Le photovoltaïque se développe dans le Grand Est
Le parc photovoltaïque dans la région Grand Est représentait plus de 33 000 installations en 2018, pour une puissance installée de 500MW soit environ 6% de la puissance du parc français. La région Grand Est se classe ainsi au cinquième rang national pour la filière photovoltaïque.
Avec quelques projets emblématiques sur tout le territoire, le Grand Est est une région où le photovoltaïque a le vent en poupe. A Strasbourg, la Tour Elithis, immeuble à énergie positive, a disposé 1 233m² de modules photovoltaïques sur son toit. A Urville (Champagne-Ardenne), la Maison Drappier s’est dotée d’une installation solaire de 266 kWc en autoconsommation sur la toiture de son bâtiment. Et bien d’autres applications émergent dans toute la région.
Depuis 2017, 40 installations ont fait l’objet d’un soutien financier de Climaxion pour une puissance installée de 4 MWc. La subvention accordée permet d’encourager la participation citoyenne et le recours à l’autoconsommation.
Région en avance quant au développement des énergies renouvelables, le Grand Est assiste à un fort déploiement du photovoltaïque chez les particuliers, chez les professionnels et auprès des collectivités. Malgré un ensoleillement régional moindre par rapport à certaines régions françaises méridionales, le Grand Est dispose d’un gisement de développement de la filière photovoltaïque sur bâtiment ou au sol, par la remobilisation de terrains dégradés issus d’un passé industriel chargé, qu’il s’agit d’exploiter.
En 2050, 100% de l’électricité produite via les EnR ?
Cette volonté d’accélérer se traduit par des besoins en électricité désormais couverts à 32% par les énergies renouvelables électriques (énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque et bioénergies). Pas si loin de l’objectif fixé par la France, dans la loi de Transition Energétique, de produire 40% de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici à 2030.
Pour y parvenir, le lancement du réseau GECLER (Grand Est, Citoyen et Local d’Energies Renouvelables) a vu le jour au début de l’été 2019. Un réseau qui doit permettre d’associer les acteurs locaux (particuliers, collectivités, professionnels) autour des projets d’énergie renouvelable. A titre d’exemple, la centrale villageoise photovoltaïque de Vezouze (Lorraine) qui installera, dans l’une des communes de la ComCom, des panneaux photovoltaïques pour alimenter le réseau d’électricité local, et réduire ainsi les factures des habitants.
Potentiel
Une étude lancée par l’ADEME et la Région Grand Est a notamment montré que la consommation d’électricité pouvait, d’ici 2050, être intégralement couverte par les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque. C’est pour cela que le programme Climaxion incite les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les bailleurs sociaux, les copropriétés et les projets participatifs et citoyens, au travers d’une aide au photovoltaïque.
Par ailleurs selon une autre étude portant sur le potentiel d’installations photovoltaïque sur des terrains à faibles valeur foncière (parking, friches par exemple), le Grand Est possède un potentiel de 8 392 GWc pour un productible de 8,9 TWh soit 20 % de la consommation électrique finale du Grand Est en 2017.
Tout savoir sur le soutien au photovoltaïque
Le solaire photovoltaïque, une opportunité pour les industriels du Grand Est
Le 23 janvier 2020 a eu lieu une conférence sur le photovoltaïque (PV) au château Kiener à Colmar (68) à l’initiative de la CCI Alsace Eurométropole, de la Région Grand Est et d’un collectif d’entreprises du solaire. Le photovoltaïque connaît actuellement un renouveau dans le Grand Est et notamment dans le Haut-Rhin.
Un contexte très favorable
La Région Grand Est dispose d’un important parc photovoltaïque comparé aux autres régions françaises situées au nord de la Loire. Il représente une capacité installée de 500 MW sur l’ensemble de la Région. Il y a davantage d’installations en Alsace que dans le reste de la région, celle-ci bénéficie d’un meilleur ensoleillement. En 2019, l’électricité photovoltaïque a couvert près de 2 % de la consommation régionale, un chiffre faible mais en forte augmentation ces dernières années.
