Opération séduction pour les énergies renouvelables
Participer au développement local des énergies renouvelables
Participer au développement local des énergies renouvelables
Les collectivités sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Leurs activités sont directement responsables de 15% des émissions de GES territoriales. Si on intègre les effets indirects liés à l’urbanisme et l’habitat, les collectivités peuvent agir sur près de 50% des émissions de GES territoriales.
Les collectivités, souvent propriétaires de foncier important, délivrent des autorisations en matière d’urbanisme et jouent donc un rôle essentiel dans le développement des énergies renouvelables. Elles peuvent ainsi valoriser financièrement leur foncier et les nouvelles activités économiques créées via le développement d’énergies renouvelables pour trouver de nouvelles sources de recettes (location de foncier, fiscalité).
Enfin, il existe une appétence nouvelle et de plus en plus forte des acteurs locaux notamment des citoyens à participer aux développements des énergies renouvelables. Les collectivités sont des facilitateurs pour permettre à ces nouveaux modèles vertueux d’émerger et d’essaimer.
Il existe différentes implications possibles des collectivités dans le développement des énergies renouvelables.
Documents
Thématiques
Les Dej’EnR, pour tout savoir sur les énergies renouvelables
Les GÉnÉRATEURS, le réseau pour développer les projets EnR
Les Français plébiscitent les énergies renouvelables !
Qualit’EnR a dévoilé, récemment, la 10e édition de son baromètre “les Français et les EnR”. L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne au sein de la population française !
Année après année, les Français aiment les énergies renouvelables. C’est ce qui ressort du 10e baromètre “Les Français et les EnR” établi par Qualit’EnR avec l’institut OpinionWay. Pour 9 Français sur 10, les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l’environnement.
96% des Français estiment qu’il faut encourager les filières EnR et pour autant d’entre eux, la confiance dans les technologies de production d’EnR est très bonne. La proportion de ménages disposant d’un équipement de ce type au domicile augmente (44%, + 3 points par rapport à 2019), mais cette part n’est pas (encore) majoritaire. Un tiers des personnes interrogées envisagent toutefois d’acheter des équipements utilisant les EnR prochainement (+ 7 points par rapport à 2019).





Energies renouvelables en France : chiffres-clés 2021
Le Ministère de la Transition a publié un rapport statistique sur les énergies renouvelables en France en 2021. La consommation et la production d’EnR, leur place dans l’économie française, les filières, et la place de la France en Europe et dans le monde font partie de l’étude.
Qu’elles prennent la forme de carburants végétaux, du rayonnement solaire, de la géothermie, de la chaleur du bois, de l’eau ou du vent, les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur dans la transition écologique. D’ambitieux objectifs ont été fixés pour le développement des énergies renouvelables à horizon 2030.
Cette étude dévoilée par le Ministère de la Transition Ecologique confirme le poids de plus en plus important des énergies renouvelables sur le territoire français. En croissance régulière depuis plusieurs années, les EnR représentaient, en France en 2020, 13,1% de la consommation d’énergie primaire et 19,1% de la consommation finale brute d’énergie. L’essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne explique, en partie, ces chiffres. Le Grand Est figure sur le podium des régions en termes de production d’électricité renouvelable.
68 000 emplois liés aux EnR
Leur poids dans l’économie française ne cesse de croître. Les acteurs économiques avaient investi, en 2018, près de 8,6 milliards € dans les énergies renouvelables, et 68 000 emplois en équivalent temps plein y étaient liés. Dans cette même logique, les filières se développent : éolien, solaire, géothermie, biocarburants, hydraulique renouvelable, etc… En Grand Est, l’éolien et le biogaz sont particulièrement présents.
Malgré ces efforts et ce développement, la France n’est qu’en 17e position parmi les 27 pays de l’UE en termes de consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Toutefois, en niveau absolu de production, la France est deuxième pour la biomasse solide, l’hydroélectricité, les biocarburants, les déchets renouvelables et la géothermie.
Cette étude est éditée par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) à partir de chiffres arrêtés en avril 2021.
Consulter l’intégralité de l’étude
Les leviers des collectivités pour développer les énergies renouvelables
Le 15 décembre dernier a eu lieu un webinaire sur les outils mobilisables par les collectivités pour développer les énergies renouvelables.
En effet, les collectivités sont des acteurs incontournables dans le développement des énergies renouvelables. Elles disposent de foncier, de toitures, de capacités d’investissement, délivrent des autorisations administratives...
Pour une collectivité, différents moyens existent pour s’impliquer dans le développement de projets EnR : mise en concurrence du foncier, co-développement en partenariat avec un développeur privé, appui aux citoyens pour développer des sociétés citoyennes d’investissement dans les énergies renouvelables ou encore investissement direct dans les projets.
