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L’écoconception : une solution pour les entreprises vertueuses

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VFACTORY - Diagnostic d'écoconception

VFACTORY - Diagnostic d'écoconception

VFACTORY - Diagnostic d'écoconception

Retour d'expérience
ADEME

Le dispositif

En s’appuyant sur des réseaux partenaires comme ceux des Chambres de Commerce et d’Industrie, l’ADEME aide les entreprises souhaitant conduire une démarche d’écoconception, étudier le cycle de vie de leurs produits, obtenir l’Ecolabel européen et mettre en oeuvre l’affichage environnemental.

Grâce au dispositif PEPS – Performance Environnementale des Produits et des Services, les entreprises peuvent obtenir une subvention permettant de prendre en charge une partie importante du coût d’un diagnostic ou d’une étude d’accompagnement.

Les enjeux

L’entreprise VFACTORY conçoit et commercialise des équipements rétroréfléchissants qui améliorent la visibilité et la sécurité des personnes en mobilité, par exemple des utilisateurs de vélos, de motos, d’engins de déplacements motorisés.

VFACTORY a ainsi développé une gamme de stickers faciles à poser qui permettent aux utilisateurs d’être mieux vus des conducteurs par faible luminosité grâce à une technologie qui renvoie la lumière vers sa source.

Réduire l’impact environnemental de ses produits et ouvrir de nouveaux marchés en se démarquant de ses concurrents constituent des enjeux importants pour VFACTORY.

C’est pourquoi l’entreprise a rejoint le programme « MakCCing Durable », un programme régional d’accompagnement collectif à l’éco-conception animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale Grand Est avec le soutien financier de l’ADEME.

Aquatiris : Éco-conception d'un dispositif d'assainissement non collectif

Adresse

13 Rue de la Mossig
67300 SCHILTIGHEIM
France

Géolocalisation
POINT (7.7558944 48.610292)
Document
Fiche Aquatiris (603.83 Ko)

Créée en 2007, AQUATIRIS (Schiltigheim, 67) est une société spécialisée dans l'assainissement non collectif (ANC) par filtres plantés de roseaux.

Soucieux d’améliorer l’efficience écologique de sa filière Jardi Assainissement, AQUATIRIS souhaite faire évoluer son produit vers une nouvelle filière de traitement éco-conçue, le Jardi-Assainissement Lombri-bois.

Ce projet est lauréat de l’appel à projets Economie circulaire Grand Est 2017.

ADRENE : Éco-conception d'une machine de transformation de bobines de papier recyclé en particulaire de calage

Adresse

54840 GONDREVILLE
France

Géolocalisation
POINT (5.963734 48.693085)
Document
Fiche ADRENE (597.46 Ko)

ADRENE (Gondreville, 54) est une société de 8 personnes spécialisée dans la vente de consommables écologiques destinés aux entreprises (principalement produits de palettisation et de calage). Elle diffuse également des produits écologiques pour la maison et le jardin.

L’entreprise développe un nouveau concept de fabrication in situ de particulaire d’emballage.

Ce projet est lauréat de l’appel à projets Economie circulaire Grand Est 2017.

Un parcours pour développer l’écoconception en entreprise 

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L'éco-conception, votre alliée performance

Fiche éco-conception en entreprise

L'éco-conception, votre alliée performance

Fiche conseil

Pour les entreprises, l'éco-conception est une réponse à des enjeux majeurs, un levier de dynamisme interne et une démarche à valoriser.

