Valorisation des déchets de poudres de peinture EPOXY (10)
12, rue Marie Curie
10000 TROYES
France
Dans le cadre de sa démarche d’écologie industrielle et territoriale, le CEIA organise des ateliers de détection de synergies inter-entreprises. A l’occasion de ces ateliers, quelques entreprises participantes ont sollicité le CEIA afin qu’il se saisisse de la thématique de la valorisation des déchets de poudres de peintures EPOXY. L’objectif de ce groupe de travail dédié était d’identifier des solutions de valorisation soutenables et durables dans une logique d’économie circulaire, et si possible de massifier ces déchets de poudres avec les entreprises concernées du territoire.
Bénéfices économiques
Gains économiques variables en fonction de la qualité de poudres transmises par les entreprises productrices à l’apporteurs de solutions. A titre d’exemple, la récupération des poudres neuves périmées (encore dans leur emballage) est gratuite, permettant à l’entreprise d’économiser les coûts de la gestion du déchet (environ 60€ / tonne + location de bennes + rotation bennes). Pour les déchets de poudres de peintures issues des cabines, le prix de récupération dépend de la qualité des poudres, analysées au préalable par l’apporteur de solutions.
Bénéfices environnementaux
Permet de donner une seconde vie à ces poudres. Dans la filière retenue par le CEIA, les poudres sont intégrées dans un process de fabrication de feutres pour des pièces automobiles acoustiques. Les pièces ainsi fabriquées sont elles-mêmes recyclables.
Économie de matière première pour la fabrication de ces produits et d’énergie pour le traitement.
Valorisation des Déchets d'Equipements Electriques et Electronique (54)
Rue des 4 Eléments
54340 POMPEY
France
Le projet de valorisation des DEEE est issu du premier programme d’action réalisé suite à l’atelier de détections de synergies en 2017 (début de la démarche quelque mois plus tôt). Lors de l’arrivée de la cheffe de projet EIT , les actions ont été priorisées et ce sujet est apparu comme d’intérêt et comme une action « rapide » à mettre œuvre avec des gains intéressants pour l’environnement.
Bénéfices environnementaux
Déchets stockés auparavant pour les deux PME en attente d’une solution. La collecte permet de valoriser ce type de déchets.
Au total les deux collectes ont permis de massifier 16m3 déchets électronique soit une estimation de 1,8 tonnes de déchets collectés.
Bénéfice économique
Les coûts de collecte ont été fortement diminués grâce à cette massification. On peut estimer que les coûts de collecte ont pu être divisés par 2 ou 3 pour la plus grosse entreprise du groupe.
Depuis le 1er janvier 2022, tous les acteurs des déchets dangereux ont l’obligation de gérer la traçabilité des déchets dangereux sur la plateforme TrackDéchets.
Sont considérés comme déchets dangereux (indiqués par un astérisque dans la nomenclature européenne des déchets) les aérosols, les huiles noires, les batteries, les néons, les solvants, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les emballages de déchets dangereux, les peintures et les déchets infectieux (DASRI)...Ils contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux présentant des risques pour la santé humaine et l’environnement.
La traçabilité des déchets dangereux est assurée par des Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) qui les accompagnent depuis le producteur puis tout au long du circuit de collecte et de traitement
Garantir la circulation de l’information
Le Ministère de la Transition Ecologique a mis en place l’outil numérique Trackdéchets pour dématérialiser les BSD, alléger la charge administrative liée à leur gestion et apporter de la transparence et de la sécurité dans la filière grâce à des contrôles de cohérence automatiques. Ce service public est gratuit. Il s’agit d’un outil de traçabilité et non d’un outil de gestion (pas de facture, ni de bon de commande, par exemple). Il s’interconnecte avec les logiciels métier.
Les producteurs, les transporteurs et les prestataires des déchets dangereux ont l’obligation d’utiliser cette plateforme. Le format électronique des Bordereaux de Suivi de Déchets Dangereux (BSDD) et de Suivi d’Amiante (BSDA) est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, avec une période de tolérance de 6 mois. L’obligation de format électronique pour les Bordereaux de Fluides Frigorigènes (BSFF) et de Déchets Infectieux (BSDASRI) est fixée au 1er juillet 2022, avec une période de tolérance de 6 mois.
Cet outil s’inscrit pleinement dans les objectifs du SRADDET visant à améliorer l’observation des flux de déchets et en particulier celle des déchets dangereux dont les déchets d’amiante.