Voici le déroulé des différentes interventions du webinaire :
- Ouverture - Mme Willer, vice-présidente de la Région Grand-Est (0-5’)
- Contexte et cadre général pour les énergies renouvelables par Coline Lemaignan, Alter Alsace Énergie (5’-19’)
-
Les différentes implications possibles pour une collectivité :
- Mise en concurrence de développeurs – Olivier Heyob, Pays Terres de Lorraine (19’-34’)
- Participer au projet en co-développement - M. Gérig, Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (34’- 1 :02)
- Favoriser l'émergence d'un projet citoyen - M. Scheer, Energies Citoyennes du Pays Rhin-Brisach (1 :02 - 1 :23)
- Développer le projet en interne - M. Claudepierre, Commune d'Orbey (1 :23)
- Retombées économiques locales des énergies renouvelables
Il vous sera probablement nécessaire de renseigner vos coordonnées e-mail, ne vous inquiétez pas.
La démarche de Ville-sur-Yron (54) autour du photovoltaïque
3'33
Maire de Ville-sur-Yron, en Lorraine, Alain Poirot raconte comment sa commune a mis en place une politique d'énergies renouvelables via l'installation de panneaux photovoltaïque sur les toits de certaines habitations. Une démarche qui produit des effets positifs avec un gain substantiel d'énergies consommées.
Etat des lieux du photovoltaïque dans le Grand Est
Territoire prônant les énergies renouvelables, le Grand Est met tout en oeuvre pour développer le photovoltaïque.
De nombreuses installations sont dénombrées dans toute la région.
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Jérôme Betton, Directeur de l'ADEME Grand Est, dressent l'état des lieux de la filière.
Lorraine Energies Renouvelables (LER), Alter Alsace Energies et l’Agence Locale de l'Energie (ALE) 08 s’allient pour créer le réseau « Les GÉnÉRATEURS » qui vise à accompagner les collectivités dans le développement des énergies renouvelables électriques dans le Grand Est.
Connaissant très bien leur territoire respectif, les trois associations ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME et de la Région Grand Est pour donner naissance au réseau « Les GÉnÉRATEURS » destiné à permettre aux collectivités de s’engager encore plus dans les projets d’énergies renouvelables électriques.
Que ce soient des projets de solaire photovoltaïque ou d’éoliennes, il est nécessaire que plus de collectivités franchissent le pas. Pour cela, un accompagnement au plus près est nécessaire. D’où cette alliance entre LER, Alter Alsace Energies et l’ALE 08, cofinancée par l’ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion.
L’objectif est de pouvoir dynamiser les projets de territoire ambitieux. L’accompagnement se porte sur les choix techniques, les modèles économiques, le cadre juridique.

Accompagnement technique
- Définition du potentiel du territoire
- Définition de la stratégie EnR
- Identification des technologies propres au projet
Accompagnement économique
- Assistance dans le montage financier du projet
- Elaboration du business plan
- Information sur l’ensemble des subventions mobilisables
Accompagnement juridique
- Vérification que l’ensemble des démarches réglementaires soient réalisées au moment adéquat
- Sensibilisation au contexte législatif encadrant les projets d’EnR
Plusieurs conseillers « GÉnÉRATEURS » quadrillent le Grand Est pour répondre aux besoins des collectivités, avec trois référents.
|
Nom |
Territoire |
Tel. |
|
|
Maëlle EISERLOH |
Lorraine |
07.67.52.33.23 |
|
|
Renan PAYS |
Champagne-Ardenne |
03.24.32.03.32 |
|
|
Audrey PETIT |
Alsace |
03.89.50.06.20 |
En savoir plus sur Les GÉnÉRATEURS
Naissance du réseau GECLER
Le réseau Grand Est, Citoyen et Local d’Energies Renouvelables (GECLER) est officiellement lancé. Ce réseau doit permettre d’associer les acteurs locaux autour des projets d’énergies renouvelables.
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennes (ALE08), Alter Alsace Energies (AAE) et Lorraine Energies Renouvelables (LER) s’associent pour porter le réseau GECLER. L’un des objectifs listés par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte fixe de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici 2030.
Région à la pointe dans le domaine des EnR, le Grand Est est souvent cité en exemple pour les projets d’énergie renouvelable initiés sur son territoire. Toutefois, rares sont les projets coopératifs et citoyens, associant collectivités, citoyens, agriculteurs et autres acteurs locaux. Pourtant, ils permettraient d’optimiser les retombées économiques locales tout en facilitant l’appropriation des projets par les élus et les citoyens.
Pour favoriser cette démarche, une convention nationale entre l’ADEME et l’association Energie Partagée, pour la mise en place de tous les outils et ressources aux acteurs régionaux, ainsi qu’un accord cadre entre l’ADEME et la Caisse des Dépôts créant un outil de financement (EnRciT), ont été mis en place.
Impliquer les acteurs des territoires
La naissance du réseau Grand Est, Citoyen et Local d’Energie Renouvelables (GECLER) est donc la concrétisation de ces volontés pointant vers un but commun. Son objectif est d’impliquer les acteurs des territoires (citoyens, collectivités, associations, entreprises,…) dans le développement, la gouvernance et le financement de projets d’énergies renouvelables.