Comment mener un projet d'éco-conception en 7 étapes : 

  • Cibler les enjeux
  • Définir une éuipe projet
  • Evaluation environnementale intiale
  • Lancer la conception
  • Identifier les aides à la décision
  • Développer le produit
  • Valoriser la démarche

 

Olry – Écoconception d’une porte bois, passive et coupe-feu

Adresse

719 avenue Henri Parisot
88500 MIRECOURT
France

Géolocalisation
POINT (6.14147 48.308943)

Exerçant depuis 1980, la menuiserie Olry, comptant 17 personnes, dirigée par Fabrice Olry, conçoit et fabrique en Lorraine, dans son atelier de production à Mirecourt, des menuiseries bois et mixtes bois-aluminium.  Les menuiseries Olry sont fabriquées sur mesure et l’entreprise a ainsi développé une gamme répondant aux exigences des Monuments Historiques et Bâtiments de France.

Depuis le milieu des années 2000, le marché du bâtiment est en pleine transition. L’environnement fait l’objet d’exigences accrues des donneurs d’ordre et donc des clients de l’entreprise. Olry a su faire évoluer sa gamme afin de respecter les exigences de performance thermique de ses produits et a même fait le choix d’aller encore plus loin en anticipant la RT2020. Elle a souhaité également valoriser ce travail et se différencier plus fortement de la concurrence.
L’écoconception a donc été vue comme un atout afin d’atteindre des objectifs élevés de performances, non seulement thermiques mais également environnementales au sens large.

La menuiserie Olry a donc intégré en 2013 le programme d’accompagnement à l’écoconception « CIMECOLOR » grâce à laquelle elle a développé « ISOLA » une porte en bois, passive et coupe-feu.

D’une durée de 18 mois, le programme CIMECOLOR s’est déroulé en 4 étapes : comprendre, diagnostiquer, évaluer et pérenniser. L’entreprise a été accompagnée par le Pôle Fibres et le cabinet de design EVOK dans l’appropriation de méthodes et d’outils, la définition d’axes d’amélioration, la mise en œuvre opérationnelle mais aussi dans la valorisation de la démarche auprès des marchés, des clients, des fournisseurs…

L’économie circulaire accélère dans le Grand Est

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L'économie circulaire en entreprise

Présentation d'une démarche remarquable d'économie circulaire dans une entreprise avec l'usine Egger située à Rambervillers (Vosges). Fabricant de panneaux de bois, l'entreprise concentre ses efforts à donner plusieurs vies à ce matériau afin de s'inscrire dans une démarche responsable.

L’engagement exemplaire de Blue Paper dans l’économie circulaire

L’usine Blue Paper, située au port du Rhin à Strasbourg (67), a récemment inauguré une nouvelle unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Un engagement envers la transition énergétique et l’économie circulaire remarquable.

Blue Paper fait un pas supplémentaire vers la transition énergétique. Déjà équipée d’une centrale biomasse et d’un méthaniseur, l’usine située à Strasbourg (67) a présenté une démarche d’économie circulaire exemplaire.

Dans le cadre de l’appel à projets national 2016 CSR de l’ADEME, Blue Paper a bénéficié d’aides et d’accompagnement de l’ADEME (6,2 M€) pour lancer ce projet d’unité de valorisation des refus de pulpeur de son procédé et d’autres papetiers, ainsi que des refus de tri.

La fabrication de Papier Pour Ondulé (PPO), produit à base de papiers recyclés, génère une forte quantité de déchets (20 000 à 25 000 t./an) qui, jusqu’ici, était enfouie en France ou envoyée en Allemagne dans une installation de valorisation thermique. L’unité de production de chaleur à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR) va permettre à l’usine de valoriser ces déchets non recyclables comme une ressource énergétique. Dénommée « Blue Circle », son objectif est de substituer deux des quatre chaudières à gaz (énergie fossile) par cette unité de production de chaleur (EnR &R).

L'usine Blue Paper est située au Port du Rhin, à Strasbourg
Photo Drone Alsace pour Blue Paper

Les 25 M€ investis par Blue Paper permettront :

  • la réduction du recours aux énergies fossiles de 48% à 8% du mix énergétique
  • la diminution de la consommation en gaz de 80%
  • la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 6000 t/an
  • l’évitement de la mise sur route de 500 camions/an
  • l’augmentation de la production énergétique issue des énergies renouvelables de 62% à 75%

En fonctionnement industriel depuis avril 2019, cette unité de production de chaleur à base de CSR a été inaugurée mi-octobre. Elle représente un exemple remarquable d’une démarche d’économie circulaire vertueuse en termes de valorisation de ressources locales et de diminution des gaz à effet de serre.