Le contexte actuel est particulièrement favorable au PV, les coûts de la technologie ont été divisés par 8 en 10 ans ! C’est une technologie aujourd’hui mûre au modèle économique compétitif. Parallèlement, l’Etat a lancé un appel d’offres spécifique au territoire du Haut-Rhin pour venir compenser en partie la perte de production de la centrale de Fessenheim.
Des experts nationaux pour répondre aux interrogations des industriels
Des experts d’envergure nationale sont intervenus sur différents sujets pour rassurer les industriels sur la technologie photovoltaïque.
- Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, représenté par son délégué général Richard Loyen a présenté un état des lieux de la technologie et les perspectives à venir.
- Nicolas Randria, secrétaire général du GMPV-FFB, syndicats des installateurs de PV, a concentré son intervention sur les technologies existantes et les précautions à prendre lorsqu’on s’engage dans un projet solaire photovoltaïque.
- Gautier Perrin (Région Grand Est) a présenté les aides Climaxion sur le photovoltaïque. Son intervention était suivie par celle de Philippe Nouzille (DDT 68) sur les tarifs d'achat en vigueur.
- Justine Bain-Thouverez du cabinet d’avocats LLC a mis en perspective les différents modèles économiques et financiers existants.
- Super U Munster et Socomec ont présenté leur réalisation aux acteurs présents dans la salle. Super U Munster dispose ainsi d’ombrières de parking d’une puissance de 370 kWc permettant de couvrir 25% des besoins électriques du supermarché.
- Enfin, André Joffre, administrateur d’Enerplan et fondateur de Tecsol, a conclu cette journée de conférence en montrant les importantes perspectives dans le domaine du photovoltaïque. Le marché mondial devrait être multiplié par 7 en 10 ans !
10 entreprises : Axiome énergie, EATON, Ecosun, Eiffage énergies systèmes, Enerios, France Solar, Hydroalsace, Profil du Futur, Sovec énergie et Vita Solar ont exposé leur savoir-faire en deuxième partie d’après-midi. Une véritable opportunité pour les industriels souhaitant s’informer ou concrétiser leur projet.
Un avenir lumineux pour le photovoltaïque
Le solaire photovoltaïque connaît aujourd’hui un renouveau, un printemps. Ce fort développement à venir repose sur des bases saines. La Région Grand Est soutient le photovoltaïque depuis de nombreuses années via le dispositif Climaxion. En 2019, la Région a soutenu 41 projets à hauteur de 610 000 € pour un total de 3,3 MW de projets installés.
Le SRADDET prévoit de multiplier par 5 les capacités de photovoltaïque installées d’ici 2030, par 10 d’ici 2050. La loi de programmation pluriannuelle sur l’énergie (PPE) prévoit de doubler les capacités installées d’ici 2023, de les quadrupler d’ici 2028.
De grands projets sont aujourd’hui en cours avec une centrale de 150 MW qui doit voir le jour dans le nord meusien mais également 300 MW qui vont être installés dans le Haut-Rhin. L’arrivée du stockage et l’intégration des technologies digitales offrent de belles perspectives au photovoltaïque : autoconsommation collective, couplage installation PV/véhicule électrique, autonomie énergétique…
Comme l’a dit André Joffre : « ça fait 40 ans que je travaille dans le photovoltaïque. Pourtant, aujourd’hui, ça n’est que le début du développement, tout reste à faire ! »

Les présentations
Etat des lieux du photovoltaïque dans le Grand Est
Territoire prônant les énergies renouvelables, le Grand Est met tout en oeuvre pour développer le photovoltaïque.
De nombreuses installations sont dénombrées dans toute la région.
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Jérôme Betton, Directeur de l'ADEME Grand Est, dressent l'état des lieux de la filière.
Cap à l’Est est une association qui a pour objectif de promouvoir la filière photovoltaïque en Alsace et dans le Grand Est. Elle regroupe des professionnels de la filière : installateurs, fabricants, bureaux d’étude, distributeurs... Elle a été créée au début de l’année 2021. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est et de la CCI Alsace Eurométropole.
