Aller au contenu principal
Autres contenus

Installation solaire thermique pour un complexe nautique à Mulhouse (68)

Adresse

2 Rue Pierre-et-Marie-Curie
68948 MULHOUSE
France

Géolocalisation
POINT (7.3361225 47.7502878)

La communauté d’agglomération Mulhouse Alsace Agglomération réunit 33 communes pour une population d’environ 268 000 habitants. Dans le cadre de ses compétences, elle assure la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion de plusieurs équipements sportifs, dont le complexe nautique de l’Illberg à Mulhouse. Dans les années 2000, la collectivité réalise plusieurs études pour vérifier l’opportunité d’installer une centrale solaire thermique qui desservirait la piscine couverte en période hivernale et le stade nautique extérieur l’été. En 2007, elle décide ainsi de mettre en place une installation solaire thermique pour assurer d’une part la production d’eau chaude sanitaire et d’autre part le maintien en température de l’eau des bassins. L’installation a été mise en service en 2010.

62% des piscines publiques en activité en France sont âgées de plus de 30 ans. Leur rénovation constitue un enjeu important pour les collectivités locales dans les années à venir, mais c’est aussi une opportunité pour améliorer leur performance énergétique et maîtriser les coûts afférents. En effet, les factures de chauffage et d’électricité représentent en moyenne 11% de leurs charges fixes et 45% de leurs charges variables. En investissant dans une installation solaire thermique, Mulhouse Alsace Agglomération poursuit ainsi un objectif écologique et économique.

C’est pourquoi cette opération a été soutenue financièrement par la direction régionale Grand Est de l’ADEME.

Soutien au solaire thermique

Soutien au solaire thermique

Aide financière
ADEME

Objectifs

  • Substituer des énergies fossiles,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Soutenir la production d’énergie renouvelable,
  • Améliorer la qualité de l’air,
  • Créer de l’activité économique,
  • Améliorer la rentabilité économique des projets,
  • Diminuer les charges de production d’eau chaude sanitaire

Le solaire photovoltaïque, une opportunité pour les industriels du Grand Est

Le 23 janvier 2020 a eu lieu une conférence sur le photovoltaïque (PV) au château Kiener à Colmar (68) à l’initiative de la CCI Alsace Eurométropole, de la Région Grand Est et d’un collectif d’entreprises du solaire. Le photovoltaïque connaît actuellement un renouveau dans le Grand Est et notamment dans le Haut-Rhin.

Un contexte très favorable

Photo Thomas Fliegans, France Solar

La Région Grand Est dispose d’un important parc photovoltaïque comparé aux autres régions françaises situées au nord de la Loire. Il représente une capacité installée de 500 MW sur l’ensemble de la Région. Il y a davantage d’installations en Alsace que dans le reste de la région, celle-ci bénéficie d’un meilleur ensoleillement. En 2019, l’électricité photovoltaïque a couvert près de 2 % de la consommation régionale, un chiffre faible mais en forte augmentation ces dernières années.

Le contexte actuel est particulièrement favorable au PV, les coûts de la technologie ont été divisés par 8 en 10 ans ! C’est une technologie aujourd’hui mûre au modèle économique compétitif. Parallèlement, l’Etat a lancé un appel d’offres spécifique au territoire du Haut-Rhin pour venir compenser en partie la perte de production de la centrale de Fessenheim.

Des experts nationaux pour répondre aux interrogations des industriels

Des experts d’envergure nationale sont intervenus sur différents sujets pour rassurer les industriels sur la technologie photovoltaïque.

  • Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, représenté par son délégué général Richard Loyen a présenté un état des lieux de la technologie et les perspectives à venir.
  • Nicolas Randria, secrétaire général du GMPV-FFB, syndicats des installateurs de PV, a concentré son intervention sur les technologies existantes et les précautions à prendre lorsqu’on s’engage dans un projet solaire photovoltaïque.
  • Gautier Perrin (Région Grand Est) a présenté les aides Climaxion sur le photovoltaïque. Son intervention était suivie par celle de Philippe Nouzille (DDT 68) sur les tarifs d'achat en vigueur.
  • Justine Bain-Thouverez du cabinet d’avocats LLC a mis en perspective les différents modèles économiques et financiers existants.
  • Super U Munster et Socomec ont présenté leur réalisation aux acteurs présents dans la salle. Super U Munster dispose ainsi d’ombrières de parking d’une puissance de 370 kWc permettant de couvrir 25% des besoins électriques du supermarché.
  • Enfin, André Joffre, administrateur d’Enerplan et fondateur de Tecsol, a conclu cette journée de conférence en montrant les importantes perspectives dans le domaine du photovoltaïque. Le marché mondial devrait être multiplié par 7 en 10 ans !

10 entreprises : Axiome énergie, EATON, Ecosun, Eiffage énergies systèmes, Enerios, France Solar, Hydroalsace, Profil du Futur, Sovec énergie et Vita Solar ont exposé leur savoir-faire en deuxième partie d’après-midi. Une véritable opportunité pour les industriels souhaitant s’informer ou concrétiser leur projet.

Un avenir lumineux pour le photovoltaïque

Photo Thomas Fliegans, France Solar

Le solaire photovoltaïque connaît aujourd’hui un renouveau, un printemps. Ce fort développement à venir repose sur des bases saines. La Région Grand Est soutient le photovoltaïque depuis de nombreuses années via le dispositif Climaxion. En 2019, la Région a soutenu 41 projets à hauteur de 610 000 € pour un total de 3,3 MW de projets installés.

Le SRADDET prévoit de multiplier par 5 les capacités de photovoltaïque installées d’ici 2030, par 10 d’ici 2050. La loi de programmation pluriannuelle sur l’énergie (PPE) prévoit de doubler les capacités installées d’ici 2023, de les quadrupler d’ici 2028.

De grands projets sont aujourd’hui en cours avec une centrale de 150 MW qui doit voir le jour dans le nord meusien mais également 300 MW qui vont être installés dans le Haut-Rhin. L’arrivée du stockage et l’intégration des technologies digitales offrent de belles perspectives au photovoltaïque : autoconsommation collective, couplage installation PV/véhicule électrique, autonomie énergétique…

Comme l’a dit André Joffre : « ça fait 40 ans que je travaille dans le photovoltaïque. Pourtant, aujourd’hui, ça n’est que le début du développement, tout reste à faire ! »

 

 


Les présentations

Début décembre 2023, la plus grande centrale de panneaux solaires thermiques de France (15 000 m² de panneaux) a été inaugurée sur le site de Lactosol à Verdun (55). 

La région Grand Est est en avance sur les énergies renouvelables ! L’inauguration de la plus grande centrale de panneaux solaires thermiques de France vient confirmer cette dynamique régionale. Cette installation, conçue par l’entreprise Newheat, alimente en chaleur renouvelable l’usine Lacto sérum France (groupe Lactalis), est située à Verdun (55).

Ce sont 15 000 m² de panneaux solaires thermiques, soit une puissance d’environ 13 MW, vont permettre de réduire de 2 000 tonnes par an les émissions de CO2. La quantité annuelle d'énergie fossile substituée par cette énergie renouvelable représentera 8 000 MWh, soit environ 7% des besoins totaux du site. Cette centrale solaire thermique de Verdun, qui a bénéficié d’une aide de l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur et de la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion, devient la deuxième plus grande d’Europe alimentant un site industriel.

 

 

Le solaire thermique est une technologie particulièrement simple et robuste : un capteur solaire thermique plan est une sorte de plaque de métal qui chauffe au soleil, à l’arrière de laquelle de l’eau circule et se réchauffe à son contact. La centrale installée à Verdun alimente la tour de séchage de l’usine de Verdun. Afin d’assurer une continuité de fourniture en période nocturne et lors des journées nuageuses des périodes estivales, l’installation a été complétée par une cuve de stockage de 3 000m² permettant de stocker plusieurs jours de production de chaleur renouvelable.

L’inauguration s’est faite le 8 décembre 2023, en présence de Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, de Philippe Mangin, vice-Président de la Région Grand Est, de Xavier Delarue, Préfet de la Meuse, et de Samuel Hazard, Maire de Verdun.