Trois missions lui sont confiées :
- Mettre en réseau les projets citoyens d’énergies renouvelables existant d’ores et déjà
- Accompagner les initiatives locales pour faciliter l’émergence de nouveaux projets
- Sensibiliser à l’énergie citoyenne
Trois animateurs (voir liste ci-dessous) ont en charge la coordination des actions. Ils proposent leur expertise pour favoriser l’émergence de collectifs citoyens pour la production d’énergies renouvelables, ainsi que des éléments techniques pour le montage juridique, l’ingénierie économique, les modalités de mobilisation du financement et l’identification des potentiels de production.
Le réseau GECLER, en relation avec l’association Energie Partagée, est soutenu par le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME.
CONTACTS
- Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennes (ALE 08) – Léna MIGNE – 03.24.32.03.23 – l.migne@ale08.org
- Lorrain Energies Renouvelables (LER) – Sylvain BALLAND – 07.68.62.46.99 – energies-citoyennes@asso-ler.fr
- Alter Alsace Energies (AAE) – Coline LEMAIGNAN – 03.89.50.06.20 – coline.lemaignan@alteralsace.org
Qu’est-ce qu’un projet citoyen d’énergie renouvelable ?
Pour qu’un projet d’énergie renouvelable soit considéré comme citoyen, il doit respecter certains critères :
- L’ancrage local : les collectivités territoriales et les particuliers participent activement à la gouvernance
- La finalité non spéculative : la rémunération du capital est limitée
- La gouvernance : le fonctionnement est démocratique, coopératif et transparent
- L’écologie : le respect de l’environnement est pris en compte dans l’ensemble du projet
3 exemples de projets citoyens d’énergie renouvelable :
- Le parc éolien citoyen des « Ailes des Crêtes » (Ardennes) pour lequel 230 enfants sont sociétaires via des prises de parts en direct ;
- La SAS citoyenne Ercisol, qui a réhabilité une turbine hydroélectrique à Raon-l’Etape (Vosges) ;
- Les centrales villageoises de la Weiss, sur la Communauté de Communes de la vallée de Kaysersberg (Haut-Rhin), qui exploite plusieurs toitures photovoltaïques.
Les Français plébiscitent les énergies renouvelables !
Qualit’EnR a dévoilé, récemment, la 10e édition de son baromètre “les Français et les EnR”. L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne au sein de la population française !
Année après année, les Français aiment les énergies renouvelables. C’est ce qui ressort du 10e baromètre “Les Français et les EnR” établi par Qualit’EnR avec l’institut OpinionWay. Pour 9 Français sur 10, les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l’environnement.
96% des Français estiment qu’il faut encourager les filières EnR et pour autant d’entre eux, la confiance dans les technologies de production d’EnR est très bonne. La proportion de ménages disposant d’un équipement de ce type au domicile augmente (44%, + 3 points par rapport à 2019), mais cette part n’est pas (encore) majoritaire. Un tiers des personnes interrogées envisagent toutefois d’acheter des équipements utilisant les EnR prochainement (+ 7 points par rapport à 2019).





A l’initiative des réseaux GECLER et GEnERATEURS, un nouveau format voit le jour en 2023 pour mieux cerner les enjeux autour des énergies renouvelables. Une fois par mois, à l’heure de la pause déjeuner, les « Dej’EnR » proposent, en visio, une table-ronde.
L’appétit vient en mangeant. Les réseaux GECLER et GEnERATEURS ont mijoté un menu en 11 étapes autour des énergies renouvelables, intitulé « Dej’EnR ». Une fois par mois, à partir de janvier 2023, ces « Dej’EnR » réunissent, autour d’une table-ronde, des experts de l’ALE08, d’Alter Alsace Energies et de Lorraine Energies Renouvelables pour échanger autour de l’actualité des énergies renouvelables en Grand Est.
Ces rendez-vous, qui se tiendront lors de la pause déjeuner, sont proposés en visio-conférence. Dès 12h et pendant 30 minutes, le sujet du mois est présenté avant un temps d’échanges entre les participants et les experts. L’idée étant de permettre à tous les acteurs du Grand Est de monter en compétence sur la thématique des énergies renouvelables, de mieux cerner les enjeux, d’identifier les aides et accompagnements existants dans le Grand Est, et de s’engager dans cette démarche.
Différentes EnR seront abordées au fil du programme dont l’autoconsommation, le photovoltaïque, l’éolien, la géothermie, le bois-énergie.
