Aller au contenu principal
Autres contenus

CollECtif : un réseau au service de l'Economie Circulaire

2'42

Dans le Grand Est, le réseau CollECtif oeuvre pour mettre en relation des acteurs engagés dans l'Economie Circulaire. A travers des événements, des retours d'expériences, des partages et des conseils, les membres de CollECtif montent en compétence ensemble. Ils témoignent d'ailleurs volontiers des bienfaits de ce réseau dans leur démarche.

L’économie circulaire accélère dans le Grand Est

Autres contenus

L'économie circulaire en entreprise

Présentation d'une démarche remarquable d'économie circulaire dans une entreprise avec l'usine Egger située à Rambervillers (Vosges). Fabricant de panneaux de bois, l'entreprise concentre ses efforts à donner plusieurs vies à ce matériau afin de s'inscrire dans une démarche responsable.

L’engagement exemplaire de Blue Paper dans l’économie circulaire

L’usine Blue Paper, située au port du Rhin à Strasbourg (67), a récemment inauguré une nouvelle unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Un engagement envers la transition énergétique et l’économie circulaire remarquable.

Blue Paper fait un pas supplémentaire vers la transition énergétique. Déjà équipée d’une centrale biomasse et d’un méthaniseur, l’usine située à Strasbourg (67) a présenté une démarche d’économie circulaire exemplaire.

Dans le cadre de l’appel à projets national 2016 CSR de l’ADEME, Blue Paper a bénéficié d’aides et d’accompagnement de l’ADEME (6,2 M€) pour lancer ce projet d’unité de valorisation des refus de pulpeur de son procédé et d’autres papetiers, ainsi que des refus de tri.

La fabrication de Papier Pour Ondulé (PPO), produit à base de papiers recyclés, génère une forte quantité de déchets (20 000 à 25 000 t./an) qui, jusqu’ici, était enfouie en France ou envoyée en Allemagne dans une installation de valorisation thermique. L’unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR) va permettre à l’usine de valoriser ces déchets non recyclables comme une ressource énergétique. Dénommée « Blue Circle », son objectif est de substituer deux des quatre chaudières à gaz (énergie fossile) par cette unité de production de chaleur (EnR &R).

L'usine Blue Paper est située au Port du Rhin, à Strasbourg
Photo Drone Alsace pour Blue Paper

Les 25 M€ investis par Blue Paper permettront :

  • la réduction du recours aux énergies fossiles de 48% à 8% du mix énergétique
  • la diminution de la consommation en gaz de 80%
  • la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 6000 t/an
  • l’évitement de la mise sur route de 500 camions/an
  • l’augmentation de la production énergétique issue des énergies renouvelables de 62% à 75%

En fonctionnement industriel depuis avril 2019, cette unité de production de chaleur à base de CSR a été inaugurée mi-octobre. Elle représente un exemple remarquable d’une démarche d’économie circulaire vertueuse en termes de valorisation de ressources locales et de diminution des gaz à effet de serre.

 

© Photo de tête : Loïc Chalmandrier pour Blue Paper

La Région Grand Est a récemment dévoilé un programme d’accélération pour l’économie circulaire dans la région. Il doit contribuer à atteindre les objectifs ambitieux du SRADDET.

 

Faire du Grand Est un territoire à énergie positive et bas carbone à horizon 2050. C’est l’ambition affirmée par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Pour la mener à bien, plusieurs leviers ont été identifiés, dont l’économie circulaire.

C’est dans cette optique que la Région Grand Est a récemment dévoilé son programme d’actions autour de l’économie circulaire qui s’articule autour de 5 axes :

  • Axe 1 : Mettre en place une gouvernance partagée et une animation du territoire pour développer l’économie circulaire ;
  • Axe 2 : Créer et mettre à disposition la connaissance sur les flux, les ressources et les pratiques ;
  • Axe 3 : Accompagner les acteurs économiques, territoriaux et les citoyens vers l’économie circulaire ;
  • Axe 4 : Intégrer l’économie circulaire dans la recherche, l’innovation et les compétences de demain ;
  • Axe 5 : Adopter une approche filière dans les domaines à fort impact.

Parmi quelques-uns des objectifs ciblés par ce programme d’actions, on peut citer le souhait d’atteindre 37% de la population du Grand Est (environ 2 millions d’habitants) couverte par la tarification incitative en 2025 ou encore des expérimentations consistant, par exemple, au recyclage chimique et thermique du plastique grâce aux techniques de dépolymérisation.

Pour mettre en œuvre ces axes stratégiques, un observatoire « Economie Circulaire et Déchets » a été créé et a comme rôle primordial l’information et l’appui aux collectivités locales et aux entreprises. En outre, une mobilisation massive de financements a été consentie. Au niveau régional, le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, porte ces aides destinées aux acteurs régionaux.

 

Consulter le Programme d’accélération pour l’économie circulaire dans le Grand Est

Achats écoresponsables : un levier de l’économie circulaire

A l’heure où de nombreuses entreprises et collectivités s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE), il existe un levier d’économie circulaire souvent sous-estimé qui consiste à définir une politique d’achats écoresponsables. Des accompagnements existent dans le Grand Est pour faciliter sa mise en place et certains investissements peuvent même bénéficier de financement.