 

© Photo de tête : Loïc Chalmandrier pour Blue Paper

La Région Grand Est a récemment dévoilé un programme d’accélération pour l’économie circulaire dans la région. Il doit contribuer à atteindre les objectifs ambitieux du SRADDET.

 

Faire du Grand Est un territoire à énergie positive et bas carbone à horizon 2050. C’est l’ambition affirmée par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Pour la mener à bien, plusieurs leviers ont été identifiés, dont l’économie circulaire.

C’est dans cette optique que la Région Grand Est a récemment dévoilé son programme d’actions autour de l’économie circulaire qui s’articule autour de 5 axes :

  • Axe 1 : Mettre en place une gouvernance partagée et une animation du territoire pour développer l’économie circulaire ;
  • Axe 2 : Créer et mettre à disposition la connaissance sur les flux, les ressources et les pratiques ;
  • Axe 3 : Accompagner les acteurs économiques, territoriaux et les citoyens vers l’économie circulaire ;
  • Axe 4 : Intégrer l’économie circulaire dans la recherche, l’innovation et les compétences de demain ;
  • Axe 5 : Adopter une approche filière dans les domaines à fort impact.

Parmi quelques-uns des objectifs ciblés par ce programme d’actions, on peut citer le souhait d’atteindre 37% de la population du Grand Est (environ 2 millions d’habitants) couverte par la tarification incitative en 2025 ou encore des expérimentations consistant, par exemple, au recyclage chimique et thermique du plastique grâce aux techniques de dépolymérisation.

Pour mettre en œuvre ces axes stratégiques, un observatoire « Economie Circulaire et Déchets » a été créé et a comme rôle primordial l’information et l’appui aux collectivités locales et aux entreprises. En outre, une mobilisation massive de financements a été consentie. Au niveau régional, le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, porte ces aides destinées aux acteurs régionaux.

 

Consulter le Programme d’accélération pour l’économie circulaire dans le Grand Est

La CCI Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion, lance le parcours « MakCCIng Durable ». L’objectif est de proposer aux professionnels de tous secteurs de bénéficier d’un accompagnement pour développer les démarches d’écoconception dans le Grand Est. 

Il y avait le parcours « SourCCIng Durable » pour les achats responsables. Il y a désormais son pendant pour l’écoconception, dénommé « MakCCIng Durable ». Toujours piloté par la CCI Grand Est, ce parcours propose un accompagnement collectif et individuel par des experts pour définir et mettre en œuvre une démarche d’écoconception 

Ce parcours s’adresse aux PME et grandes entreprises du Grand Est qui souhaitent offrir à leurs clients des produits et/ou des services plus écologiques sur l’ensemble de leur cycle de vie tout en maintenant ou augmentant leur valeur ajoutée.  

L'écoconception recherche le juste compromis

L’écoconception se focalise sur une approche conduisant à l’amélioration environnementale d’un produit tout au long de la chaîne de valeur. Cette approche, rejoignant les principes de l’économie circulaire, prend en compte toutes les étapes du cycle de vie de produits, depuis l’extraction des matières première jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport-logistique et l’utilisation. Enfin, l’écoconception recherche le juste compromis de l’environnement avec toutes les autres contraintes liées à la conception du produit. Elle intègre donc les réflexions environnementales au même titre que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et délais, la commercialisation, ainsi que la performance d’usage, etc… 

Le parcours « MakCCIng Durable » propose aux entreprises de la région de développer l’écoconception. Trois atouts sont avancés pour suivre ce parcours :  

  1. La différenciation, avec une démarche d’écoconception rigoureuse débouchant sur une méthode structurée d’écoconception 

  1. L’augmentation de la valeur ajoutée de l’offre, car l’écoconception implique de l’innovation 

  1. La contribution à l’effort collectif de transition écologique, car la décarbonation des activités de l’entreprise passe aussi par l’écoconception. 

