. Approche souvent innovante, elle permet d’imaginer un produit ou un service respectueux de l’environnement.
L'écoconception est une approche qui intègre les considérations environnementales tout au long du cycle de vie d'un produit ou d’un service. Cela comprend la conception, la fabrication, la distribution, l'utilisation et le recyclage du produit. S’inscrire dans cette logique, c’est économiser les matières, l’énergie, et mieux gérer les déchets. Une démarche vertueuse, par conséquent.
L’écoconception apporte de nombreux avantages :
- Se différencier de ses concurrents : attirer une clientèle de plus en plus consciente des enjeux environnementaux.
- Optimiser ses coûts : En concevant des produits plus durables, économes en énergie et en ressources, l’entreprise optimise nécessairement ses coûts (production, logistique,…).
- Répondre à la demande du marché : Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental des produits qu'ils achètent et préfèrent souvent soutenir des marques engagées dans le développement durable. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est également un axe fort poussant les entreprises à intégrer ces grands enjeux sociétaux (qui deviennent presque obligatoires aujourd’hui en B to B).
- Anticiper la réglementation : En adoptant l'écoconception, les entreprises peuvent anticiper les évolutions réglementaires et se conformer plus facilement aux nouvelles normes environnementales. Elles se préparent également aux marchés publics qui intègrent dès à présents des critères environnementaux (qui deviendront obligatoires pour toutes les collectivités en aout 2026 suite à la loi Climat et Résilience)
- Stimuler l’innovation en interne : L'écoconception nécessite souvent une réflexion innovante et créative pour trouver de nouvelles solutions. Cela peut stimuler l'innovation au sein de l'entreprise et conduire à des avancées technologiques significatives, à la création de nouveaux produits ou à l’ouverture sur de nouveaux marchés.
Pour favoriser les démarches d’écoconception dans les entreprises du Grand Est, l’ADEME, la Région Grand Est et Bpifrance ont lancé, à travers le programme Climaxion, un Appel à Projets « diagnostic écoconception ».
Un diagnostic écoconception est une étape cruciale pour comprendre l'impact environnemental d’un produit ou d’un service. Il permet d'identifier les opportunités d'amélioration et d'optimisation, en mettant en lumière les pratiques qui ont le plus d'impacts négatifs sur l'environnement. Grâce à ce diagnostic, les entreprises sont en mesure de développer une stratégie à long terme, intégrant des pratiques plus durables, pour faire face aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
Retrouvez également tous les retours d’expérience en Grand Est sur la plateforme du réseau CollECtif.