Programme des « Dej’EnR » en 2023 :
- Lundi 9 janvier : « Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? »
- Lundi 13 février : « La loi d’accélération de la transition énergétique »
- Lundi 13 mars : « Le raccordement de EnR au réseau électrique »
- Mardi 11 avril : « Autoconsommation collective »
- Mardi 9 mai : « Energies renouvelables et autorisations administratives »
- Lundi 12 juin : « Sécurité des toitures photovoltaïque : les bons réflexes »
- Lundi 10 juillet : « Bois-énergie : en finir avec les idées reçues »
- Lundi 11 septembre : « L’énergie citoyenne dans les projets d’envergure »
- Lundi 9 octobre : « Co-développer un projet éolien »
- Lundi 13 novembre : « Les retombées économiques locales des projets EnR de territoire »
- Lundi 11 décembre : « La géothermie en Grand Est »
Toutes les visio débutent à 12h.
Se connecter au visio "Dej'EnR"
Energies renouvelables : comment s’impliquer en tant que collectivité ?
La concertation : clé de réussite d'une unité de méthanisation
3'28
A Val-de-Briey, en Lorraine, un collectif de 5 exploitations agricoles a créé une société commerciale, Valbioénergie, pour réaliser une unité de méthanisation. Alimentée par des intrants de ces exploitations agricoles, le digestat produit permet de fertiliser les champs, mais aussi a permis à 2 exploitations de basculer vers une agriculture bio. En outre, le biogaz produit alimente le réseau de la commune et permet de couvrir la consommation annuelle de 1200 foyers !
Observation régionale de la méthanisation en région Grand Est - données 2022
Observation régionale de la méthanisation en région Grand Est - données 2022
Avec plus de 200 installations de méthanisation en fonctionnement en 2020, la région Grand Est est la région qui présente le plus grand nombre d’installations en France. Afin de mieux connaitre les unités de méthanisation sur son territoire, l’ADEME Grand Est a mis en œuvre un programme d’observation de la méthanisation en Grand Est.
Ce travail a permis de dresser un panorama des installations de méthanisation existantes en région Grand Est en s’appuyant sur des enquêtes individuelles auprès des exploitants. L’ADEME Grand Est, la Région Grand Est ainsi que la DREAL ont travaillé de manière collaborative en s’appuyant sur le prestataire S3d Ingénierie pour mener à bien cette mission d’observation.
N.B. : données datant de 2022
Documents
Thématiques
Bois énergie, un atout pour le climat - faites le bon choix pour l'air !
Bois énergie, un atout pour le climat - faites le bon choix pour l'air !
Le bois-énergie représente la principale énergie renouvelable en France. Cette situation apparemment satisfaisante cache une réalité plus diverse : la majorité des appareils en fonctionnement, souvent anciens, présente une efficacité énergétique faible et des niveaux d’émissions atmosphériques élevés (foyers ouverts, poêles/inserts fermés anciens).
Sommaire
- Le bois bien placé face aux autres combustibles
- Oui aux économies d'énergie et aux appareils modernes !
- Non à l'effet de serre
- Les différents types de combustibles bois
- Les équivalents énergétiques
- Les différents types de matériels de chauffage au bois
- Les chaudières collectives au bois
- Focus sur la réglementation
Les Français plébiscitent les énergies renouvelables !
Qualit’EnR a dévoilé, récemment, la 10e édition de son baromètre “les Français et les EnR”. L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne au sein de la population française !
Année après année, les Français aiment les énergies renouvelables. C’est ce qui ressort du 10e baromètre “Les Français et les EnR” établi par Qualit’EnR avec l’institut OpinionWay. Pour 9 Français sur 10, les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l’environnement.
96% des Français estiment qu’il faut encourager les filières EnR et pour autant d’entre eux, la confiance dans les technologies de production d’EnR est très bonne. La proportion de ménages disposant d’un équipement de ce type au domicile augmente (44%, + 3 points par rapport à 2019), mais cette part n’est pas (encore) majoritaire. Un tiers des personnes interrogées envisagent toutefois d’acheter des équipements utilisant les EnR prochainement (+ 7 points par rapport à 2019).





Energies renouvelables en France : chiffres-clés 2021
Le Ministère de la Transition a publié un rapport statistique sur les énergies renouvelables en France en 2021. La consommation et la production d’EnR, leur place dans l’économie française, les filières, et la place de la France en Europe et dans le monde font partie de l’étude.
Qu’elles prennent la forme de carburants végétaux, du rayonnement solaire, de la géothermie, de la chaleur du bois, de l’eau ou du vent, les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur dans la transition écologique. D’ambitieux objectifs ont été fixés pour le développement des énergies renouvelables à horizon 2030.
Cette étude dévoilée par le Ministère de la Transition Ecologique confirme le poids de plus en plus important des énergies renouvelables sur le territoire français. En croissance régulière depuis plusieurs années, les EnR représentaient, en France en 2020, 13,1% de la consommation d’énergie primaire et 19,1% de la consommation finale brute d’énergie. L’essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne explique, en partie, ces chiffres. Le Grand Est figure sur le podium des régions en termes de production d’électricité renouvelable.
