Réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique - Epernay Agglo Champagne (51)
Localisation
Epernay (51)
Contexte
Pour compléter son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) approuvé en 2021, Epernay Agglo Champagne a décidé d’effectuer un diagnostic de vulnérabilité du territoire face au changement climatique. La réalisation de ce diagnostic permettra à la collectivité de lancer un plan de végétalisation du territoire, axé autour des solutions d’adaptation fondées sur la nature. Il a été décidé de réaliser ce diagnostic en interne.
Pour ce faire, il existe des outils mis à disposition par l’ADEME : des formations sur l’adaptation au changement climatique ainsi que la démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires). Cet outil est accompagné d’un guide méthodologique dont les annexes ont été particulièrement utiles à l’élaboration du diagnostic. Il est disponible en ligne et sous forme de tableur, chaque interface ayant ses atouts et ses inconvénients.
Pour réaliser ce diagnostic, il a d’abord fallu récolter et centraliser des ressources quantitatives sur le climat passé, actuel et futur afin de les intégrer dans la démarche TACCT. Ensuite, un groupe de travail « adaptation du territoire au changement climatique » a été mobilisé afin de caractériser plus finement la sensibilité et l’exposition du territoire.