ABCDE : Création d'une unité de déconditionnement de biodéchets, installation de lavage des déchets de voiries et des sables de curage
ABCDE : Création d'une unité de déconditionnement de biodéchets, installation de lavage des déchets de voiries et des sables de curage
L'entreprise ABCDE (Saint Nicolas de Port, 54) a été créée en 1988. La société débute par une activité de triage mobile de semences de ferme puis met en œuvre en 1997 une installation de compostage et une installation de méthanisation en 2016 sur son site de Mandres sur Vair (88).
Aujourd’hui, ABCDE s’engage dans la valorisation de biodéchets ainsi que des déchets de voiries et des sables de curage.
Ce projet est lauréat de l’appel à projets Economie circulaire Grand Est 2017.
Le tri des biodéchets se répand dans les Vosges
Lauréat de l’Appel à Projets GEBIODEC 2020, EVODIA a mis en place, dans les Vosges, plusieurs initiatives pour favoriser le tri à la source des biodéchets avec ses adhérents. Par exemple, l’une d’elles, mise en place par le SICOVAD, prend la forme de composteurs, de bioseaux ou de tiges aératrices pour développer des sites partagés.
EVODIA (syndicat départemental 88) a répondu à l’Appel à Projets Climaxion "biodéchets" 2020 en proposant un programme d’actions sur la gestion de proximité des biodéchets en co-construction avec ses adhérents. Ainsi, le SICOVAD (syndicat de la région d’EPINAL), responsable de presque la moitié de la part des biodéchets dans les OMR des Vosges, propose gratuitement à des établissements ou des organismes collectifs une solution pour réduire les déchets de façon simple et conviviale. L’équipement (3 composteurs en moyenne, bioseaux, tiges aératrices) et le suivi des sites sont donc totalement pris en charge.
Les équipes du SICOVAD se rendent sur place, vérifient la faisabilité du projet puis, après signature d’une rapide convention, installent les composteurs (un pour stocker de la matière sèche, fournie ; l’autre pour réceptionner les apports de biodéchets et laisser la transformation se faire et le dernier pour la maturation du produit). Une formation est bien entendue prévue avec les futurs utilisateurs.
L’objectif est d’installer 80 nouveaux sites alors que 100 sont déjà en place sur le territoire du SICOVAD et implantés dans des résidences, établissements scolaires, entreprises ou logements collectifs mais aussi des casinos, casernes de gendarmes ou de pompiers…
Le compostage collectif pour les partenaires du SICOVAD :
- est entièrement gratuit
- est mis en place avec le responsable d’établissement / propriétaire / bailleur
- réduit le poids de la poubelle (selon l'ADEME, en moyenne, 65 kg de déchets par habitant et par an sont détournés de la poubelle grâce au compostage collectif)
- permet de bénéficier de compost gratuit
- fait agir concrètement pour le développement durable
- favorise le lien social, permet de mieux connaître ses voisins / collègues
- est très simple d’utilisation, une courte formation initiale est offerte
- ne génère aucune nuisance.
Ce dispositif s’inscrit dans une politique globale d’incitation à la réduction des déchets menée par le SICOVAD. Parmi les autres opérations (destinées aux usagers) : vente de composteurs individuels à prix réduits, subventions pour l’achat de poulaillers, lombricomposteurs ou couches lavables, prêt de gobelets réutilisables aux associations, expérimentation sur les cups en partenariat avec la Maison de L’Etudiant d’Epinal…
Biodéchets des collectivités, du tri à la source au rendu au sol
Du 2 au 9 juin derniers, L’ASTEE Grand Est, la FNCCR et l’ADEME organisaient une série de trois webinaires à destination des collectivités du Grand Est afin de les sensibiliser à l’obligation de mise en œuvre du tri à la source des biodéchets alimentaires avant le 31 décembre 2023. Ils ont rassemblé entre 140 et 170 représentants de collectivités.
Le législateur encourage avant le 31 décembre 2023 les collectivités à offrir à ses usagers une solution de gestion de proximité (compostage domestique ou partagé) et/ou une solution de collecte pour trier et valoriser leurs biodéchets alimentaires.
C’est pour répondre aux nombreuses questions relatives à la mise en conformité vis-à-vis de cette obligation que l’ASTEE Grand Est, la FNCCR et l’ADEME ont conçu comme un ensemble, une série de visio-conférences à destination des collectivités. Trois webinaires étaient programmés qui ont rassemblé entre 140 et 170 représentants de collectivités du Grand Est.