Contexte et genèse
Suite à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, les partenaires du projet de territoire ont décidé de développer le solaire photovoltaïque. Un appel d’offres de 300 MW pour le territoire du Haut-Rhin a ainsi permis de faire émerger de grands projets. S’il profite plutôt aux grands développeurs, cet appel d’offres permet également de communiquer très positivement sur le photovoltaïque localement ; les petites entreprises en profitent donc également.
Par ailleurs, il existe de grands projets industriels de production de panneaux solaires dans la Région comme le projet REC Solar à Sarreguemines ou le projet Belenos porté par Voltec Solar et Systovi.
Les conditions étaient donc réunies pour renforcer la filière photovoltaïque en Grand Est, il manquait cependant une structure pour dynamiser cette filière. Après 2 ans de travail et d’actions, les acteurs locaux ont décidé de se structurer en association sous le nom de Cap à l’Est (CAP pour Collectif Alsace Photovoltaïque)
L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 17 mars 2021 en présence d’une vingtaine de personnes à Colmar.
Rôles de l’association
L’Association a pour objet de regrouper des acteurs (entreprises, institutions, organismes) de la filière photovoltaïque pour :
- Promouvoir le solaire photovoltaïque, fédérer les acteurs, leurs métiers et leurs compétences
- Réunir et fédérer ses membres pour qu’ils se connaissent mieux et puissent échanger sur leurs enjeux marchés, techniques économiques, juridiques et assurantiels
- Dynamiser le marché solaire photovoltaïque, au niveau de l’offre et de la demande
- Promouvoir la formation professionnelle et accélérer la montée en compétence de la filière
- Sensibiliser collectivement des utilisateurs, acheteurs, prescripteurs privés ou publics
- Organiser des actions collectives à visée de communication et d’information
- Rendre la filière et ses membres plus visibles, par tous moyens de communication physique ou digital et l’organisation d’évènements
- Parler d’une seule et même voix auprès des instances locales, nationales, européennes
L’association a la volonté d’essaimer sur la Région Grand Est à moyen terme. Elle regroupe aujourd’hui une quinzaine d’entreprises.
Une association très dynamique
En janvier 2020, le collectif devenu aujourd’hui association, a organisé un salon à destination des entreprises tertiaires qui a réuni 120 acteurs. En septembre 2020, une formation d’installateur à destination de demandeurs d’emplois a permis de créer 6 emplois dans la filière photovoltaïque. Cette formation a été co-conçue par les installateurs, le GMPV (groupement métier du photovoltaïque de la FFB), la Région, Pôle Emploi et la CCI.
En octobre et novembre 2021, 2 conférences-salons à destination des élus locaux alsaciens ont réuni plus de 200 personnes. Une nouvelle formation « installateur photovoltaïque » a été programmée et doit commencer le 22 novembre à Colmar.
Soutien
L’association « Cap à l’Est » peut compter sur le soutien humain de la CCI Alsace Métropole et de la Région Grand Est.
Par ailleurs, la Région Grand Est et l’ADEME Grand Est, via le programme Climaxion, soutiennent fortement le développement du photovoltaïque dans la Région. Ainsi, en 2020, la Région a soutenu 160 projets à hauteur de 1,4 millions € pour un total de 5,2 MW de projets installés sur toitures.
Compte LinkedIn de Cap à l'Est
Lauréats de l'AMI "Conseillers Techniques Eolien et Photovoltaïque"
Par ailleurs, le Ministère de la Transition écologique et l'ADEME ont récemment dévoilé les lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt visant à recruter des conseillers techniques pour accompagner les collectivités dans le développement de leurs projets éoliens et photovoltaïques. Dans le Grand Est, les structures Alter Alsace Energies, Lorraine Energies Renouvelables et l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC 08) sont lauréats de cet AMI.
Le réseau des conseillers du Grand Est devrait être opérationnel dans le courant du 1ersemestre 2022, une fois la phase de recrutement de ces animateurs finalisée. Un article publié sur le site Climaxion présentera les contacts de ces conseillers dès qu'ils seront opérationnels.