 

Les achats écoresponsables, c’est quoi ?

Un achat écoresponsable se dit d’un achat de biens, travaux ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts sociaux et environnementaux. Ce type de démarche permet entre autres de répondre aux enjeux de prévention des déchets mais également contribue à réduire les pollutions de l’eau, de l’air et à préserver la santé des travailleurs et de la population.

Pour les entreprises, mettre en place une politique d’achats écoresponsables permet d’améliorer la performance environnementale. Pour les collectivités plusieurs leviers permettent d’intégrer le développement durable, notamment sur le volet environnemental, dans les marchés publics.  

Dans le Grand Est, trois Schémas de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) sont en place : le schéma ORCHIDEE de la Région Grand Est, le SPASER de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et celui du Département de Meurthe et Moselle. Un SPASER est en cours d’élaboration à la Métropole du Grand Nancy.

 

Quels sont les enjeux des achats écoresponsables ?

Les achats écoresponsables, à travers leurs impacts internes mais aussi externes à la structure, sont au cœur de l’économie circulaire en ce qu’ils permettent de réduire les consommations (énergies, eau, matières premières, etc.), d’augmenter la durée de vie des produits achetés ou d’anticiper les évolutions réglementaires sur l’environnement.

Ils participent au bon suivi des défaillances potentielles, à la sécurisation des relations fournisseurs/clients et donc des approvisionnements. Ils permettent l’amélioration de la qualité et de la valeur ajoutée des produits. Ils contribuent également à la valorisation de l’image auprès des clients/adhérents/administrés et fédèrent les collaborateurs/agents autour d’un projet d’entreprise/de collectivité commun.

Enfin, les collectivités qui sont entrées dans une démarche d’éco-exemplarité, à travers notamment les clauses environnementales de leurs marchés, peuvent permettre à des entreprises qui proposent des produits, biens ou services plus vertueux, d’accroitre leurs chances de remporter des appels d’offres.

 

Quels organismes pour accompagner mon entreprise / ma collectivité dans la mise en place d’une politique d’achats responsables ?

  • Animation de groupes de travail à destination des entreprises : Action pilotée par la Région Grand Est, l’ADEME et la CCI Grand Est. Dans le cadre de la convention tripartite CCI-ADEME-Région, la CCI met en œuvre un programme d’accompagnement des entreprises vers les achats durables (webinaires thématiques, opérations collectives,…).
  • Animation de groupes de travail à destination des entités publiques : Dans la lignée des travaux du SRADDET et dans l’optique de relancer l’économie locale et responsable, la Région Grand Est a décidé de mettre en place depuis octobre dernier des ateliers d’échanges pour favoriser l’insertion de clauses environnementales dans les marchés publics des collectivités. Pour cela des groupes de travail à destination des collectivités sont organisés trimestriellement sous forme de visio (voir programme-ci-dessous). Lors de ces Groupes de travail un point règlementaire est réalisé, des retours d’expériences de collectivités du Grand Est sont présentés, un point de vue des entreprises répondant aux marchés, des clauses proposées, des fichiers échangés.

 

Quels résultats

Un certain nombre d’entreprises a déjà participé à une opération collective « SourCCIng Durable » pilotée par la CCI Grand Est

Découvrir 9 retours d’expériences sur les achats responsables et durables

 

Informations et inscriptions :

Priscilla RABIER - Chargée de Projets Déchets et Économie Circulaire
priscilla.rabier@grandest.fr

 

Tout savoir sur les achats responsables en entreprise

Le vendredi 2 décembre à Tomblaine (54) se tiendront les Rencontres régionales sur l’économie circulaire. Thématique de cette édition 2022 : « Mobiliser nos territoires ».

 

Les rencontres régionales sur l'économie circulaire sont l’occasion d’aborder la question des orientations et enjeux en matière de ressources en Grand Est, d’échanger et mettre en avant quelques belles réalisations dans vos territoires.

En réponse à cette année exceptionnelle où le dérèglement climatique bouleverse notre société et dans la perspective d’un hiver placé sous le signe de la sobriété, les échanges et témoignages prévus tout au long de cette journée aborderont comment définir une trajectoire pour être à la hauteur des enjeux et répondre aux objectifs réglementaires.

La principale question qui guidera ces Rencontres régionales 2022 : « Comment, à l’échelle d’un territoire, coopérer entre services, entre acteurs, pour faire émerger des projets ? »

Pour ce faire, plusieurs axes seront abordés :

  • Comment la gestion territoriale de la matière organique (du tri à la source à son retour au sol) peut illustrer une boucle locale d'économie circulaire ;
  • Exemple de coopération entre acteurs pour trouver des synergies entre l'incinération des déchets et l'agriculture ;
  • Outils pour structurer ces démarches et engager les territoires dans la transition écologique.

 

Programme complet

Cliquez ici pour vous inscrire