68 000 emplois liés aux EnR
Leur poids dans l’économie française ne cesse de croître. Les acteurs économiques avaient investi, en 2018, près de 8,6 milliards € dans les énergies renouvelables, et 68 000 emplois en équivalent temps plein y étaient liés. Dans cette même logique, les filières se développent : éolien, solaire, géothermie, biocarburants, hydraulique renouvelable, etc… En Grand Est, l’éolien et le biogaz sont particulièrement présents.
Malgré ces efforts et ce développement, la France n’est qu’en 17e position parmi les 27 pays de l’UE en termes de consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Toutefois, en niveau absolu de production, la France est deuxième pour la biomasse solide, l’hydroélectricité, les biocarburants, les déchets renouvelables et la géothermie.
Cette étude est éditée par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) à partir de chiffres arrêtés en avril 2021.
Consulter l’intégralité de l’étude
Les leviers des collectivités pour développer les énergies renouvelables
Le 15 décembre dernier a eu lieu un webinaire sur les outils mobilisables par les collectivités pour développer les énergies renouvelables.
En effet, les collectivités sont des acteurs incontournables dans le développement des énergies renouvelables. Elles disposent de foncier, de toitures, de capacités d’investissement, délivrent des autorisations administratives...
Pour une collectivité, différents moyens existent pour s’impliquer dans le développement de projets EnR : mise en concurrence du foncier, co-développement en partenariat avec un développeur privé, appui aux citoyens pour développer des sociétés citoyennes d’investissement dans les énergies renouvelables ou encore investissement direct dans les projets.
Voici le déroulé des différentes interventions du webinaire :
- Ouverture - Mme Willer, vice-présidente de la Région Grand-Est (0-5’)
- Contexte et cadre général pour les énergies renouvelables par Coline Lemaignan, Alter Alsace Énergie (5’-19’)
-
Les différentes implications possibles pour une collectivité :
- Mise en concurrence de développeurs – Olivier Heyob, Pays Terres de Lorraine (19’-34’)
- Participer au projet en co-développement - M. Gérig, Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (34’- 1 :02)
- Favoriser l'émergence d'un projet citoyen - M. Scheer, Energies Citoyennes du Pays Rhin-Brisach (1 :02 - 1 :23)
- Développer le projet en interne - M. Claudepierre, Commune d'Orbey (1 :23)
- Retombées économiques locales des énergies renouvelables
Il vous sera probablement nécessaire de renseigner vos coordonnées e-mail, ne vous inquiétez pas.
Les collectivités sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Plusieurs leviers existent pour engager son territoire dans cette démarche.
En 2050, le SRADDET de la Région Grand Est fixe l’objectif de couverture totale de l’équivalent annuel de la consommation d’énergie du territoire par la production d’énergies renouvelables. L’ambition est affichée et pour y parvenir, les collectivités ont un rôle majeur à jouer. Leurs activités sont directement responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre territoriales. Si on intègre les effets indirects liés à l’urbanisme et l’habitat, les collectivités peuvent agir sur près de 50% des émissions de GES territoriales !
La Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, ont listé les différentes implications possibles des collectivités dans le développement des EnR. Un guide intitulé « Participer au développement des énergies renouvelables » répertorie quelques réalisations régionales d’installations EnR ainsi que les aides et accompagnement disponibles.
Que ce soit pour des projets de méthanisation, de solaire-thermique, de photovoltaïque, de géothermie, de bois-énergie, de parc d’éoliennes, il existe, dans le Grand Est, de nombreux exemples inspirants et permettant d’éviter certains écueils. Ce guide identifie également les réseaux vers lesquels se rapprocher pour engager encore plus la réflexion, comme le réseau des GEnERATEURS ou encore le réseau GECLER.
Ce document aborde également les potentielles retombées économiques liées aux projets d’énergies renouvelables. A travers l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau), les unités de production renouvelable représentent une rentrée fiscale non négligeable.
CONSULTER LE GUIDE « PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT LOCAL D’ENERGIES RENOUVELABLES »
La concertation : clé de réussite d'une unité de méthanisation
3'28
A Val-de-Briey, en Lorraine, un collectif de 5 exploitations agricoles a créé une société commerciale, Valbioénergie, pour réaliser une unité de méthanisation. Alimentée par des intrants de ces exploitations agricoles, le digestat produit permet de fertiliser les champs, mais aussi a permis à 2 exploitations de basculer vers une agriculture bio. En outre, le biogaz produit alimente le réseau de la commune et permet de couvrir la consommation annuelle de 1200 foyers !
Quels leviers pour la mise en place d'une chaufferie biomasse ?
3'30
La commune de Rombas (57) a installé une chaufferie biomasse pour réduire ses factures énergétiques et sa dépendance au gaz. Ce sont 24 bâtiments communaux qui sont connectés à ce réseau de chaleur alimenté par des résidus de forêt. Un projet d'énergies renouvelables parfaitement accepté par la population et qui a permis de répondre aux enjeux environnementaux et économiques auxquels est confrontée la commune.
