Aller au contenu principal
Autres contenus

Mobilité durable : quelles bonnes idées ?

Transport doux à Reims

La mobilité durable consiste à assurer les déplacements des personnes tout en diminuant l’impact sur l’environnement des modes de transport utilisés.

Sur les 7 millions de Français qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens se trouve une majorité de jeunes, de personnes âgées et des personnes habitant dans les zones rurales.

Ainsi, 32% des ménages des grandes agglomérations disent être contraints d’utiliser leur voiture pour se déplacer tous les jours et 83% dans les communes rurales isolées, selon le troisième Observatoire des mobilités émergentes publié en novembre 2018.  Aujourd’hui, une palette de projets se développe sur les territoires. Chacun peut contribuer à son niveau : particulier, entreprise et collectivité.

Les particuliers

Si l’augmentation du prix des carburants incite de nombreux Français à moins utiliser leur voiture individuelle des solutions alternatives moins coûteuses et moins polluantes sont de plus en plus attractives et accessibles. Notamment :

  • L’autopartage / voitures en libre-service
  • Le covoiturage
  • Les véhicules électriques
  • Les garages solidaires
  • Les plateformes intermodales permettant de changer facilement de mode de transport
  • L’utilisation du numérique pour optimiser ses déplacements avec des applications gratuites dédiées

Les entreprises

Le plan de mobilité est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. 
Photo : Adobe Stock.

À l’instar des particuliers, les entreprises sont en quête de nouvelles solutions répondant aux besoins de leurs salariés. Pour encourager ces nouveaux comportements, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter des mesures concrètes pour optimiser leur mobilité, encouragées dans cette démarche par des dispositifs incitatifs :

Les collectivités

De leur côté, les collectivités ne sont pas inactives et mettent en place des actions visant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer la qualité de l’air.

  • Les vélos en libre-service
  • Pédibus (carapatte) et vélobus (caracycle)
  • Développement des usages partagés de la voiture
  • Amélioration les déplacements scolaires et universitaires
  • Organisation et gestion des transports collectifs (bus, tram, cars, TER)
  • Encadrement des livraisons en ville

Toutes ces solutions doivent nous inciter à changer nos habitudes et à nous pencher sur nos pratiques en commençant par l’utilité même de certains déplacements. La richesse des solutions alternatives n’exclut pas la sobriété !

Avec le soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, EDF a développé le projet « Recharge Intelligente Grand Est » (RIGE). Une solution innovante de smart charging pour les flottes de véhicules électriques.

La nouvelle offre innovante lancée par EDF est destinée aux entreprises et collectivités territoriales de la région Grand Est. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone CO2, la facture énergétique et d’optimiser la charge des véhicules. Cette offre est soutenue par la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion. Le développement de solutions autour de la mobilité durable faisant partie des axes majeurs de la démarche de transition écologique entreprise dans le Grand Est.

Cette innovation a été rendue possible grâce à une technologie développée par IZIVIA, filiale d’EDF et experte en mobilité électrique. Le smart charging permet de recharger sa flotte de véhicules aux meilleurs moments, c’est-à-dire quand l’électricité est la plus compétitive et la plus faiblement carbonée.

Valorisation des usagers et des énergies renouvelables

L’offre peut aller encore plus loin avec la solution V2G (Vehicle-To-Grid) qui permet de charger et décharger les batteries des véhicules électriques grâce aux bornes bidirectionnelles et avec des véhicules compatibles V2G. RTE (Réseau de Transport Electrique) a récemment certifié ce système comme participant à l’équilibre production-consommation en temps réel du réseau électrique. Une action durable puisqu’elle valorise les utilisateurs et l’usage des énergies renouvelables !

 « Recharge Intelligente Grand Est » permet ainsi de gérer et planifier ses recharges selon ses besoins et ses habitudes. L’objectif que s’est fixé EDF est de développer 500 bornes de recharge intelligentes sur le territoire du Grand Est.

 

En savoir plus