Quels leviers activer pour un plan mobilité durable
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Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey (54), Odile Begorre-Maire partage son expérience suite à la mise en place d'un plan de mobilité durable sur son territoire. En concertation avec les citoyens et les acteurs professionnels, ce plan permet de s'engager concrètement dans la transition écologique.
La mobilité durable avec « Recharge Intelligente Grand Est »
Mobilité durable : quelles bonnes idées ?
La mobilité durable consiste à assurer les déplacements des personnes tout en diminuant l’impact sur l’environnement des modes de transport utilisés.
Sur les 7 millions de Français qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens se trouve une majorité de jeunes, de personnes âgées et des personnes habitant dans les zones rurales.
Ainsi, 32% des ménages des grandes agglomérations disent être contraints d’utiliser leur voiture pour se déplacer tous les jours et 83% dans les communes rurales isolées, selon le troisième Observatoire des mobilités émergentes publié en novembre 2018. Aujourd’hui, une palette de projets se développe sur les territoires. Chacun peut contribuer à son niveau : particulier, entreprise et collectivité.
Les particuliers
Si l’augmentation du prix des carburants incite de nombreux Français à moins utiliser leur voiture individuelle des solutions alternatives moins coûteuses et moins polluantes sont de plus en plus attractives et accessibles. Notamment :
- L’autopartage / voitures en libre-service
- Le covoiturage
- Les véhicules électriques
- Les garages solidaires
- Les plateformes intermodales permettant de changer facilement de mode de transport
- L’utilisation du numérique pour optimiser ses déplacements avec des applications gratuites dédiées
Les entreprises
Photo : Adobe Stock.
À l’instar des particuliers, les entreprises sont en quête de nouvelles solutions répondant aux besoins de leurs salariés. Pour encourager ces nouveaux comportements, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter des mesures concrètes pour optimiser leur mobilité, encouragées dans cette démarche par des dispositifs incitatifs :
- Le plan de mobilité (PDM) : obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés, ce plan de mobilité favorise par exemple l’utilisation des transports en commun et du vélo, l’aménagement des horaires de travail ou encore la mise en place d’un service d’auto-partage.
- La taxe sur les véhicules de société : appliquée lorsque ces véhicules sont immatriculés dans la catégorie des voitures particulières. L’ADEME a élaboré et mis à disposition des entreprises un outil permettant de calculer la taxe. À noter que les véhicules combinant l’énergie électrique et une motorisation à essence ou au gazole émettant jusqu’à 110 grammes de CO² par kilomètre parcouru sont exonérés de la taxe.
Les collectivités
De leur côté, les collectivités ne sont pas inactives et mettent en place des actions visant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer la qualité de l’air.
- Les vélos en libre-service
- Pédibus (carapatte) et vélobus (caracycle)
- Développement des usages partagés de la voiture
- Amélioration les déplacements scolaires et universitaires
- Organisation et gestion des transports collectifs (bus, tram, cars, TER)
- Encadrement des livraisons en ville
Toutes ces solutions doivent nous inciter à changer nos habitudes et à nous pencher sur nos pratiques en commençant par l’utilité même de certains déplacements. La richesse des solutions alternatives n’exclut pas la sobriété !
Avec le soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, EDF a développé le projet « Recharge Intelligente Grand Est » (RIGE). Une solution innovante de smart charging pour les flottes de véhicules électriques.
La nouvelle offre innovante lancée par EDF est destinée aux entreprises et collectivités territoriales de la région Grand Est. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone CO2, la facture énergétique et d’optimiser la charge des véhicules. Cette offre est soutenue par la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion. Le développement de solutions autour de la mobilité durable faisant partie des axes majeurs de la démarche de transition écologique entreprise dans le Grand Est.
Cette innovation a été rendue possible grâce à une technologie développée par IZIVIA, filiale d’EDF et experte en mobilité électrique. Le smart charging permet de recharger sa flotte de véhicules aux meilleurs moments, c’est-à-dire quand l’électricité est la plus compétitive et la plus faiblement carbonée.
Valorisation des usagers et des énergies renouvelables
L’offre peut aller encore plus loin avec la solution V2G (Vehicle-To-Grid) qui permet de charger et décharger les batteries des véhicules électriques grâce aux bornes bidirectionnelles et avec des véhicules compatibles V2G. RTE (Réseau de Transport Electrique) a récemment certifié ce système comme participant à l’équilibre production-consommation en temps réel du réseau électrique. Une action durable puisqu’elle valorise les utilisateurs et l’usage des énergies renouvelables !
« Recharge Intelligente Grand Est » permet ainsi de gérer et planifier ses recharges selon ses besoins et ses habitudes. L’objectif que s’est fixé EDF est de développer 500 bornes de recharge intelligentes sur le territoire du Grand Est.
Mobilité durable : quelles bonnes idées ?
La mobilité durable consiste à assurer les déplacements des personnes tout en diminuant l’impact sur l’environnement des modes de transport utilisés.
Sur les 7 millions de Français qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens se trouve une majorité de jeunes, de personnes âgées et des personnes habitant dans les zones rurales.
Ainsi, 32% des ménages des grandes agglomérations disent être contraints d’utiliser leur voiture pour se déplacer tous les jours et 83% dans les communes rurales isolées, selon le troisième Observatoire des mobilités émergentes publié en novembre 2018. Aujourd’hui, une palette de projets se développe sur les territoires. Chacun peut contribuer à son niveau : particulier, entreprise et collectivité.