Exemple d'installation d'un parc éolien
3'34
La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a engagé une démarche de co-construction, impliquant citoyens, acteurs privés et collectivités, pour installer un parc éolien près de Chagny (08). Une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) a été créée pour permettre l'implication de tous dans ce projet d'énergies renouvelables. Ce parc éolien permet, aujourd'hui, de couvrir les besoins (hors chauffage électrique) de 1 520 foyers.
Du 5 au 15 juin, la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, organisaient des portes ouvertes pour permettre au grand public de visiter des installations d’énergie renouvelable dans tout le Grand Est.
60. C’est le nombre d’installations d’énergies renouvelables qui ont participé à cette opération de portes ouvertes. Portées par des particuliers (15 installations), des agriculteurs (3), des collectivités (17), des entreprises (22) et des intercommunalités (3), ces installations sont actives depuis quelques années et produisent déjà une énergie décarbonée.
Pendant 10 jours, du 5 au 15 juin, les curieux ont ainsi pu découvrir ces installations d’énergie renouvelable et aller à la rencontre des porteurs de projet pour connaître la raison de leur engagement, les étapes jusqu’à la mise en service, les aides et accompagnements dont ils ont pu bénéficier, et les bénéfices qu’ils en retirent aujourd’hui. Des échanges qui ont permis à certains de franchir un pas supplémentaire vers la conversion aux EnR.
D’autant que toutes les énergies renouvelables étaient représentées durant ces portes ouvertes : le bois-énergie (9 sites), la géothermie (4 sites), l’hydroélectricité (4 sites), la méthanisation (7 sites), le photovoltaïque (31 sites), le solaire thermique (2 sites) et l’éolien (3 sites). De quoi avoir un aperçu exhaustif des possibilités offertes aujourd’hui par ces énergies renouvelables.
Il s’agissait de la première édition de ces journées portes ouvertes EnR. Une initiative qui a plu et qui pourrait être reconduite à l’avenir.
Participer au développement local des énergies renouvelables
Participer au développement local des énergies renouvelables
Les collectivités sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Leurs activités sont directement responsables de 15% des émissions de GES territoriales. Si on intègre les effets indirects liés à l’urbanisme et l’habitat, les collectivités peuvent agir sur près de 50% des émissions de GES territoriales.
Les collectivités, souvent propriétaires de foncier important, délivrent des autorisations en matière d’urbanisme et jouent donc un rôle essentiel dans le développement des énergies renouvelables. Elles peuvent ainsi valoriser financièrement leur foncier et les nouvelles activités économiques créées via le développement d’énergies renouvelables pour trouver de nouvelles sources de recettes (location de foncier, fiscalité).
Enfin, il existe une appétence nouvelle et de plus en plus forte des acteurs locaux notamment des citoyens à participer aux développements des énergies renouvelables. Les collectivités sont des facilitateurs pour permettre à ces nouveaux modèles vertueux d’émerger et d’essaimer.
Il existe différentes implications possibles des collectivités dans le développement des énergies renouvelables.
Documents
Thématiques
Energies renouvelables : comment s’impliquer en tant que collectivité ?
La concertation : clé de réussite d'une unité de méthanisation
3'28
A Val-de-Briey, en Lorraine, un collectif de 5 exploitations agricoles a créé une société commerciale, Valbioénergie, pour réaliser une unité de méthanisation. Alimentée par des intrants de ces exploitations agricoles, le digestat produit permet de fertiliser les champs, mais aussi a permis à 2 exploitations de basculer vers une agriculture bio. En outre, le biogaz produit alimente le réseau de la commune et permet de couvrir la consommation annuelle de 1200 foyers !
Observation régionale de la méthanisation en région Grand Est - données 2022
Observation régionale de la méthanisation en région Grand Est - données 2022
Avec plus de 200 installations de méthanisation en fonctionnement en 2020, la région Grand Est est la région qui présente le plus grand nombre d’installations en France. Afin de mieux connaitre les unités de méthanisation sur son territoire, l’ADEME Grand Est a mis en œuvre un programme d’observation de la méthanisation en Grand Est.
Ce travail a permis de dresser un panorama des installations de méthanisation existantes en région Grand Est en s’appuyant sur des enquêtes individuelles auprès des exploitants. L’ADEME Grand Est, la Région Grand Est ainsi que la DREAL ont travaillé de manière collaborative en s’appuyant sur le prestataire S3d Ingénierie pour mener à bien cette mission d’observation.
N.B. : données datant de 2022
Documents
Thématiques
Bois énergie, un atout pour le climat - faites le bon choix pour l'air !
Bois énergie, un atout pour le climat - faites le bon choix pour l'air !
Le bois-énergie représente la principale énergie renouvelable en France. Cette situation apparemment satisfaisante cache une réalité plus diverse : la majorité des appareils en fonctionnement, souvent anciens, présente une efficacité énergétique faible et des niveaux d’émissions atmosphériques élevés (foyers ouverts, poêles/inserts fermés anciens).
