Aller au contenu principal
Autres contenus

L'économie circulaire en entreprise

Présentation d'une démarche remarquable d'économie circulaire dans une entreprise avec l'usine Egger située à Rambervillers (Vosges). Fabricant de panneaux de bois, l'entreprise concentre ses efforts à donner plusieurs vies à ce matériau afin de s'inscrire dans une démarche responsable.

L’engagement exemplaire de Blue Paper dans l’économie circulaire

L’usine Blue Paper, située au port du Rhin à Strasbourg (67), a récemment inauguré une nouvelle unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Un engagement envers la transition énergétique et l’économie circulaire remarquable.

Blue Paper fait un pas supplémentaire vers la transition énergétique. Déjà équipée d’une centrale biomasse et d’un méthaniseur, l’usine située à Strasbourg (67) a présenté une démarche d’économie circulaire exemplaire.

Dans le cadre de l’appel à projets national 2016 CSR de l’ADEME, Blue Paper a bénéficié d’aides et d’accompagnement de l’ADEME (6,2 M€) pour lancer ce projet d’unité de valorisation des refus de pulpeur de son procédé et d’autres papetiers, ainsi que des refus de tri.

La fabrication de Papier Pour Ondulé (PPO), produit à base de papiers recyclés, génère une forte quantité de déchets (20 000 à 25 000 t./an) qui, jusqu’ici, était enfouie en France ou envoyée en Allemagne dans une installation de valorisation thermique. L’unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR) va permettre à l’usine de valoriser ces déchets non recyclables comme une ressource énergétique. Dénommée « Blue Circle », son objectif est de substituer deux des quatre chaudières à gaz (énergie fossile) par cette unité de production de chaleur (EnR &R).

L'usine Blue Paper est située au Port du Rhin, à Strasbourg
Photo Drone Alsace pour Blue Paper

Les 25 M€ investis par Blue Paper permettront :

  • la réduction du recours aux énergies fossiles de 48% à 8% du mix énergétique
  • la diminution de la consommation en gaz de 80%
  • la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 6000 t/an
  • l’évitement de la mise sur route de 500 camions/an
  • l’augmentation de la production énergétique issue des énergies renouvelables de 62% à 75%

En fonctionnement industriel depuis avril 2019, cette unité de production de chaleur à base de CSR a été inaugurée mi-octobre. Elle représente un exemple remarquable d’une démarche d’économie circulaire vertueuse en termes de valorisation de ressources locales et de diminution des gaz à effet de serre.

 

© Photo de tête : Loïc Chalmandrier pour Blue Paper

La Région Grand Est a récemment dévoilé un programme d’accélération pour l’économie circulaire dans la région. Il doit contribuer à atteindre les objectifs ambitieux du SRADDET.

 

Faire du Grand Est un territoire à énergie positive et bas carbone à horizon 2050. C’est l’ambition affirmée par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Pour la mener à bien, plusieurs leviers ont été identifiés, dont l’économie circulaire.

C’est dans cette optique que la Région Grand Est a récemment dévoilé son programme d’actions autour de l’économie circulaire qui s’articule autour de 5 axes :

  • Axe 1 : Mettre en place une gouvernance partagée et une animation du territoire pour développer l’économie circulaire ;
  • Axe 2 : Créer et mettre à disposition la connaissance sur les flux, les ressources et les pratiques ;
  • Axe 3 : Accompagner les acteurs économiques, territoriaux et les citoyens vers l’économie circulaire ;
  • Axe 4 : Intégrer l’économie circulaire dans la recherche, l’innovation et les compétences de demain ;
  • Axe 5 : Adopter une approche filière dans les domaines à fort impact.

Parmi quelques-uns des objectifs ciblés par ce programme d’actions, on peut citer le souhait d’atteindre 37% de la population du Grand Est (environ 2 millions d’habitants) couverte par la tarification incitative en 2025 ou encore des expérimentations consistant, par exemple, au recyclage chimique et thermique du plastique grâce aux techniques de dépolymérisation.

Pour mettre en œuvre ces axes stratégiques, un observatoire « Economie Circulaire et Déchets » a été créé et a comme rôle primordial l’information et l’appui aux collectivités locales et aux entreprises. En outre, une mobilisation massive de financements a été consentie. Au niveau régional, le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, porte ces aides destinées aux acteurs régionaux.

 

Consulter le Programme d’accélération pour l’économie circulaire dans le Grand Est