Le parcours d’accompagnement mixe ateliers collectifs et conseils individuels. Il est structuré en 5 étapes, pour un total de 6 ateliers collectifs inter-entreprises et 8 jours de conseils individuels par entreprise. 

Schéma CCI Grand Est

 

10 places sont disponibles pour participer à ce parcours « MakCCIng Durable ». La date limite de candidature est fixée au 21 octobre 2021. 

Coût : 15 000 à 20 000 €HT par entreprise, co-financé par Climaxion de 50% à 70%. Ce coût comprend du temps homme des collaborateurs engagés dans le projet, valorisé à hauteur de 4 000 € HT. Le reste à charge par entreprise après versement de l’aide est entre 1 500 et 6 000 € HT (prix indicatif).

L'éco-conception, votre alliée performance

Fiche éco-conception en entreprise

L'éco-conception, votre alliée performance

Fiche conseil

Pour les entreprises, l'éco-conception est une réponse à des enjeux majeurs, un levier de dynamisme interne et une démarche à valoriser.

Comment mener un projet d'éco-conception en 7 étapes : 

  • Cibler les enjeux
  • Définir une éuipe projet
  • Evaluation environnementale intiale
  • Lancer la conception
  • Identifier les aides à la décision
  • Développer le produit
  • Valoriser la démarche

 

Soutien aux nouveaux modèles économiques (achats durables, éco-conception, économie de la fonctionnalité)

Soutien aux nouveaux modèles économiques (achats durables, éco-conception, économie de la fonctionnalité)

Aide financière
ADEME

Objectifs

  • Créer de l’activité économique durable,
  • Créer de l’activité économique innovante et qui participe à la transition écologique,
  • Eviter et/ou réduire les impacts environnementaux des entreprises (consommation de matière, énergie…),
  • Pérenniser les emplois.

Eco-conception

CLIMAXION propose un accompagnement ainsi que des aides financières exceptionnelles aux entreprises, à tous les stades de leurs projets et de la chaine de valeur.

L’objectif : donner un nouvel élan à la production durable et à la mise sur le marché de produits éco-conçus à haute performance environnementale.

CLIMAXION soutient ainsi, pour tous les secteurs d’activité :

  • Le diagnostic écoconception, première étape structurante d’engagement d’une entreprise dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de ses produits, services, ou procédés.
  • la mise en œuvre des actions conduisant à la commercialisation de produits ou services à moindre impacts, en accompagnant les travaux d’études et d’investissement d’écoconception.

Les diagnostics et les études relatives à la mise en œuvre des projets peuvent être aidées jusqu’à 70 % du montant des dépenses internes et de prestation. Les investissements accompagnant la mise en œuvre pourront également bénéficier d’une aide jusqu’à 55% des dépenses.

Trois domaines prioritaires sont particulièrement identifiés: le numérique, l’alimentation, la mode durable.

D’autres dispositifs d’accompagnement (PIA, programmes R&D,…) sont également accessibles sur ce sujet, n’hésitez pas à solliciter vos contacts ADEME et Région pour en discuter !

Découvrir la brochure de l'ADEME sur le soutien à l'écoconception

Quand on parle d’économiser les matières et les matériaux, on parle, entre autres, d’écoconception. Approche souvent innovante, elle permet d’imaginer un produit ou un service respectueux de l’environnement.

L'écoconception est une approche qui intègre les considérations environnementales tout au long du cycle de vie d'un produit ou d’un service. Cela comprend la conception, la fabrication, la distribution, l'utilisation et le recyclage du produit. S’inscrire dans cette logique, c’est économiser les matières, l’énergie, et mieux gérer les déchets. Une démarche vertueuse, par conséquent.