Sommaire
- Le bois bien placé face aux autres combustibles
- Oui aux économies d'énergie et aux appareils modernes !
- Non à l'effet de serre
- Les différents types de combustibles bois
- Les équivalents énergétiques
- Les différents types de matériels de chauffage au bois
- Les chaudières collectives au bois
- Focus sur la réglementation
Les Français plébiscitent les énergies renouvelables !
Qualit’EnR a dévoilé, récemment, la 10e édition de son baromètre “les Français et les EnR”. L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne au sein de la population française !
Année après année, les Français aiment les énergies renouvelables. C’est ce qui ressort du 10e baromètre “Les Français et les EnR” établi par Qualit’EnR avec l’institut OpinionWay. Pour 9 Français sur 10, les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l’environnement.
96% des Français estiment qu’il faut encourager les filières EnR et pour autant d’entre eux, la confiance dans les technologies de production d’EnR est très bonne. La proportion de ménages disposant d’un équipement de ce type au domicile augmente (44%, + 3 points par rapport à 2019), mais cette part n’est pas (encore) majoritaire. Un tiers des personnes interrogées envisagent toutefois d’acheter des équipements utilisant les EnR prochainement (+ 7 points par rapport à 2019).





Energies renouvelables en France : chiffres-clés 2021
Le Ministère de la Transition a publié un rapport statistique sur les énergies renouvelables en France en 2021. La consommation et la production d’EnR, leur place dans l’économie française, les filières, et la place de la France en Europe et dans le monde font partie de l’étude.
Qu’elles prennent la forme de carburants végétaux, du rayonnement solaire, de la géothermie, de la chaleur du bois, de l’eau ou du vent, les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur dans la transition écologique. D’ambitieux objectifs ont été fixés pour le développement des énergies renouvelables à horizon 2030.
Cette étude dévoilée par le Ministère de la Transition Ecologique confirme le poids de plus en plus important des énergies renouvelables sur le territoire français. En croissance régulière depuis plusieurs années, les EnR représentaient, en France en 2020, 13,1% de la consommation d’énergie primaire et 19,1% de la consommation finale brute d’énergie. L’essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne explique, en partie, ces chiffres. Le Grand Est figure sur le podium des régions en termes de production d’électricité renouvelable.
68 000 emplois liés aux EnR
Leur poids dans l’économie française ne cesse de croître. Les acteurs économiques avaient investi, en 2018, près de 8,6 milliards € dans les énergies renouvelables, et 68 000 emplois en équivalent temps plein y étaient liés. Dans cette même logique, les filières se développent : éolien, solaire, géothermie, biocarburants, hydraulique renouvelable, etc… En Grand Est, l’éolien et le biogaz sont particulièrement présents.
Malgré ces efforts et ce développement, la France n’est qu’en 17e position parmi les 27 pays de l’UE en termes de consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Toutefois, en niveau absolu de production, la France est deuxième pour la biomasse solide, l’hydroélectricité, les biocarburants, les déchets renouvelables et la géothermie.
Cette étude est éditée par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) à partir de chiffres arrêtés en avril 2021.
Consulter l’intégralité de l’étude
Les leviers des collectivités pour développer les énergies renouvelables
Le 15 décembre dernier a eu lieu un webinaire sur les outils mobilisables par les collectivités pour développer les énergies renouvelables.
En effet, les collectivités sont des acteurs incontournables dans le développement des énergies renouvelables. Elles disposent de foncier, de toitures, de capacités d’investissement, délivrent des autorisations administratives...
Pour une collectivité, différents moyens existent pour s’impliquer dans le développement de projets EnR : mise en concurrence du foncier, co-développement en partenariat avec un développeur privé, appui aux citoyens pour développer des sociétés citoyennes d’investissement dans les énergies renouvelables ou encore investissement direct dans les projets.
Voici le déroulé des différentes interventions du webinaire :
- Ouverture - Mme Willer, vice-présidente de la Région Grand-Est (0-5’)
- Contexte et cadre général pour les énergies renouvelables par Coline Lemaignan, Alter Alsace Énergie (5’-19’)
-
Les différentes implications possibles pour une collectivité :
- Mise en concurrence de développeurs – Olivier Heyob, Pays Terres de Lorraine (19’-34’)
- Participer au projet en co-développement - M. Gérig, Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (34’- 1 :02)
- Favoriser l'émergence d'un projet citoyen - M. Scheer, Energies Citoyennes du Pays Rhin-Brisach (1 :02 - 1 :23)
- Développer le projet en interne - M. Claudepierre, Commune d'Orbey (1 :23)
- Retombées économiques locales des énergies renouvelables
Il vous sera probablement nécessaire de renseigner vos coordonnées e-mail, ne vous inquiétez pas.