Les particuliers
Si l’augmentation du prix des carburants incite de nombreux Français à moins utiliser leur voiture individuelle des solutions alternatives moins coûteuses et moins polluantes sont de plus en plus attractives et accessibles. Notamment :
- L’autopartage / voitures en libre-service
- Le covoiturage
- Les véhicules électriques
- Les garages solidaires
- Les plateformes intermodales permettant de changer facilement de mode de transport
- L’utilisation du numérique pour optimiser ses déplacements avec des applications gratuites dédiées
Les entreprises
Photo : Adobe Stock.
À l’instar des particuliers, les entreprises sont en quête de nouvelles solutions répondant aux besoins de leurs salariés. Pour encourager ces nouveaux comportements, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter des mesures concrètes pour optimiser leur mobilité, encouragées dans cette démarche par des dispositifs incitatifs :
- Le plan de mobilité (PDM) : obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés, ce plan de mobilité favorise par exemple l’utilisation des transports en commun et du vélo, l’aménagement des horaires de travail ou encore la mise en place d’un service d’auto-partage.
- La taxe sur les véhicules de société : appliquée lorsque ces véhicules sont immatriculés dans la catégorie des voitures particulières. L’ADEME a élaboré et mis à disposition des entreprises un outil permettant de calculer la taxe. À noter que les véhicules combinant l’énergie électrique et une motorisation à essence ou au gazole émettant jusqu’à 110 grammes de CO² par kilomètre parcouru sont exonérés de la taxe.
Les collectivités
De leur côté, les collectivités ne sont pas inactives et mettent en place des actions visant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer la qualité de l’air.
- Les vélos en libre-service
- Pédibus (carapatte) et vélobus (caracycle)
- Développement des usages partagés de la voiture
- Amélioration les déplacements scolaires et universitaires
- Organisation et gestion des transports collectifs (bus, tram, cars, TER)
- Encadrement des livraisons en ville
Toutes ces solutions doivent nous inciter à changer nos habitudes et à nous pencher sur nos pratiques en commençant par l’utilité même de certains déplacements. La richesse des solutions alternatives n’exclut pas la sobriété !
Disposant d’un plan climat depuis 2012, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences souhaite poursuivre le développement des mobilités durables sur son territoire. Pour cela, elle se fait accompagner par la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, pour une étude visant à convertir encore plus d’acteurs au verdissement de leur flotte. Christian Hector, Directeur général des services techniques de la collectivité, présente la démarche et les objectifs de cet accompagnement.
- Comment la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a-t-elle traité, jusqu’à présent, le sujet de la mobilité durable ?
- Christian HECTOR : Depuis 2012, le territoire a mis en place un plan climat qui a, notamment, permis de développer les mobilités propres. Nous disposons d’une station hydrogène, d’une station gaz naturel pour les mobilités lourdes, de bornes IRVE. De nouvelles bornes de nouvelles générations sont également en cours d’installation. Les infrastructures pour la mobilité durable existent donc déjà. Cela a incité certains acteurs du territoire à basculer leur flotte, mais on sent qu’il manque encore quelque chose. Il n’est pas simple de convaincre les entreprises de basculer. D’où notre souhait d’être accompagné par Climaxion pour mener une étude approfondie.
- Quels sont les objectifs de cette étude ?
- Cette étude a été lancée en novembre 2022 avec pour premier objectif de consulter les entreprises afin de les sonder sur cette thématique de la mobilité durable et du verdissement des flottes. Le rapport sera présenté aux élus en février. Notre objectif est, au final, d’engager encore plus d’acteurs pour avoir un territoire encore plus vertueux.
« Gain immédiat sur la santé »
- Pourquoi les entreprises sont-elles réticentes à verdir leur flotte ?
- Le travail que la Communauté d’Agglomération mène depuis 2012 a porté ses fruits mais nous souhaiterions aller encore plus loin. Le verdissement des flottes existe mais ça reste un sujet sensible pour une majorité d’entreprises. La plupart ont connaissance des infrastructures mises à disposition sur le territoire, mais les freins qui nous sont opposés sont les mêmes : « quelle motorisation choisir au-delà des effets de conjoncture » et « ce n’est pas la priorité du moment ».
- Quels arguments avancez-vous pour les convaincre ?
- Nous évoquons le gain immédiat sur la santé via l’amélioration de la qualité de l’air. Nous avançons également la fiabilité des technologies, qui ont fait leur preuve aujourd’hui. Nous parlons, bien entendu, du coût total de possession d’un véhicule gaz, par exemple, équivalent à celui d’un véhicule roulant au gazole. Sur ce sujet, nous proposons même de passer sur un prix fixe pour le gaz et notamment le biogaz. Nous avons également des retours d’agents de la collectivité qui sont passés aux véhicules gaz et qui, désormais, sont à ce point convaincus qu’ils n’envisagent plus de revenir sur un autre type de véhicule.
- Pour la collectivité, qu’exige l’étude que vous avez lancée ?
- L’étude est pilotée par un bureau d’études avec lequel nous avons l’habitude de collaborer et qui connait bien notre territoire. C’est un atout. L’essentiel du travail est réalisé par ce bureau d’études. De notre côté, nous sommes mobilisés 1 à 2 jours par mois. Au préalable, nous avions défini le tableau des prospects ensemble et réalisé des actions de communication autour de cette étude. Après la validation du livrable de l’étude par nos élus et par les services de la Région, nous pourrons passer à l’étape suivante. Les acteurs économiques du territoire pourront bénéficier, notamment, des aides de la Région Grand Est.
En savoir plus sur le dispositif Climaxion "Mobilité durable" à destination des collectivités