L’écoconception apporte de nombreux avantages :

  • Se différencier de ses concurrents : attirer une clientèle de plus en plus consciente des enjeux environnementaux.
  • Optimiser ses coûts : En concevant des produits plus durables, économes en énergie et en ressources, l’entreprise optimise nécessairement ses coûts (production, logistique,…).
  • Répondre à la demande du marché : Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental des produits qu'ils achètent et préfèrent souvent soutenir des marques engagées dans le développement durable. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est également un axe fort poussant les entreprises à intégrer ces grands enjeux sociétaux­ (qui deviennent presque obligatoires aujourd’hui en B to B).
  • Anticiper la réglementation : En adoptant l'écoconception, les entreprises peuvent anticiper les évolutions réglementaires et se conformer plus facilement aux nouvelles normes environnementales. Elles se préparent également aux marchés publics qui intègrent dès à présents des critères environnementaux (qui deviendront obligatoires pour toutes les collectivités en aout 2026 suite à la loi Climat et Résilience)
  • Stimuler l’innovation en interne : L'écoconception nécessite souvent une réflexion innovante et créative pour trouver de nouvelles solutions. Cela peut stimuler l'innovation au sein de l'entreprise et conduire à des avancées technologiques significatives, à la création de nouveaux produits ou à l’ouverture sur de nouveaux marchés.

Pour favoriser les démarches d’écoconception dans les entreprises du Grand Est, l’ADEME, la Région Grand Est et Bpifrance ont lancé, à travers le programme Climaxion, un Appel à Projets « diagnostic écoconception ».

Un diagnostic écoconception est une étape cruciale pour comprendre l'impact environnemental d’un produit ou d’un service. Il permet d'identifier les opportunités d'amélioration et d'optimisation, en mettant en lumière les pratiques qui ont le plus d'impacts négatifs sur l'environnement. Grâce à ce diagnostic, les entreprises sont en mesure de développer une stratégie à long terme, intégrant des pratiques plus durables, pour faire face aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

Retrouvez également tous les retours d’expérience en Grand Est sur la plateforme du réseau CollECtif.

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’APPEL A PROJETS ECOCONCEPTION

Appel à projets "Écoconception Grand Est"

Appel à projets "Écoconception Grand Est"

Appel à projets "Écoconception Grand Est"

Aide financière
ADEME

Entreprises, passez à l'action grâce au diagnostic écoconception !

L’ADEME Grand Est, la Bpi France et la Région Grand Est s’associent pour accélérer la transition écologique des entreprises. L’objectif de cet Appel à Projets est de favoriser l’intégration des pratiques d’écoconception dans les processus de développement de nouveaux produits/services.

Pour qui ?

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises du Grand Est n’ayant pas encore intégré les principes d’écoconception dans leurs pratiques quotidiennes.

Les entreprises qui répondent à la définition de PME au sens communautaire seront accompagnées par la Bpi France.

Les autres entreprises seront accompagnées soit par l’ADEME, soit par la Région Grand Est.

La démarche proposée

Les entreprises sélectionnées seront conseillées par un bureau d’études spécialisé pour la réalisation d’un « diagnostic écoconception ».

Cette étape indispensable permet de pratiquer une première analyse environnementale sur un produit (ou une gamme de produits) ou un service et de travailler des pistes concrètes d’amélioration. Cette démarche permet en outre une formation et une implication forte de l’ensemble de vos équipes afin de pérenniser la démarche.

La mission de conseil se déroule en 5 phases :

  1. Analyse du contexte de votre entreprise et définition du périmètre et des enjeux ;
  2. Sensibilisation à l’écoconception de vos équipes internes et formation d’un référent écoconception au sein de votre entreprise ;
  3. Réalisation d’une évaluation environnementale basée sur l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit, service ou procédé ;
  4. Identification, formalisation et chiffrage des leviers d’écoconception avec maîtrise du risque de transfert de pollution ;
  5. Préparation à la mise en œuvre de votre plan d’actions via un premier chiffrage technico-économique de celui-ci.