1. Sens et enjeux pour les collectivités
Ce premier rendez-vous, animé par Chloé Mahé (ADEME), a permis de poser le contexte et les moyens d’accompagnement.
- Economie circulaire et déchets organiques : orientations nationales
- Panorama et planification régionale et déchets organiques
- L’approche économie circulaire territoriale
- Promouvoir la gestion de proximité des biodéchets
2. Le cadre réglementaire
Ce deuxième rendez-vous devait servir à appréhender l’aspect législatif. L’animation était confiée à Céline Godoy (FNCCR).
- Approche générale de l’usager à la collectivité
- La réglementation sanitaire concernant les biodéchets
- Réglementation actuelle et à venir du rendu au sol
- Vision de la pratique terrain
3. Exemples de réalisations en secteur rural et urbain
Pour illustrer la diversité des situations, Philippe Boucard (ASTEE Grand Est) a animé la présentation des retours d’expérience de collectivités du Grand Est sur leur territoire.
- Les restes alimentaires, de la collecte au rendu au sol
- Retour d’expérience d’une politique de gestion des biodéchets en milieu rural
- Mise en œuvre de la boucle locale des biodéchets en Alsace centrale
- Planification du déploiement dans une grande agglomération
Découvrir l’appel à projets Climaxion sur le tri
à la source des biodéchets ménagers et assimilés
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, avec l’appui de ses partenaires, a réalisé une étude permettant d’explorer et d’analyser les solutions de gestion des biodéchets pour les métiers de bouche.
2,2 tonnes de biodéchets par an, c’est ce que produit, en moyenne, un établissement des métiers de bouche (source EGIDA2). Avec plus de 10 000 établissements boulangerie-pâtisserie et de restauration en Grand Est, la quantité de biodéchets devient très importante. Or, à partir du 31 décembre 2023, ces professionnels ont l’obligation du tri à la source des biodéchets. L’enjeu de mise en conformité avec la réglementation est de taille pour ce secteur.
C’est pourquoi la CMA Grand Est a mené une étude sur les enjeux et les scénarios. Les objectifs étaient :
- Identifier les freins et les enjeux du tri à la source et qualifier et quantifier les biodéchets dans les métiers de bouche ;
- Analyser les solutions de gestion de biodéchets existantes en Grand Est et ailleurs sous l’angle des métiers de bouche ;
- Faire connaître les enjeux de la gestion des biodéchets des métiers de bouche aux acteurs de la collecte et de la valorisation des biodéchets pour leur permettre de développer des services adaptés ;
- Identifier et décliner les scénarios possibles de la gestion des biodéchets des métiers de bouche permettant à tout acteur souhaitant intégrer cette cible dans sa stratégie territoriale de disposer de leviers techniques et opérationnels.
Cette enquête a permis de mettre en avant certaines pratiques :
- 100% des entreprises interrogées déclarent réaliser des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire (sur les process ou les invendus) ;
-
66% des entreprises interrogées déclarent réaliser un tri total ou partiel des biodéchets ;
- Parmi eux, 62% pratiquent le don (aux clients, aux salariés, aux agriculteurs ou aux associations)
- 60% compostent leurs biodéchets
- 14% font appel à une collecte organisée
En parallèle, des freins ont été identifiés :
- Réticence à payer une prestation de collecte ;
- Manque d’espace disponible dans les locaux ;
- Manque de temps ;
- Difficultés à identifier des solutions locales.
A l’issue de cette enquête, la CMA Grand Est a développé trois scénarios pour identifier les trajectoires possibles à la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets dans les métiers de bouche. Dans chaque scénario, une déclinaison en opération collective avec une proposition de plan d‘actions est formulée pour permettre à tout acteur souhaitant accompagner les métiers de bouche de les intégrer dans sa stratégie territoriale.
L’ensemble de l’analyse des solutions de gestion des biodéchets pour les métiers de bouche, des coûts, des retours d’expérience et des scénarios sont à retrouver dans le rapport d’étude complet disponible sur simple demande à : mlaurent@cma-grandest.fr
En outre, un webinaire co-animé avec l’ADEME Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, s’est tenu sur le sujet.
Télécharger la synthèse de de l’étude