Les collectivités sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Plusieurs leviers existent pour engager son territoire dans cette démarche.
En 2050, le SRADDET de la Région Grand Est fixe l’objectif de couverture totale de l’équivalent annuel de la consommation d’énergie du territoire par la production d’énergies renouvelables. L’ambition est affichée et pour y parvenir, les collectivités ont un rôle majeur à jouer. Leurs activités sont directement responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre territoriales. Si on intègre les effets indirects liés à l’urbanisme et l’habitat, les collectivités peuvent agir sur près de 50% des émissions de GES territoriales !
La Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, ont listé les différentes implications possibles des collectivités dans le développement des EnR. Un guide intitulé « Participer au développement des énergies renouvelables » répertorie quelques réalisations régionales d’installations EnR ainsi que les aides et accompagnement disponibles.
Que ce soit pour des projets de méthanisation, de solaire-thermique, de photovoltaïque, de géothermie, de bois-énergie, de parc d’éoliennes, il existe, dans le Grand Est, de nombreux exemples inspirants et permettant d’éviter certains écueils. Ce guide identifie également les réseaux vers lesquels se rapprocher pour engager encore plus la réflexion, comme le réseau des GEnERATEURS ou encore le réseau GECLER.
Ce document aborde également les potentielles retombées économiques liées aux projets d’énergies renouvelables. A travers l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau), les unités de production renouvelable représentent une rentrée fiscale non négligeable.
CONSULTER LE GUIDE « PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT LOCAL D’ENERGIES RENOUVELABLES »
La concertation : clé de réussite d'une unité de méthanisation
3'28
A Val-de-Briey, en Lorraine, un collectif de 5 exploitations agricoles a créé une société commerciale, Valbioénergie, pour réaliser une unité de méthanisation. Alimentée par des intrants de ces exploitations agricoles, le digestat produit permet de fertiliser les champs, mais aussi a permis à 2 exploitations de basculer vers une agriculture bio. En outre, le biogaz produit alimente le réseau de la commune et permet de couvrir la consommation annuelle de 1200 foyers !
La géothermie de surface : une énergie renouvelable efficace
4'27
La Communauté d'Agglomération de Haguenau (67) a adopté la géothermie de surface pour alimenter le système de chauffage-rafraîchissement de 3 de ses établissements. Après quelques années d'usage, tout le monde est conquis ! Rencontre avec les acteurs du projet.
Exemple d'installation d'un parc éolien
3'34
La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a engagé une démarche de co-construction, impliquant citoyens, acteurs privés et collectivités, pour installer un parc éolien près de Chagny (08). Une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) a été créée pour permettre l'implication de tous dans ce projet d'énergies renouvelables. Ce parc éolien permet, aujourd'hui, de couvrir les besoins (hors chauffage électrique) de 1 520 foyers.
La DREAL Grand Est a dévoilé la huitième édition de son panorama des énergies renouvelables et de récupération du Grand Est.
46 TWh. C’est la production d’énergies renouvelables en Grand Est en 2022, soit 13% de la production française d’EnR. Ce volume est stable par rapport à l’année précédente, mais certaines filières se portent mieux que d’autres. Le photovoltaïque (+50%), le biogaz (+30%) et l’éolien (+8%) connaissent un fort développement.
En 2022, les énergies renouvelables ont couvert 28,7% de la consommation d’énergie de la région Grand Est. Avec plus de 8 200 MW, le Grand Est accueille, fin 2022, le troisième parc d’installations de production d’électricité renouvelable le plus important de France, qui permet de couvrir 41% de la consommation finale électrique régionale. Par rapport aux objectifs du SRADDET et aux objectifs européens, le Grand Est est proche d'atteindre les objectifs fixés pour 2030. En revanche, il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés à horizon 2050.
Ce qu’il faut retenir, filière par filière, de l’année 2022 :
- Le bois-énergie représente la première source d’énergie renouvelable de la région.
- L’éolien est la première source d’électricité renouvelable. Le Grand Est est la deuxième région de France en termes de puissance et de production éoliennes en 2022.
- L’hydroélectricité est la deuxième source d’électricité renouvelable.
- Le biogaz dispose de 302 installations (200 MW) ce qui place le Grand Est en tête des régions de France en puissance installée, en production d’électricité et en injection de biométhane.
- Les déchets renouvelables représentent 906 GWH renouvelable produit en 2022.
- 5 installations ont permis la production de 585 000 tonnes d’agrocarburants.
- Le photovoltaïque représente 50 911 installations en service (+16,5% de puissance installée en 2022).
- Le parc solaire thermique a produit 129 GWH en 2022.
- 130 réseaux de chaleur installés.
- 1 centrale géothermique électrogène en fonctionnement.
- 87 000 pompes à chaleur aérothermiques ont été vendues en 2022.
TELECHARGER LE PANORAMA COMPLET DES ENERGIES RENOUVELABLES EN GRAND EST – 2023