Quelles aides ?

Pour les PME accompagnées par la Bpi France :

Ce dispositif est subventionné par l’ADEME afin de favoriser la transition environnementale des entreprises.

Le coût total de la prestation est de 18 000€ HT.

Le prix final pour le bénéficiaire, après déduction de l’aide financière, dépend de la catégorie d’entreprise concernée :

  • 5 400€ HT pour les petites entreprises comptant entre 1 à 49 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA ou de total de bilan
  • 7 200 € HT pour les moyennes entreprises comptant entre 50 à 249 salariés et réalisant moins de 50M€ de CA ou 43M€ de total de bilan

→ Plus d’informations sur le diagnostic pour les PME

 

Pour les grandes entreprises accompagnées par l’ADEME ou la Région Grand Est :

Les diagnostics et les études relatives à la mise en œuvre des projets sont aidés à hauteur de 50% du montant des dépenses internes et de prestation.

→ Plus d’informations sur le diagnostic pour les grandes entreprises

 

Comment postuler ?

L’appel à projets se décompose en deux étapes :

  1. Dépôt au fil de l’eau d’un formulaire de renseignements

Ce formulaire permet d’apprécier la nature du projet, les enjeux pour l’entreprise, le montant estimé des dépenses, les délais envisagés…

Le formulaire dûment complété est à renvoyer par mail à l’adresse : aap-ecoconception@climaxion.fr

A chaque fin de mois, les dossiers sont examinés par un jury composé de l’ADEME, la Bpi France, la Région Grand Est et un expert écoconception de la CCI Grand Est. Ce jury :

  • Juge de la pertinence du projet proposé (il propose éventuellement un accompagnement plus adapté si le dossier ne rentre pas dans les lignes de cet appel à projets)
  • Informe dans les 7 jours suivant l’entreprise de son éligibilité et précise quel financeur prend en charge le financement

2. Dépôt du dossier complet

L’entreprise dépose par la suite un dossier complet sur la plateforme désignée par le jury (ADEME, Bpi France ou Région Grand Est, l’entreprise aura un correspondant identifié pour l’accompagner dans cette démarche).

VFACTORY - Diagnostic d'écoconception

VFACTORY - Diagnostic d'écoconception

VFACTORY - Diagnostic d'écoconception

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ADEME

Le dispositif

En s’appuyant sur des réseaux partenaires comme ceux des Chambres de Commerce et d’Industrie, l’ADEME aide les entreprises souhaitant conduire une démarche d’écoconception, étudier le cycle de vie de leurs produits, obtenir l’Ecolabel européen et mettre en oeuvre l’affichage environnemental.

Grâce au dispositif PEPS – Performance Environnementale des Produits et des Services, les entreprises peuvent obtenir une subvention permettant de prendre en charge une partie importante du coût d’un diagnostic ou d’une étude d’accompagnement.

Les enjeux

L’entreprise VFACTORY conçoit et commercialise des équipements rétroréfléchissants qui améliorent la visibilité et la sécurité des personnes en mobilité, par exemple des utilisateurs de vélos, de motos, d’engins de déplacements motorisés.

VFACTORY a ainsi développé une gamme de stickers faciles à poser qui permettent aux utilisateurs d’être mieux vus des conducteurs par faible luminosité grâce à une technologie qui renvoie la lumière vers sa source.

Réduire l’impact environnemental de ses produits et ouvrir de nouveaux marchés en se démarquant de ses concurrents constituent des enjeux importants pour VFACTORY.

C’est pourquoi l’entreprise a rejoint le programme « MakCCing Durable », un programme régional d’accompagnement collectif à l’éco-conception animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale Grand Est avec le soutien financier de l’ADEME.

