Aller au contenu principal
REPLACE - Transformation de plastiques multi-composants

REPLACE - Transformation de plastiques multi-composants

Retour d'expérience
ADEME

Le dispositif

Avec plus de 500 millions € mobilisés en France, le développement de l’économie circulaire constitue l’un des piliers les plus importants du plan France Relance. Ouverts aux entreprises, aux collectivités ou aux associations, les différents appels à projets permettent d’identifier et de soutenir des projets d’aides à la décision ou d’investissements dans plusieurs domaines : l’écoconception ; les alternatives aux emballages en plastique à usage unique ; la réduction, la réparation et le réemploi ; la modernisation des centres de tri et de recyclage, etc.

Un dispositif spécifique « Objectif Recyclage PLASTiques » (ORPLAST 3) permet de soutenir financièrement les investissements de recyclage des matières plastiques.

Les enjeux

La société Replace a été créée pour concrétiser l’ambition et la vision portées par deux professionnels expérimentés de la valorisation de matériaux plastiques sans solution de recyclage.

Leur projet, qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de l’économie circulaire, est de permettre la transformation et la réutilisation des plastiques multi-composants usagés jusqu’à présent traités par incinération ou enfouissement.

Pour cela, l’entreprise propose de :

  • mettre en place des unités de transformation pour traiter les gisements des déchets postindustriels et post-consommation ;
  • développer des produits utiles, compétitifs et recyclables pour remplacer des produits en matériaux vierges ;
  • limiter la complexité et la consommation d’énergie des process industriels.
  • En 2020, Replace a été lauréate d’un appel à projets ORPLAST 3 opéré par l’ADEME afin d’accompagner son développement.
  • Il s’agit concrètement de mettre en production une ligne innovante qui servira de démonstrateur pour valider la viabilité économique et technique du projet.