Aller au contenu principal
Autres contenus

Rénovation énergétique de 3 bâtiments (52)

Adresse

Rue de l'Industrielle
52230 MONTREUIL-SUR-THOMANCE
France

Géolocalisation
POINT (2.448451 48.863812)
Document

Contexte

 La commune avait, en cœur de village, des bâtiments d’habitation en friche. L’objectif de la commune a été d’acquérir l’ensemble afin de le rénover pour y faire des logements de qualité.

Rénovation énergétique : tout savoir sur France Rénov’ !

Depuis le 1er janvier 2022, la dénomination France Rénov' désigne l'ensemble des services publics locaux chargés d'informer, de conseiller et d'accompagner les porteurs de projets de rénovation d'habitat privé.

 

La rénovation énergétique est l'un des axes de travail prioritaires de notre société dans son entreprise d'atténuation du dérèglement climatique. Le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, il représente 27% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie finale française.

De plus, la loi Climat et Résilience promulguée le 22 août 2021 doit permettre d'intensifier la lutte pour réduire le nombre de passoires thermiques, dans lesquelles vivent encore aujourd'hui 4,8 millions de Français.

Au-delà de la thématique climatique et énergétique, il y a d'autres problèmes auxquels sont confrontés bon nombre de nos concitoyens : obligation de mise en conformité réglementaire, adaptation du logement à la perte d'autonomie, remise en état d'un logement vétuste ou insalubre, etc...

Un parcours simplifié et harmonisé

En 2022, l'Etat a redéfini le service public dédié à l'accompagnement et au conseil des porteurs de projets. Son nom : France Rénov' ! Un service unique qui regroupe les services rassemblés sous les précédentes dénominations (réseau FAIRE, réseau EIE - conseillers Info-énergie, réseau PRIS - points rénovation info service de l'Anah). France Rénov' ambitionne de favoriser les rénovations performantes, qui permettent d'accroître le nombre de logements économes en énergie, sains et confortables pour leurs habitants. La création de France Rénov' a été guidée par l'intention de simplifier le parcours, afin d'éviter de se perdre devant toutes les offres et aides disponibles sur le marché de la rénovation.

C’est dans ce contexte que l’Etat a créé, à compter du 1er janvier 2022, un nouveau service public de l’habitat : France Rénov’. Un service unique qui rassemble désormais le réseau FAIRE des conseillers Info-énergie et le réseau de l’Anah. Un service dans lequel les collectivités locales seront fortement impliquées.

 

L’émanation locale de France Rénov’ s’appelle l’Espace Conseil France Rénov (ECFR). C’est le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, pour la rénovation énergétique comme pour l’amélioration de l’habitat, des plus simples aux plus complexes. Sur cet espace, une ou plusieurs structures interviennent en toute indépendance afin d’apporter des réponses aux ménages sur les différents aspects d’un projet de rénovation de l’habitat, qu’ils soient techniques, juridiques, financiers, voire sociaux.

Dans le cas de rénovations globales, ces espaces vous orienteront après un premier échange et éventuellement après vous avoir aidé à mieux définir votre projet et votre besoin, vers des structures agrémentées par l’État pour proposer un accompagnement en tant que « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

Tout au long de votre projet, vous pouvez prendre contact avec un conseiller France Rénov, afin de poser vos questions et de bénéficier d’un avis indépendant (par exemple vis à vis des devis). En effet, les espaces France Rénov sont financés exclusivement par des fonds publics.

Pour en savoir

  • Un site web unique : france-renov.gouv.fr
  • Un numéro de téléphone unique : 0 808 800 700
  • Des conseillers dans tout l’Hexagone, au moins 1 point de contact physique par intercommunalité

 

Découvrir France Rénov'

En savoir plus sur la rénovation énergétique dans le Grand Est 

Conseils : Qualité de l'air intérieur et logement BBC - manuel des bonnes pratiques

Qualité de l'air intérieur et logement BBC : manuel des bonnes pratiques

Conseils : Qualité de l'air intérieur et logement BBC - manuel des bonnes pratiques

Fiche conseil

Nous passons en moyenne 80% de notre temps à l’intérieur de bâtiments. L’air que nous inhalons dans ces milieux clos peut parfois être plus pollué que l’air extérieur. Une exposition prolongée à de faibles concentrations de polluants peut avoir des effets nocifs sur la santé des occupants et jouer un rôle dans l’apparition de certains cancers. Aussi une bonne qualité de l’air intérieur est essentielle à notre santé et à notre bien-être.

Sommaire

  • Qualité de l'air intérieur
  • Une conception réussie
  • Des choix de matériaux à faible impact sanitaire
  • Des équipements de ventilation adaptés
  • Les différents types de ventilation
  • Une mise en œuvre rigoureuse
  • Un entretien régulier
  • Les bons produits
  • Votre comportement

Dans l’optique de réduire l’empreinte écologique de son territoire et de s’adapter aux changements climatiques, la Région Grand Est soutient les projets de rénovation énergétique. L’Eurométropole de Strasbourg a mis aussi en place un certain nombre d’actions en faveur de la rénovation énergétique du parc bâti. Ces efforts se conjuguent désormais.

 

Le secteur résidentiel représente 27% de la consommation énergétique finale de l’Eurométropole de Strasbourg. En parallèle, la loi « climat et résilience » prévoit l’interdiction future à la location des logements dits « énergivores ». Il était donc urgent d’agir en faveur du logement sur ce territoire avec un plan ambitieux de rénovation énergétique.

Ce plan a pour objectif d’atteindre 8 000 logements rénovés par an. Tous les segments du parc bâti sont visés, et il s’adresse à la fois aux copropriétés, aux maisons individuelles ainsi qu’aux mono-propriétés (immeubles comportant plusieurs logements et appartenant à un même propriétaire).

Ce dispositif innovant se décline aux différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique :

  • Aides pour les missions d’assistance à maitre d’ouvrage (AMO) : le recours à une AMO est obligatoire pour déclencher les aides aux travaux de collectivité, cette étape étant clef pour faire monter en ambition le projet ;
  • Aides pour les études de maîtrise d’œuvre (MOE) ;
  • Aides aux travaux.

Pour monter ce dispositif, l’Eurométropole de Strasbourg s’appuie sur les aides Climaxion, le programme de l’ADEME et de la Région Grand Est. Les copropriétaires n’auront qu’un seul dossier à remplir et à déposer pour bénéficier des aides de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg. Dans les faits, la Région Grand Est conserve l’instruction technique des demandes d’aides, tandis que l’Eurométropole de Strasbourg se concentre sur l’instruction administrative et financières des deux aides. Les démarches peuvent être entreprises sur la plateforme : https://aides.strasbourg.eu/

Pour entamer une démarche de travaux, les propriétaires et les particuliers peuvent prendre contact avec l’Espace France Rénov’ le plus proche de chez eux.

 

Découvrir Oktave, le service de rénovation énergétique du Grand Est