Un guide pour l’écoconception

Ecoconception ADEME ebook

L’ADEME et la CCI souhaitent encourager les entreprises à s’engager dans une démarche d’écoconception. Pour ce faire, elles ont édité un guide pratique s’appuyant sur 5 situations d’entreprises.

 

De nombreuses entreprises souhaitent développer et vendre des produits ou des services écoresponsables. Souvent, elles ne savent comment démarrer cette démarche d’écoconception, ou bien comment l’accélérer. C’est pour répondre à ces freins que l’ADEME et la Chambre de Commerce et d’Industrie de France se sont alliées pour proposer un Ebook « Cap vers l’écoconception ». Ce livret numérique présente 5 situations d’entreprises qui ont réussi à avancer en écoconception avec le soutien de la CCI, de l’ADEME, et de consultants en écoconception.

L’Ebook aborde plusieurs points majeurs pour répondre aux interrogations des entreprises :  

  • Aides financières ADEME, quelles sont les nouveautés ?
  • Exemples de tableaux financiers pour faire une estimation des aides
  • En fonction de votre contexte d’entreprise, comment passer à l’action en écoconception ?
  • Des conseils et des astuces pour lancer sa démarche d’écoconception

Dans un contexte de crise climatique mondiale, chaque entreprise est invitée à faire sa part et permettre à la société de devenir bas-carbone voire neutre en carbone. A l’échelle d’une entreprise, un moyen efficace d’y parvenir est de développer et mettre sur le marché des produits et services écoresponsables. Dans le Grand Est, la démarche MakeCCIng Durable de la CCI Grand Est, de la Région Grand Est et de l’ADEME accompagne les entreprises régionales dans ces problématiques.

 

Demander le guide de l’écoconception

 

Avec la CCI Grand Est, la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, mettent sur pieds un parcours innovant pour réinventer les emballages avec un impact environnemental minimal. Un appel à candidatures à ce parcours PackCCIng Durable est lancé jusqu’au 3 juin 2024.

 

Dans une démarche d’écoconception, l’extérieur compte autant que l’intérieur ! L’emballage des produits représente en effet un impact très important sur l’environnement. En 2018, selon l’ADEME, 5 096 000 tonnes d’emballages ménagers ont été mis sur le marché, le matériau le plus utilisé étant le verre, suivi du plastique et du papier carton.

Certes, le taux de recyclage des emballages de produits ménagers est en progression année après année, mais les emballages plastiques ne sont recyclés qu’à seulement 26% ! Les colis ne sont pas en reste en termes de pollution liée aux emballages et au conditionnement. Avec 100 milliards de colis acheminés à travers le monde, et une croissance de 20% chaque année, le marché du e-commerce a un impact très important sur l’environnement.

Accompagnement personnalisé

C’est pour répondre à cette problématique de plus en plus prégnante au sein des entreprises, que la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, se sont alliés à la CCI Grand Est pour lancer le parcours PackCCIng Durable. Ce parcours permet aux acteurs professionnels du Grand Est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des consultants experts, ainsi que d’une dynamique de groupe pour façonner et mettre en œuvre une stratégie d’écoconception produit. L’objectif étant de réduire l’empreinte écologique des emballages.

Face aux nouvelles réglementations et face aux attentes des consommateurs de plus en plus aguerris en matière de recyclage, les entreprises se doivent de monter en compétence sur la question de l’emballage. Ce parcours répond donc à trois objectifs :

  • Revoir ses packagings
  • Identifier des solutions innovantes
  • Identifier des leviers d’action avec ses fournisseurs

Ce parcours est ouvert à toutes les entreprises du Grand Est. Le coût d’accompagnement est optimisé grâce au cofinancement ADEME.

L’appel à candidatures pour participer à ce parcours PackCCIng Durable 2024 est ouvert jusqu’au 3 juin.

 

Candidater au parcours PackCCIng Durable